Actus par Louis Lebourgeois
2 mars 2023
2 mars 2023
Temps de lecture : 5 minutes
5 min
11689

Les appels à candidatures à ne pas manquer en mars 2023

Chaque mois, Maddyness dresse un panorama des appels à candidatures que vous ne devez pas rater. Découvrez ce que le mois de mars 2023 vous réserve.
Temps de lecture : 5 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Accélérateur du groupe RATP

--> 3 mars 2023

Profil d’entrepreneur : start-up innovantes sur les thématiques liées à la sobriété énergétique, l’excellence industrielle, la mobilité du futur, et les nouveaux services à destination des villes et des voyageurs.

Dotation : les cinq start-up lauréates bénéficieront d'une campagne de communication d'une semaine dans toutes les stations du Métro et RER parisien, d'une présence sur le stand du groupe RATP lors de Viva Technology en juin 2023, d'un accès quex experts du groupe en France et à l'international avec possibilité de tester les innovations, d'un accompagnement de six mois par 1KUBATOR, et d'une introduction auprès de RATP Capital Innovation.

CANDIDATER

Incubateur Ville Durable 2023 - Paris&Co

--> 9 mars 2023

Profil d’entrepreneur : jeune entreprise innovante, répondant aux enjeux de la ville durable et proposant des solutions dans l'immobilier, l'économie circulaire, les mobilités, la transition énergétique ou les nouveaux modes de vie et de travail.

Dotation : accompagnement au sein de l'incubateur Urban Lab. Les start-up lauréates pourront bénéficier d'une aide financière du Fonds parisien pour l'innovation jusqu'à 30.000 euros sur critères spécifiques.

CANDIDATER

Les talentueuses - Trophées des femmes du bâtiment

--> 15 mars 2023

Profil d’entrepreneur : toute entrepreneuse du secteur du bâtiment. Ces trophées doivent récompenser des salariées, dirigeantes et entrepreneuse du BTP. Ils ont été crées à l'initiative de l'entreprise familiale Semin, dirigée depuis 2017 par Caroline Semin.

Dotation : visibilité et dotation financière de 500 euros.

CANDIDATER

Be Entrepreneure - Pays de la Loire

--> 16 mars 2023

Profil d'entrepreneuse : Fndatrice ou co-fondatrice d’une entreprise créée après le 1er janvier 2018 en France. Une première sélection est effectuée sur dossier (clôture des dépôts de dossier de candidature : le 16 mars 2023 au soir). Les 7 candidates retenues sont ensuite invitées à pitcher devant un jury (le 06 avril pour les Pays de la Loire). Le jury sélectionnera deux finalistes qui concourront à la finale nationale, le 21 septembre à 2023 à Paris.

Dotation :

  • Pour les 20 finalistes régionales du Tour :
    • Accès au Track Early proposé par la Startup Program Scaleway.
    • Un an d'adhésion à l'association Les Rebondisseurs Français.
  • Pour les 3 lauréates nationales :
    •  30 000 € d'espaces publicitaires en média : Reworld Media (BtoC) ou NetMedia Group (BtoB)
    • Accès au Track Growth du Startup Program de Scaleway.
    • Invitation dans l'émission "Les Vraies Voix qui font bouger la France", chez Sud Radio
CANDIDATER

Adidas Breaking Barriers Innovation Lab powered by Paris&Co

--> 16 mars 2023

Profil d’entrepreneur : start-ups ayant un modèle de revenus et qui s'engagent dans la promotion du sport auprès des femmes et des jeunes filles. Une priorité sera donnée aux équipes fondatrices féminines ou mixtes.

Dotation : subvention totale de 80.000 euros à se partager entre les 6 à 8 lauréates, coaching, mentorat, formation. Accès aux experts internes d'Adidas. Accès gratuit.

CANDIDATER

Amazon Sustainability Accelerator

--> 17 mars 2023

Profil d’entrepreneur : start-ups innovantes aux produits grand public plus durables et à celles qui développent des technologies pour améliorer le recyclage.

Dotation : subvention sans fonds propres de 12.000 euros, crédits AWS Activate d’une valeur de 25.000 dollars, accès aux équipes d’Amazon dans les domaines de l'économie circulaire, du développement soutenable et du fonds Climat. Un hébergement gratuit dans les locaux d'Amazon à Londres et à Berlin est possible. À l’issue du programme, rencontres avec des investisseurs.

CANDIDATER

Appel à candidatures Transitions Agri-Agro par le Village by CA

--> 20 mars 2023

Profil d’entrepreneur : Toute start-up portant un projet lié à l'agriculture durable : sensibiliser de la population et le monde agricole aux enjeux d’une agriculture durable; favoriser la production et la consommation responsable de la fourche à la fourchette; utiliser les nouvelles technologies liées à la data au service d’une agriculture durable et rentable ou encore proposer une innovation pour mieux adresser les risques agri/agro liés aux changements climatiques et aux évolutions de la réglementation.

Dotation : Les lauréats intègreront un écosystème d’innovation unique et bénéficier d’un accompagnement dédié par 4 Villages by CA (Nord, Centre France, Normandie et Finistère) et 19 partenaires industriels, scientifiques et académiques des secteurs agricole et agroalimentaire (Agrial, Bonduelle, Evel’Up, Groupe Advitam, Groupe Even, Kerhis, Limagrain, Natup, INRAE, Unilasalle, Bioeconomy For Change, Vegepolys Valley, Junia, AgroParisTech etc...)

 

PARTICIPER

DIESE 2023 - Booster sa stratégie de Gestion & Finance avec les étudiants de l'Université Paris Dauphine -PSL

--> 20 mars 2023

Profil d’entrepreneur : Startup et entreprise créé avant le 31.12.2022 avec un CA 2022 > 100K€ / + de 3 ETP 

Dotation : 15 jours de consulting gratuit avec les étudiants experts de l'Université de Paris Dauphine et pitch devant nos partenaires investisseurs à la fin du programme (Xange, Elaia et Paris Business Angels)

CANDIDATER

Programme Willa Possible

--> 24 mars 2023

Profil d’entrepreneur : fondatrices étant au stade d'idéation de leur projet entrepreneurial.

Dotation : un programme de 3 semaines d'accompagnement, avec des ateliers collectifs, un bootcamp pour challenger son idée et construire son business.

CANDIDATER

Digital Booster – accélérateur EMLyon business school

--> 31 mars 2023

Profil d’entrepreneur : start-ups tech et digitales du Cloud, SaaS, cybersécurité, IA, 5G, réalités immersives, ordinateurs quantiques, blockchain, robotique, IoT…

Dotation : programme d'accélération court et intensif de 15 jours répartis sur 3 mois, avec mentorat, sur les problématiques de consolidation de proposition de valeur et du business model, structuration de l'équipe et préparation à la levée de fonds. Programme facturé 3.500 euros HT avec possibilité de financement.

CANDIDATER