Un déchaumeur qui dort sous un hangar, une herse rarement au travail, un tracteur ou une benne à vendange moins utilisés jusqu’à une moissonneuse mise au repos avant la fin de la saison… Le matériel agricole, viticole, forestier, n’est pas pleinement utilisé tout au long de l’année sur une exploitation. De cette idée est née Votremachine.com en 2015, dans les environs de Mont-de-Marsan.

" Nous sommes un site de location de matériel agricole pour mettre en relation les agriculteurs entre eux " introduit Lola Sorçaburu en charge de la communication. D’un côté, un exploitant agricole dépose gratuitement une offre de location pour un outil qu’il n’utilise pas pendant un certain temps ; de l’autre, un agriculteur confronté à une panne ou sans les financements nécessaires pour acquérir un équipement se trouve à la recherche de matériel pour une courte durée. " Les CUMA, coopérative d’utilisation de matériel agricole, mais aussi les collectivités font également appel à nos services pour louer du matériel à un agriculteur du village. "

Les agriculteurs, communauté solidaire, se prêtent du matériel depuis bien longtemps mais Votremachine.com entend leur apporter sa plus-value. " Nous sécurisons la location avec notre assureur AXA en cas de casse du matériel pendant le prêt. "

Du Sud-Ouest au reste de la France

Au fil des ans, la plateforme s’est faite un nom et une place dans la communauté agricole du Sud-Ouest de la France. " Bien que nous soyons présents partout, nous réalisons actuellement 80% de notre chiffre d’affaires sur ce territoire " confirme Lola Sorçaburu. Aujourd’hui, la jeune pousse compte 15 000 adhérents et recense 40 000 matériels agricoles sur son site. Chaque semaine 200 nouveaux équipements se retrouvent en ligne tandis que le site enregistre 500 demandes chaque mois. " On ne peut pas répondre à toutes car nous n’avons pas assez de matériel à la location. "

Entre les deux utilisateurs, le site assure la mise en relation et prend sa commission.

" Le propriétaire fixe le prix, guidé par nos commerciaux qui s’appuient sur le barème d’entraide de la chambre d’agriculture. " Selon l’ancienneté ou la puissance, le prix de la location varie. A titre d’exemple, Votremachine.com indique qu’un tracteur de 150 chevaux loué 150 heures dans l’année rapporte en moyenne 3 750 euros à son propriétaire. Pour développer sa solution sur le territoire et convaincre les agriculteurs de l’Hexagone, l'entreprise mène actuellement une levée de fonds avec l’objectif d’atteindre trois millions d’euros.

Pour l’heure, les agriculteurs venus rencontrer l’équipe au salon de l’agriculture ne tardent pas à s’inscrire. " Ceux qui nous rencontrent se montrent vraiment intéressés pour louer ou déposer du matériel. "