C’est dans une ancienne usine du XIXe siècle, au sein du quartier Confluence, que s’est installé H7 en 2019, grand lieu de vie dédié aux startups à Lyon. Quatre ans plus tard, l’équipe de 14 personnes a accompagné pas moins de 160 startups, dans des thématiques aussi diverses que le sport, la mobilité, le transport, la santé ou l’agriculture. Avec toujours un incontournable d’accélération : un entrepreneuriat engagé au service des défis écologiques, sociaux et démocratiques actuels.

L’accélérateur s’est d’ailleurs récemment associé avec Mouvement Impact France, le mouvement des entreprises à impact social et écologique, et avec France Digitale, première association française et européenne de startup et d’investisseurs : " Ces rapprochements vont permettre d’aider les startups dans le développement de leur activité, le financement de leur croissance et la création d’emplois à travers un impact social et environnemental positif, explique Julien Marbouty, directeur de H7. Une de nos plus belles réussites en quatre ans est de voir l’augmentation de chiffre d’affaires des startups que nous accompagnons : + 80% en 2022 et + 50% en 2020 et 2021. Cela signifie également de la création d’emplois locaux, ce dont nous nous réjouissons.".

2e édition de l’événement 021 en mai prochain

Suite logique de cette implication sociale et environnementale, H7 finalise cette année son statut d’entreprise à mission. " Nous attirons beaucoup de talents sensibles à cet engagement, des startups qui mesurent l’impact social de leur activité, le nombre d’emplois créés, leur empreinte carbone... De plus, un quart de nos contenus sont dédiés à l’impact. Nous espérons donc obtenir ce statut d’ici septembre ", poursuit Julien Marbouty.

Pour la deuxième année consécutive, H7 organisera également le 11 mai prochain l’événement 021 (prononcer zero-two-one), une grande journée dédiée à l’innovation, à la tech, à l’impact et à la créativité. Les dirigeant.e.s de startups raconteront leurs passages de 0 à 1 : première levée de fonds, premier échec, premier rebond, premier recrutement, première campagne de sensibilisation… " La première édition avait rassemblé plus de mille participants, raconte Julien Marbouty. Cette année, nous souhaitons mettre en avant la tech for good, la tech au service de l’impact. Historiquement, 86 % des associés de H7 sont des associations et notre actionnaire majoritaire est le groupe SOS, premier groupe en Europe sur l’économie sociale et solidaire.". Une trentaine de conférences sera proposée aux participants autour de sept univers : l’entrepreneuriat, le design & produit, le financement, la communication, le marketing, le développement commercial et la marque employeur.

Voici le lien vers la billetterie