Toutes les entreprises ne comptent pas dans leur rang les équipes, les compétences ou même les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité digitale de leur activité. Qontrol entend rendre les startups et les PME plus autonomes en cybersécurité grâce à sa solution SaaS. " Sur le marché, le nombre de cyberattaques augmente. Les plus petits font face à de plus en plus d’exigences de leurs clients en matière de sécurité avant de signer les contrats tandis que les entreprises ne savent pas comment atteindre le bon niveau de sécurité. Il s’agit d’un chantier difficile à mener pour les plus petites structures " précise Michaël Monerau, CEO et fondateur de Qontrol.
Former et rassurer
Avec sa plateforme, la jeune pousse qui a vu le jour en 2020 rend la cybersécurité accessible à tous en mettant à disposition des outils adaptés au cas par cas et en transmettant les bonnes pratiques. " Il faut former pour que chacun comprenne son rôle comme c’est le cas sur un site industriel. Il faut que toute l’équipe soit engagée. " Se distinguant des antispam ou antivirus, guidant celles et ceux qui ne savent quelle option choisir, Qontrol recommande des outils au cas par cas pour donner à chaque professionnel les briques pertinentes au déploiement d’une stratégie de sécurité globale. Avec un abonnement à partir de dix euros par mois et par personne pour un minimum de 150 euros mensuel, Qontrol donne les clés d’un processus interne adapté.
Ainsi, à chaque arrivée ou départ dans une structure, la startup va guider ses clients professionnels dans un protocole. En complément, l’entreprise peut apporter les preuves de son niveau de sécurité à sa clientèle. " La cybersécurité devient une fonction support, elle n’est plus seulement le fait d’une sensibilisation mais répond à une exigence des clients mais aussi des financeurs ou des donneurs d’ordre. "
Répondre aux besoins des entreprises
Après une levée de fonds de 400 000 euros réalisée auprès de business angels issus du milieu du courtage, de l’industrie ou de la cybersécurité, Qontrol annonce une nouvelle levée de 1,5 million d’euros réalisée auprès de Cyber Impact Ventures et AG2R la Mondiale via son fonds ALM Innovation. " Nous sommes heureux de ces partenaires thématiques, l’un sur la cybersécurité qui parie sur notre solution pour demain, l’autre qui apporte sa connaissance des PME et de leurs problématiques. "
Avec cette enveloppe, l’entreprise prévoit de doubler ses effectifs pour passer de 6 à 12 personnes afin de multiplier les solutions pour couvrir plus de besoins avec de nouvelles fonctions. " Nous allons par exemple automatiser le process en interne sur les décisions ou automatiser la preuve de sécurité pour rassurer les clients. " Une trentaine de clients, issus de la fintech ou de la santé, avec de hauts niveaux d’attente en matière de sécurité, font déjà confiance à Qontrol. D’ici 18 mois, la jeune pousse espère atteindre un million d’euros d’abonnement récurrent annuel avec plus de 150 clients.