Accéléré par la pandémie de Covid-19, le travail hybride se généralise. 82 % des salariés estiment que ce mode de travail va devenir répandu selon une étude menée par l’Observatoire de l’hybridation des modes de vie. " Les collaborateurs demandent plus de flexibilité, ils ne souhaitent plus travailler qu’à leur bureau, mais également chez eux, dans des espaces de coworking ou des tiers-lieux ", indique Alexandre Cadain, qui a créé Worklib en juin 2021. Une plateforme permettant aux salariés de choisir où ils travaillent parmi 6.000 espaces partagés. Worklib offre ainsi la possibilité aux sociétés de réserver des espaces à l’heure, à la demi-journée, la journée ou au mois mais aussi de proposer à la location leurs mètres carrés disponibles.

Selon une étude du groupe de protection sociale, Malakoff Humanis, 63 % des dirigeants pensent que le travail hybride va continuer de se développer et 84 % souhaitent le déployer au sein de leur entreprise.

" Devenir leader en Europe "

Pour répondre à cet enjeu, Worklib, qui emploie 15 salariés, vient de faire l’acquisition de Neo-nomade, spécialisée dans la réservation d’espaces de coworking depuis 2010. " Cette entreprise de 25 salariés à une offre très complémentaire à la nôtre, tant au niveau des espaces partenaires de sa plateforme que de leur durée de réservation. Surtout, grâce à son service pionnier depuis plus de dix ans dans le domaine, l'équipe de Neo-nomade apporte une expertise profonde qui enrichit notre approche technologique de l'hospitalité au travail, basée sur la donnée pour optimiser les usages ", souligne Alexandre Cadain, le président de Worklib.

Grâce à cette opération, Worklib souhaite devenir " la plateforme leader de la flexibilité des espaces de travail en Europe. " Pour cela, le groupe vient également de réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès des fonds Starteq et Alpha Star, Accor mais aussi de business angels comme Sébastien Bazin, dirigeant d’AccorHotels. Une opération qui va lui permettre d’amorcer son expansion à l’international à horizon 2024.

" Neo-nomade a déjà un pied en Belgique et en Espagne, c’est également ce qui nous intéressait ", souligne le dirigeant, qui souhaite en parallèle accompagner ses clients grands comptes dans les pays européens qu’ils adressent. " Nous sommes sur un marché global, les grandes entreprises que l’on sert ont des ambitions à l’international et en particulier en Europe. Cela répond donc à leurs attentes ", poursuit Alexandre Cadain, qui adresse 200 clients dont 60 grands comptes. Dans le même temps, la société envisage de poursuivre son développement en France en renforçant ses équipes commerciales et marketing. Dans ce but, 20 recrutements sont prévus d’ici fin 2023. " Notre objectif est de doubler notre volume de clients, grâce à notre développement international mais aussi en multipliant les opportunités en France grâce au renforcement de nos offres ", souligne le dirigeant.

Renforcer l’aspect communautaire

Worklib, qui a déjà " beaucoup investi dans le développement de sa plateforme ", souhaite en effet y intégrer de nouvelles fonctionnalités, notamment axées sur l’aspect social. Les salariés peuvent dores et déjà savoir qui sont les personnes présentes dans un espace de coworking en fonction de l’heure et de la date. L’idée est de renforcer cet aspect communautaire pour qu’ils puissent retrouver leurs collègues, améliorer le travail d’équipe et la culture d’entreprise.