Fondée en 2021 par Louis Ajacques, Paul Riché et Pierre Olive, Spayr déploie au sein des entreprises une plateforme clé en main qui propose des avantages financiers aux salariés, dont le versement instantané d’une partie de leur salaire déjà gagné sur le mois.

Défiger le salaire mensuel

D’après une étude de Panorabanques, tous les mois, un Français sur cinq se retrouve en situation de découvert bancaire. Les montants restent faibles, autour de 160 euros d’après Spayr, et la majorité de ces découverts sont dus à des imprévus financiers. D’après UFC Que Choisir, cette situation, qui tend à se dégrader avec l’inflation actuelle, génère près de 7 milliards d’euros d’agios prélevés par les banques chaque année.

"En théorie, les salariés peuvent déjà faire des demandes d’acompte sur salaire. L’innovation, c’est de leur proposer un service accessible à tout moment et l’autonomie complète sur leur rémunération ainsi que l’instantanéité des versements, pour réellement répondre aux imprévus. Le tout sans devoir passer par un N+1 ou un responsable de paie, ce qui fait gagner du temps à tout le monde", explique Louis Ajacques, l’un des cofondateurs.

Chaque entreprise a la main pour configurer la solution et mettre en place un plafond personnalisable de retrait. Spayr propose deux modèles à ses clients : un modèle qui facture à l’utilisation et un modèle au forfait. "Beaucoup de nos clients commencent avec le modèle qui facture à la demande, car ils se basent sur les demandes existantes d'acompte sur salaire. Or, si c'est un droit inscrit dans le code du travail, l'acompte sur salaire est très peu utilisé dans sa forme actuelle, car il est méconnu, inconfortable à réclamer, long et fastidieux. En commençant à utiliser Spayr, les clients passent rapidement au forfait puisqu’on observe 30 à 40 % d’utilisation au bout de 3 ou 4 mois", commente Louis Ajacques.

Spayr souhaite aussi aller un cran plus loin et propose des modules d’accompagnement à la gestion budgétaire pour aider ses utilisateurs à mieux piloter leurs finances. "Au-delà d’une solution technologique qui change les règles figées du salaire, nous avons voulu aussi penser Spayr comme un accompagnateur quotidien vers l’économie budgétaire. Nous sommes une entreprise à mission et c’est ce qui guide toutes nos décisions", explique Louis Ajacques.

Un tour de 2,5 millions d’euros mené par le Blast.Club d’Anthony Bourbon

À ce tour de table, mené par le Blast.Club d’Anthony Bourbon, participent également FBA (Femmes Business Angels) et des business angels spécialistes de la fintech. Avec cette première levée, Spayr compte accélérer le développement commercial et développer de nouvelles fonctionnalités comme le rachat de RTT sur demande ou la mensualisation du 13ᵉ mois. La startup prévoit pour cela de doubler ses effectifs avec 10 nouvelles recrues d’ici la fin de l’année.

À ce jour, la plateforme a déjà séduit une vingtaine d’ETI et de grands comptes dans des
secteurs comme l’hôtellerie-restauration, la distribution, le retail ou la logistique pour une
couverture globale de 30.000 salariés. Elle vise de quadrupler ce nombre d’ici fin 2023.