En 2022, le nombre de cyberattaques visant une PME a doublé : " Et un piratage réussi mène à un dépôt de bilan dans les 18 mois dans plus de 60 % des cas ", indique Arnaud Fournier. Cet ancien responsable de l’activité cyber du géant du big data Palantir, s’est associé à trois collègues pour créer une plateforme de cybersécurité accessible aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux ETI. Car si les grands groupes sont bien outillés pour faire face au risque cyber, les PME et ETI sont extrêmement vulnérables. " La diversité des risques (humain, web, cloud, infrastructure) les oblige à multiplier les solutions pour couvrir tous les angles, ce qui entraîne des coûts et une gestion souvent inabordables pour les petites équipes IT ", précise le cofondateur de la société Bastion, associé à Arnaud Drizard, Sébastien Duc et Robin Costé.

Des antivirus améliorés, aujourd’hui réservés aux grands groupes

D’autant que lorsqu’elle compte moins de 200 salariés, les sociétés n’ont souvent pas de responsable IT et que les petits acteurs manquent de maturité sur le sujet. " La cybersécurité, c’est comme une chaîne de vélo, il y a pleins de maillons et c’est souvent le plus petit qui casse. Notre plateforme permet donc de faire du monitoring, de former les salariés pour augmenter le niveau d’acculturation de l’entreprise mais également de sécuriser les ordinateurs, via notamment des antivirus améliorés, aujourd’hui réservés aux grands groupes ", détaille Arnaud Fournier.

Bastion propose également un audit de sécurité sur plusieurs aspects : la surface d’exposition à internet, la fuite d’information sur le darkweb, la configuration des comptes de messageries, du stockage de données, et des identités mais aussi le suivi des attaques de phishing. La plateforme alerte ainsi automatiquement les responsables en cas d’identification de nouvelles failles.

Des ambitions internationales

Grâce à cet outil, Bastion affiche des ambitions internationales et souhaite devenir " un leader européen de la cybersécurité auprès des entreprises de moins de 2.000 employés ". Pour atteindre cet objectif, l’entreprise créée en 2022 vient de réaliser sa première levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de Frst, Global Founders Capital, Kima Ventures et Motier Ventures ainsi que de plusieurs business angels tels que Denis Duverne (ancien président du conseil d’administration d’AXA) ou Joshua Motta (cofondateur et CEO de Coalition).

" Dans les 12 prochains mois, nous souhaitons nous renforcer sur le marché français, grâce à des partenaires ", indique le dirigeant de Bastion. L’entreprise s’appuie sur un modèle de distribution indirecte via un réseau d’infogérants, de banques d’entreprise, d’assureurs et de courtiers en assurance. La plateforme est ainsi distribuée au nom de Bastion ou en marque blanche. Lorsque la solution sera bien implantée en France, les dirigeants envisagent de déployer la plateforme dans d’autres pays européens. " Nous regardons l’Allemagne et l’Angleterre, dans un premier temps, puisqu’ils font partie des pays les plus attractifs pour les PME et ETI ", indique Arnaud Fournier.

En parallèle, la société veut continuer à développer son produit. Elle prépare notamment le lancement d’un mini-SOC (Security & operations Center) permettant de détecter et de réagir en quelques minutes en cas d’attaques sur les postes de travail, les serveurs ou les services cloud de ses clients. Pour atteindre ses ambitions, la société de 10 salariés recherche 15 profils supplémentaires d’ici la fin de l’année, pour son service tech mais également pour compléter son équipe commerciale.