Cinq milliards d’euros partent chaque année à la poubelle en France à cause des fournitures neuves que le secteur du bâtiment et des travaux publics n’utilise pas : " Cela représente 22 millions de tonnes de matériaux neufs jetés par an, soit 7 % de la production de déchets de la filière ", détaille Romain de Garsignies, cofondateur de StockPro. Entrepreneur dans la maçonnerie et le gros œuvre pendant plus de dix ans, il constate la réalité du gaspillage de matériaux neufs. Un client qui change d’avis, une erreur dans la commande, une tendance à prévoir un peu plus au cas où … Les fournitures reviennent à l’entrepôt sans avoir la garantie d’être réutilisée et finissent à la benne.

En rencontrant Stéphane Renou, entrepreneur dans le digital, une nouvelle aventure s’amorce en 2018 avec StockPro. " Nous avons marié nos compétences et nos expertises pour réduire ce gaspillage. ". De son côté, l’ADEME souhaite réduire de 5 % les déchets du BTP à l’horizon 2030, inscrivant le projet de StockPro et sa plateforme dans la tendance. En se confrontant à la réalité, la startup découvre un marché complémentaire et ouvre sa solution à trois profils distincts : les entreprises de construction mais aussi les distributeurs spécifiques ; aux professionnels comme Point P, Sonepar ou encore Gedimat qui cumulent les retours ou disposent de stocks remplacés par de nouvelles références ; et enfin les fabricants eux-mêmes, désormais dans l’impossibilité de détruire les stocks qu’ils peuvent être amenés à récupérer.

" Seuls les professionnels peuvent vendre des produits sur notre marketplace mais professionnels et particuliers peuvent acheter avec la garantie de la traçabilité et de la qualité. "

Depuis son lancement sur le marché en début d’année 2020, la jeune pousse réunit 500 vendeurs professionnels et près de 10.000 clients de tous horizons auprès de qui elle a permis de réemployer 100.000 matériaux. " Nous prévoyons d’avoir un million de références d’ici juin 2023. ".

Des projets marqués par la transition

Depuis le 1er mai 2023, l’entrée en vigueur de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour la gestion des produits et matériaux de construction du bâtiment devrait agir comme un accélérateur pour des solutions comme StockPro. A côté de cette perspective, la startup aux 39 salariés prévoit de s’ouvrir à la Belgique et aux Pays-Bas en juin 2023 où elle vendra les matériaux du pays aux clients du territoire. " Nos clients fabricants et distributeurs nous poussent à reproduire le modèle. Nous profiterons donc de leur sourcing. ".

En janvier 2024, trois nouveaux pays d’Europe suivront tandis que StockPro envisage une levée de fonds d’environ 20 millions d’euros au premier semestre 2024. L’entreprise travaille aussi à évaluer la valorisation carbone de ce réemploi et à accroitre la part de click and collect pour réduire le nombre de livraisons : 99 % des achats réalisés actuellement sur le site. " Amazon donne de mauvaises habitudes et dévalorise le travail réel de la logistique alors que le réemploi mise sur la logistique dans une zone définie avec le stockage et le transport. ".

Romain de Garsignies et son associé misent sur le digital pour innover dans les usages et répondre à une problématique societale.