Dans l’univers des fonds d’investissements, Via ID a un positionnement atypique : fonds corporate du groupe Mobivia (Norauto, Midas), Via ID se présente comme une “grande maison ouverte” et veut être un accélérateur pour l’ensemble du secteur de la mobilité. Maddyness en avait fait le portrait en 2019. Depuis, la pandémie a rabattu les cartes dans le secteur de la mobilité et l’ancien Directeur Général, Yann Marteil a laissé les rênes à David Schwarz pour aller monter Shif4Good, un autre VC spécialisé dans la mobilité.

Recentrage sur l’Europe

À première vue, le positionnement de Via ID n’a pas changé. Le fonds continue à investir principalement en amorçage et en série A, même s’il ne s’interdit pas parfois de suivre au-delà, comme cela a été le cas avec Heetch et Trusk.

Mobivia reste le seul investisseur et Via ID continue de renforcer l’écosystème au sein duquel il gravite. Le fonds travaille main dans la main avec des industriels, des organismes publics et privés, des business angels et des family offices qui promeuvent l’innovation dans le secteur de la mobilité.

La création de cet écosystème a été impulsée dès 2010 par Yann Marteil, l’ancien directeur général. En 2015, un second chapitre s’est ouvert, tout s'est accéléré et industrialisé. Le fonds considérait que les sujets de la mobilité devaient dépasser les frontières de l’hexagone et qu’il fallait se concentrer sur la mobilité durable, c'est-à-dire les alternatives à la voiture”, raconte David Schwarz, directeur général de Via ID depuis juillet 2020. “Puis le covid est passé par là et le secteur de la mobilité a été particulièrement bousculé. Plus de possibilité d’aller en Asie et aux US où des bureaux avaient ouvert”, poursuit-il.

À son arrivée, David Schwarz, ancien patron de l'e-commerce et du digital chez Carrefour, entame donc ce qu’il considère comme la troisième phase : un recentrage de la thèse d’investissement sur l’Europe. “La pandémie a été l’élément déclencheur et a joué un rôle de catalyseur sur l’électrique pour tous les types de mobilité, mais une tendance plus profonde nous a amenés à nous reconcentrer sur l’Europe”, explique-t-il. “Le vieux continent a pris une avance colossale sur le sujet des nouvelles mobilités. Même si les asiatiques sont très bons, l’écosystème est moins riche, et aux US, le marché est trop hétérogène. En Europe, l’innovation est partout, il y a un foisonnement d’initiatives, de l’Espagne aux pays scandinaves, sur tous les types de mobilité”, poursuit-il.

Une avance qui peut s’expliquer par un sentiment d’urgence plus fort concernant la crise climatique et une volonté marquée des pouvoirs publics et des industriels. L’axe France Allemagne est aujourd’hui le plus important chez Via ID. ”Entre 2020 et 2022, nous avons bien structuré les choses sur l’Europe, maintenant, nous allons pouvoir accélérer”, confie David Schwarz. “On n’exclut pas d’ouvrir un bureau en Europe du Sud et un bureau en Europe du Nord, l’année prochaine ou la suivante”, ajoute-t-il.

Vers une mobilité très durable

Si la thèse d’investissement reste la mobilité du quotidien intelligente et durable, la dimension de la durabilité a pris encore plus d’importance ces deux dernières années. Le fonds souhaite aujourd’hui se concentrer sur les solutions dont l’impact environnemental est mesurable et s’intéresse de plus près à l’impact social. Via ID réalise déjà un bilan carbone pour la majorité de ses startups, et ambitionne de le faire pour toutes d’ici peu.

“L’idée de départ était de trouver des alternatives à la voiture. Aujourd’hui, les choses ont changé, la voiture doit faire partie de l’équation. L’automobile n’est plus ce qu’elle pouvait être en 2010, le passage à l’électrique est lancé. La voiture ne va pas disparaître, mais elle va être plus propre et complétée par d’autres solutions de mobilité”, partage David Schwarz. “Nous regardons aussi de près le sujet de l’économie circulaire dans les différentes mobilités : pièces de rechange d’occasion, reconditionnement des vélos, des batteries. Tous ces composants doivent être reconditionnés et/ou recyclés. C’est clé de ne pas rater ce mouvement.”, ajoute-t-il.

Aujourd’hui le portefeuille tourne avec une vingtaine de participations. “Les années covid ont été assez calmes et nous avons repris avec 3 ou 4 investissements par an en 2021 et 2022, avec des tickets toujours situés entre 300 000 et 3 millions d’euros”, indique David Schwarz.

Parmi ces investissements, on retrouve les voitures électriques Beev, les pièces d’automobile d’occasion Reparcar, Nowos, le réparateur de batterie Lithium ou Chango, la marketplace de la mobilité électrique.

Dernière sortie en date, Klaxit, racheté par Blablacar. Au travers de cette opération, Via ID est d’ailleurs devenu actionnaire de Blablacar.