Une solution tech pour permettre aux consommateurs de rapporter facilement leurs contenants réutilisables en magasins, et aux industriels de réemployer leurs emballages. Voilà ce qu’a imaginé la société Bocoloco en 2019. " Les contenants sont tracés, pour permettre de gérer les opérations logistiques liées au réemploi et cela génère de la donnée. On sait ainsi quel est le taux de réutilisation des contenants, si les consommateurs jouent le jeu et combien de fois les emballages peuvent être réutilisés ", indique Alexis Dusanter, le dirigeant.
La loi Agec impose 5 % de contenants réutilisables
Ainsi, Bocoloco est capable de modéliser les trajectoires et la durée de vie des bouteilles de bières, de vins ou des bocaux. Grâce à un collecteur de consignes, la startup récupère les contenants déposés par les consommateurs dans les enseignes de la grande distribution. Puis un partenariat avec des laveurs industriels lui permet de rendre les bouteilles et bocaux propres aux marques avec qui elle travaille. Parmi elles : Heineken ou Michel et Augustin. " Aujourd’hui nous travaillons avec une vingtaine de marques et nous sommes en train de nous déployer dans 70 enseignes partenaires, comme Carrefour ", poursuit le dirigeant.
La société espère d’ici la fin de l’année, convaincre au moins une dizaine d’industriels supplémentaires et atteindre près de 150 points de distribution partenaires. Dans un contexte de marché en plein essor. La Loi Agec impose en effet aux industriels d’atteindre 5 % de contenants réutilisables en 2023 puis 10 % en 2027. " Les boissons, les yaourts, devront au fur et à mesure être consignés. C’est pour cela que les enseignes s’intéressent activement au réemploi ", souligne Alexis Dusanter.
Doubler ses effectifs pour accélérer son déploiement commercial
Pour accélérer et " démocratiser la consigne, en simplifiant la vie des consommateurs, des distributeurs et des marques ", Bocoloco vient de réaliser une levée de fonds d’1,4 million d’euros auprès d'Asterion Ventures. Son principal objectif : se déployer commercialement en doublant ses effectifs. " Nous envisageons de recruter près de 10 salariés supplémentaires ", indique le dirigeant de la startup. Dans le même temps, Bocoloco souhaite continuer à améliorer sa technologie. " Ces fonds nous permettront de continuer à investir dans notre solution de traçabilité et de mettre à disposition des enseignes et des marques les données générées. "
Grâce à un QR code, elle permet de digitaliser l’étiquette du produit. La technologie identifie ensuite les QR des contenants déposés et édite un bon de réduction à déduire au passage en caisse, pour les consommateurs, afin de leur rembourser le montant payé à l’achat de la consigne. A terme, la startup espère faire de sa solution " une référence pour le réemploi. "