Créée en décembre 2021 par Ludovic Chatoux, Grégoire Guirauden et Clément Georget, Riverse est une startup française spécialisée dans la décarbonation de l’industrie. Elle propose sa propre méthodologie d’émission de crédits carbone et une plateforme de mesure, de vérification et de monétisation carbone pour les projets Greentechs et d’économie circulaire en Europe.

Faciliter l’émission de crédits carbone pour les greentechs européennes

"Alors que la plupart des normes de crédit carbone existantes misent sur des démarches de compensation dans les pays en développement, nous nous adressons aux GreenTechs européennes et plus précisément à des PME évoluant, par exemple dans les domaines du biogaz, du reconditionnement d'équipements intensifs en CO2, du biochar ou des matériaux de construction bio-sourcés", commente Ludovic Chatoux, CEO et cofondateur de Riverse.

Via le logiciel développé par ses équipes, Riverse permet de faciliter la certification de projets et de les lister sur un registre connecté à un réseau de partenaires de vente de crédits carbone. "Avec les standards actuels du marché, la mise en vente de crédit carbone peut parfois prendre 2 ans ou plus, et 30 % de la valeur du crédit va à des intermédiaires. Notre plateforme permet d'émettre et de vendre des crédits carbone 20 fois plus vite et pour un coût 3 fois moins inférieur", indique Ludovic Chatoux.

La startup se rémunère en prenant 10 % de commission à la vente du crédit carbone, et met en place un modèle d’abonnement pour son offre d'analyse de cycle de vie et de vérification de l'impact.

Riverse a déjà permis la certification de 9 projets parmi lesquels Ecodair, Cycle Up et Be Energy et plus de 10 projets additionnels sont actuellement en cours de certification. "Au dernier trimestre 2022, nous avons sécurisé plusieurs dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires et nous visons plusieurs centaines pour 2023", partage Ludovic Chatoux.

Un premier tour d’1,5 million d’euros

Auparavant incubée chez Tech stars Berlin, et subventionnée par Bpifrance, la jeune pousse annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Ce premier tour de table est mené par Speedinvest, un fonds d’investissement européen spécialisé en amorçage. Tech stars Berlin, Evolem et des business angels ont également participé.

Grâce à cette levée de fonds, Riverse souhaite consolider son positionnement d'acteur
innovant sur le marché volontaire du carbone et s’étendre en Europe, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Les fonds seront également utilisés pour poursuivre la R&D et l’enrichissement de l’offre commerciale. Dans cette optique, Riverse prévoit de recruter des développeurs web, mais aussi des spécialistes de l’analyse de cycle de vie et des commerciaux.

La startup ambitionne désormais d'émettre plus de 200.000 crédits carbone, équivalents à autant de tonnes de CO2 économisées, dans les prochains mois et d’embarquer plus de 40 développeurs de projets GreenTech et grands revendeurs de crédits carbone.