Une playstation, une montre Rolex, un bijou Cartier ou Messika, un séjour sur-mesure à Londres… La plateforme de tirage au sort GiveWin propose aussi bien des lots matériels que des expériences à vivre pour les gagnants : " Les lots ont des valeurs comprises entre 500 et 30.000 euros. Nous travaillons avec les revendeurs. Bientôt nous aurons des voitures mais aussi des cadeaux originaux ; pourquoi pas un concert avec détour par les loges ou un entrainement avec une grande équipe de football… Nous avons beaucoup d’idées ", détaille Elliot Michon, cofondateur de GiveWin avec Sophia Ziliani.

Initiée en juillet 2022 à Saint-Raphaël, cette loterie 2.0 a officiellement été lancée à la mi-mai 2023 avec, selon les lots visés, un prix du ticket allant de 1,25 à 3,80 euros.

Jouer pour soutenir

La particularité de GiveWin réside dans son souhait d’avoir un impact positif sur la société. En ce sens, chaque lot correspond à une association ou une mission caritatives. " En moyenne, 25 à 30 % du prix du ticket lui est reversé. La moitié de la somme finance le lot, le reste constitue nos frais de fonctionnement. " . À chaque prix mis en jeu, la plateforme fait coïncider une collecte de fonds au profit de l’association. Le tirage au sort du gagnant n’a lieu que lorsque le montant prédéfini de la collecte est atteint. " Les joueurs peuvent ainsi jouer soit pour tenter de gagner le lot qui leur plait soit pour apporter leur soutien à une association. " . Pour l’instant, les bénéficiaires des collectes sont sélectionnés par les deux fondateurs qui choisissent aussi bien des structures de renommée que des petites associations qui leur tiennent à cœur.

" Nous essayons de mettre un montant de collecte plus élevé pour les moins connues qui ont moins de ressources. ". A contrario, la SPA est associée au plus petit lot, une Playstation avec une collecte de fonds fixée à 500 euros soit l’équivalent de 1500 tickets vendus. " Le tirage au sort sera réalisé par un huissier de justice car nous voulons mettre l’accent sur la transparence pour ne pas être associé à une arnaque comme il en existe trop ", insiste Elliot Michon.

Une levée pour recruter

En quelques jours, GiveWin a réuni une centaine de participants et se prépare à démarrer sa campagne marketing. Pour donner de l’ampleur à son action, la startup mène actuellement une levée de fonds qui devrait se clôturer en juillet prochain avec une enveloppe avoisinant 200.000 euros. " L’objectif est de recruter pour avoir les équipes de développement en interne même si dans le Var nous avons plus de mal à recruter qu’à Paris. ". Même si les investisseurs ont tendance à se montrer frileux face aux jeux d’argent, le cofondateur se réjouit de bénéficier déjà du soutien de partenaires.

Pour l’heure, les deux associés se reposent sur de nombreux prestataires pour faire vivre la plateforme.