Actus par Maddyness avec GRTgaz
écrit le 20 juin 2023, MÀJ le 19 octobre 2023
20 juin 2023
Temps de lecture : 5 minutes
5 min
En partenariat avec GRTgaz
42944

L’aventure NOVA by GRTgaz continue avec un nouvel appel à candidatures

Huit mois après le début de l’aventure Nova et le lancement de sa première promotion, l’incubateur porté par le groupe GRTgaz voit les premiers résultats de cette collaboration avec l’écosystème startups et annonce un nouvel appel à candidatures pour créer des synergies entre l’industrie gazière et les porteurs de solutions innovantes.
Temps de lecture : 5 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

En intégrant l’incubateur Nova le 7 novembre dernier, les startups Lium, Ylssen, Lynx et Alhomna Systems ne savaient pas véritablement à quoi s’attendre. Et pour cause, les quatre lauréates formaient la toute première cohorte d’entreprises innovantes à participer au programme Nova. Après le lancement de l’Open Innovation Factory en 2016, ce programme entend permettre à des startups et jeunes pousses travaillant sur des solutions liées à la transition industrielle, énergétique et écologique de bénéficier d’un parcours d’accompagnement au sein des locaux du centre de recherche RICE (Research & Innovation Center for Energy).

Nous sommes à mi-parcours du programme Nova et déjà très agréablement surpris par la qualité de l'accompagnement que nous recevons. Entre la réalisation des expérimentations et les améliorations notables apportées à notre produit et les introductions auprès de potentiels futurs clients industriels, les bénéfices que nous en tirons dépassent largement nos projections initiales” témoigne Guilain Yvon, cofondateur de Lium, startup lauréate qui s’évertue à développer des ballons captifs dotés de caméras et de capteurs, pour faciliter les missions de prévention et de surveillance environnementale des sites.

Des preuves de concepts qui facilitent le déploiement

Il est vrai que pour porter les quatre projets lauréats à maturation, GRTgaz, à travers son programme Nova, n’a pas lésiné sur les moyens. Celles et ceux qui intègrent l’incubateur se voient proposer, durant 12 mois, des ressources humaines et matérielles exceptionnelles comme le détaille Maria Cedeño (Acevedo), responsable projets Innovation au sein du centre de recherche RICE de GRTgaz.

Nova leur donne accès à un support scientifique et technique, mais aussi un support méthodologique, entrepreneurial, commercial & Business qui se traduit notamment par la mise en relation avec des partenaires.

Après une première réunion avec les équipes de GRTgaz permettant aux deux cofondateurs de Lium d’identifier les cas d’usage de leur solution parmi lesquels la détection de fuite de gaz, l’accompagnement promis par l’incubateur Nova s’est concrétisé de manière croissante.

Des études ont ensuite été réalisées conjointement avec des chercheurs de GRTgaz. Elles nous ont permis d’évaluer l’impact potentiel de l’usage de notre ballon qui détecte et quantifie les fuites en permettant parfois, de facto, de les compenser. Si Lium déployait ses ballons sur l'ensemble des sites industriels tels que les raffineries, la diminution des émissions de CO2 serait estimée en mégatonnes. Et lorsqu’il s’agit de trouver un contact chez Total, pour échanger sur ces sujet, GRTgaz ne tergiverse pas”, explique Guilain Yvon, se réjouissant des implications écologiques positives de la proposition de valeur de Lium qui intéressent tout particulièrement les industriels désireux de décarbonner leurs activités. “

Le dernier test remonte à la semaine passée. Grâce à Nova, nous avons pu, - et c’est assez exceptionnel pour nous - nous rendre sur un des sites de GRTgaz pour participer à une simulation de fuite de méthane. Lors de cette simulation, sur le terrain, nous avons quantifié la fuite, mais aussi réalisé un mapping 3D de l’émission prouvant ainsi l’efficacité de notre produit et son intérêt pour les industriels en France, en Europe et dans le monde. De nombreux autres tests devraient avoir lieu durant les six prochains mois pour embarquer d’autres capteurs”, abonde le cofondateur.

Une relation longue durée qui favorise la croissance mutuelle

Si GRTgaz prend de tels engagements avec certaines startups qu’il accompagne c’est aussi parce que cette colocation de longue durée entre ses experts, les entrepreneurs et leurs équipes donne lieu à de véritables optimisations. “Les retours terrains ont révélé des failles dans la transmission des informations. Dans certains cas d’usage, les flux vidéos doivent être envoyés en direct et de manière sécurisée à différents acteurs stratégiques en France. Nous n’en avions pas conscience avant d’intégrer Nova. Notre participation au programme nous a permis d’améliorer l’UX design, autrement dit l’interface utilisée par nos clients. Et la solution permet désormais l’émission du signal vidéo sur une application cryptée.” explique Guilain Yvon qui n’hésite pas à comparer le lien qui s’est construit avec GRTgaz à travers Nova à une relation de couple.

"Nous nous enrichissons mutuellement. Nous accompagnons GRTgaz dans sa transition climatique et nous acculturons ses équipes sur le fonctionnement d’une startup. De son côté Nova nous permet d’atteindre un degré de développement inespéré. Nous cherchons à lever des fonds comme toutes les startups. Les investisseurs demandent parfois à rencontrer nos clients. À cette occasion, les équipes de GRTgaz n’hésitent pas à nous accompagner et à mettre en lumière notre valeur ajoutée. Ils sont ultra facilitateurs.

Une vision partagée par Maria Cedeño (Acevedo), Responsable projets Innovation au sein du centre de recherche RICE de GRTgaz : “Au-delà des attentes classiques de trouver des solutions innovantes qui répondront à nos problématiques et à nos objectifs, il y a une forte ambition d’optimiser nos modes de fonctionnements, notre culture d’entreprise et notre capacité à nous adapter à un environnement sociétal et industriel de plus en plus en mouvement. En côtoyant des structures et des modes de fonctionnement différents, nous cherchons à nous challenger et à sortir de notre zone de confort pour gagner en agilité.

À toutes les startups soucieuses d’accélérer le développement d’une solution innovante, tournée vers la transition énergétique et susceptible de répondre à ses enjeux stratégiques, GRTgaz relance un appel à candidatures.

Dès janvier 2024, la deuxième promotion de Nova accueillera pour 1 an jusqu’à cinq startups. Elles disposeront d’espaces de travail partagés dans les locaux de GRTgaz et bénéficieront aussi du soutien de son centre de recherche et d’innovation RICE situé dans les Hauts-de-Seine grâce notamment à l’accès à des espaces d’essais et l’appui de chercheurs pour des expérimentations internes. Cette colocation permettra ainsi aux entreprises incubées de tester leurs solutions tout en aidant GRTgaz à trouver les réponses pour atteindre les objectifs d’une neutralité carbone en 2050, mais pas que.” conclut Maria Cedeño (Acevedo).

Envie d’intégrer la deuxième promotion de l’incubateur Nova à l’automne ? Les dossiers sont à déposer ici.