NOVA, l’incubateur de GRTgaz, recherche sa nouvelle promotion de startups 

Un an après son lancement, l'incubateur Nova, de GRTgaz, qui se veut être un véritable moteur d'accélération des startups dans la transition industrielle, énergétique et écologique, ouvre son deuxième appel à candidatures. L’incubateur, issue du projet CAP24 de GRTgaz, vise à impulser la transformation industrielle, technologique et numérique de l'entreprise et détecter des produits, services et outils innovants liés aux gaz renouvelables, à l'hydrogène, à la décarbonation des usages, et à l’amélioration et l’optimisation de l'industrie 4.0. 

En novembre 2023, cinq nouvelles startups intégreront Nova et auront accès à des espaces de travail partagés au sein des locaux de GRTgaz. Les candidats peuvent postuler jusqu'au 1er septembre 2023 en déposant leur candidature sur le site d'Open Innovation de GRTgaz. 

Quandela triple sa capacité de production d’ordinateurs quantiques et dotera le site roubaisien d’OVH de sa technologie

Afin de tripler sa production d’Ordinateurs quantiques, la startup Quandela ouvre une nouvelle usine dans l’Essonne, à Massy. Inaugurée le 20 juin 2023, la nouvelle usine bénéficie d’une superficie de 2x700 m² ainsi que de 500 m² de bureaux. L’équipe de Quandela s'est également agrandie avec près de 80 collaborateurs. Une partie de l'usine est déjà opérationnelle. La startup ambitionne d’y produire des machines de 12 qubits d'ici la fin de l'année 2023, contre 6 aujourd'hui. 

L'inauguration de l'usine coïncide avec l'annonce de l'attribution à Quandela d'une subvention de 9,5 millions d'euros dans le cadre du nouveau programme d'accompagnement French Tech 2030. Une levée de fonds serait également en cours de discussion.

Grolleau reprend Stratosfair et son concept de datacenter bas carbone pour développer son pôle télécoms

Stratosfair, startup bretonne spécialisée dans les data centers de proximité à faible empreinte carbone, échappe à la fermeture grâce à sa reprise par le leader industriel français Grolleau, après avoir été placée en redressement judiciaire cette année. Fondée en mars 2020 par Béranger Cadoret, l’entreprise s’est fait connaître par son ambition de créer le premier réseau français de data centers de proximité bas carbone. Cette innovation technique était rendue possible grâce à des serveurs installés dans des conteneurs réhabilités, fonctionnant partiellement en autoconsommation et dotés d'un système de récupération de chaleur.

Cependant, suite à une levée de fonds infructueuse, Stratosfair a subi de fortes difficultés financières. L'activité de la startup a alors été reprise par le groupe français Grolleau, spécialisé dans les équipements d'infrastructures, notamment dans le secteur de l'énergie et des télécoms. 

Le groupe annonce le lancement d’une nouvelle gamme baptisée " Stratosfair, by Grolleau ", reprenant le concept de la startup. En renforçant son pôle télécoms, le groupe espère ainsi doubler son chiffre d'affaires et faire perdurer la technologie de la jeune pousse.