Plus de vingt ans après sa création, Nubbo avait entamé un nouveau chapitre de son histoire l’an passé en devenant le premier incubateur à mission en France. Dans ce sens, la structure toulousaine avait intégré dans ses statuts ses objectifs en matière de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour inciter les startups accompagnées à adopter cette même démarche responsable. Un an après avoir ce statut de "société à mission", Nubbo estime avoir obtenu "des résultats solides" et se tourner vers "des perspectives encourageantes".

Pour ce faire, l’incubateur régional s’est attelé lors de cette année écoulée à structurer sa démarche, ce qui s’est traduit par la mise en place d’une stratégie reposant sur trois priorités : sensibiliser les porteurs de projet à l’impact social et environnemental pour le développement de leur entreprise, intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le fonctionnement de Nubbo, et diffuser les valeurs de la structure toulousaine à l’ensemble de ses parties prenantes pour faire évoluer les mentalités à l’échelle régionale. Pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de cette feuille de route, un comité de mission a été mis en place.

10 startups ont voulu devenir plus "responsables" en 2022

Cette approche ESG s’est matérialisée dans l’accompagnement des startups par la création d’un parcours "entreprise responsable". Découpé en cinq modules, celui-ci vise à aider les jeunes pousses hébergées à décrocher le statut de "société à mission". Dans ce sens, les entreprises sont notamment sensibilisées aux enjeux pour obtenir le label B Corp et la certification Engagé RSE basé sur la norme ISO 26000. En 2022, ce sont 10 startups accompagnées par Nubbo qui ont ainsi suivi ce parcours. Pour rappel, les jeunes pousses soutenues par la structure toulousaine sont incubées pendant douze mois et peuvent bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 50 000 euros.

Après cette première en tant qu’incubateur à mission, Nubbo entend faire encore monter d’un cran sa stratégie ESG, ce qui va notamment se traduire par de nouveaux critères de sélection. "Au-delà de son exemplarité, Nubbo souhaite accélérer son processus d’accompagnement opérationnel sur le sujet de la RSE pour mettre les dirigeants et les dirigeantes dans les meilleures conditions pour se développer", ajoute Thierry Merquiol, directeur des opérations au sein de l’incubateur. Une manière pou Nubbo de contribuer à sa manière au développement de l’entrepreneuriat responsable dans l’écosystème français.