Créé en 2018, par Charles Beigbeder, Christophe Jurczak et Olivier Tonneau, Quantonation est un fonds d’investissement spécialisé dans l’investissement en amorçage dans les technologies quantiques. Avec 24 lignes au compteur, le premier fonds, Quantonation I arrive à la fin de sa période d’investissement. Près de 65 millions sur les 100 millions d’euros levés ont été investis. Le fonds garde la poche restante pour continuer à suivre ses meilleures startups dans leurs prochains tours de financement.

Dénicher les futures pépites du quantique, à la source et partout dans le monde

Le second millésime, Quantonation II, garde une thèse comparable, mais avec une taille cible de 200 millions d’euros, soit deux fois plus que son prédécesseur, les dirigeants n’ont pas peur de redoubler d’ambition. En termes de géographie d’abord. Quantonation I était investi pour deux tiers dans des startups européennes et un tiers dans des startups nord-américaines. Avec le nouveau fonds, les partners souhaitent s’étendre géographiquement, notamment sur la zone Asie-Pacifique.

Ils ont pour cela recruté une Venture Partner australienne, Simone Planté : "Dans notre secteur, on voit les sujets arriver par vague. Il y a eu une grosse vague aux US entre 2014 et 2017, puis derrière beaucoup de sociétés se sont créées au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Aujourd’hui, on sent qu’il va se passer pas mal de choses en Asie, alors qu’au contraire, le flux ralenti en Europe", détaille Olivier Tonneau, l’un des partners.

Quantonation ambitionne aussi de créer des venture studios et vient d’annoncer la création du premier au Québec, Le Studio Quantique. "L’idée est d'intervenir en pré-incorporation pour aider des projets à sortir du labo. La science est là, mais il est parfois difficile de combiner fondateurs scientifiques et entrepreneurs. On intervient à la source pour structurer l’offre de projets et créer les startups qui manquent", explique Christophe Jurczak, partner. "Nous l’avons fait de manière un peu artisanale avec certaines startups du fonds I, comme Qubit Pharmaceuticals, pour qui nous avons par exemple aidé à recruter un CEO. Nous voulons aujourd’hui le faire de façon plus systématique", ajoute-t-il.

Suivre les startups de plus en plus loin

Le fonds 2 sera deux fois plus gros, mais Quantonation vise le même nombre d’investissements que pour le fonds 1. "Nous voulons pouvoir accompagner les meilleurs éléments encore plus loin, jusqu’en série B ou C, en mettant des tickets de 20 à 30 millions. Cela nous permettra de suivre sur les tours de sociétés de la première vague, comme Quandela ou Pasqal", commente Christophe Jurczak. Quantonation avait d’ailleurs dû monter un véhicule dédié pour suivre sur la série B de Pasqal, en janvier dernier.

Au total, les dirigeants ambitionnent de lever 1 milliard d’euros sur les cinq prochaines années. "L’idée serait d’avoir encore de nouveaux fonds early stage, et de travailler sur un autre fonds pour financer des scale-ups", détaille Christophe Jurczak.

Quantonation continuera à investir sur quatre segments : calcul quantique, communication quantique, senseurs de haute précision et la deep physics. "Avec les premiers fonds, il y avait un tropisme sur le calcul quantique. Il fallait que les ordinateurs fonctionnent bien avant de pouvoir développer des logiciels. Mais, avec le fonds 2, on s’attend à plus d’équilibre entre le hardware et le software", partage Christophe Jurczak. Quantonation 2 devrait commencer à investir dès septembre prochain.