écrit le 6 juillet 2023, MÀJ le 6 juillet 2023
6 juillet 2023
Temps de lecture : 8 minutes
8 min
64206

10 startups à découvrir pour imaginer la ville du futur dès 2023

À l’aide des nouvelles technologies, la Smart City a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des citadins en créant des modes de gestion plus efficaces. Mobilité, sobriété énergétique, ville verte, livraisons décarbonées, connectivité et nouvelles infrastructures. Maddyness a sélectionné 10 startups qui donnent un avant-goût de la ville de demain.
Temps de lecture : 8 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Deki Ecologistic, décarboner le dernier kilomètre

Les sites de vente en ligne ont enregistré 2,3 milliards de transactions en 2022, en progression de 6,5 % par rapport à 2021 selon les chiffres de France Num. Les livraisons à domicile ou en point relais ont donc augmenté en parallèle, créant des surplus de flux et d’émissions de C02. Deki Ecologistic propose des livraisons 100 % décarbonées en France tout en concevant les outils de gestion et d’optimisation pour la logistique urbaine.

La solution s’appuie sur un algorithme puissant qui permet de mutualiser et d’optimiser les livraisons du dernier kilomètre, de suivre en temps réel les coursiers et le contenu de leur vélo grâce à un QR code et un outil de CRM. La startup, labellisée " GreenTech Innovation " par le Ministère de la Transition écologique et solidaire à l’automne dernier, garantit des livraisons 0 % d’émission de gaz à effet de serre. Car selon Deki, la logistique urbaine est responsable d’un tiers des émissions de CO2, de la congestion des villes et des nuisances sonores. Avec son outil et ses entrepôts physiques intra-muros, la startup veut répondre au besoin d’optimisation et de gestion logistique urbaine 100 % décarbonée.

En savoir plus sur Deki Ecologistic

GreenSheep ramène les moutons en ville

Remplacer les tondeuses à gazon par des moutons : l’idée pourrait faire sourire mais elle a déjà fait ses preuves dans de nombreuses villes de France et auprès de grandes entreprises dans le cadre de leur démarche RSE. Fondée en 2015 par Paul Letheux, GreenSheep propose donc à la location ses moutons, l’installation des clôtures et la présence d’un berger du troupeau.

Comparé aux tondeuses mécaniques, l'écopâturage présente de nombreux avantages : moins d’émissions de CO2, moins de bruit, pas de désherbant chimique, une fertilisation naturelle des sols par les déjections (inodores) des moutons… Sans parler du succès auprès des citadins, ravis de voir déambuler des animaux dans l’espace urbain. La ville du futur verra-t-elle le retour des animaux de la ferme ?

En savoir plus sur GreenSheep

Goggo Network, les véhicules de livraison autonomes

Fondée en 2018, Goggo Network a récemment signé un partenariat avec Carrefour pour déployer un service de drive mobile de casiers connectés montés sur un véhicule autonome, afin d’apporter une offre de proximité urbaine dans des zones pauvres en commerces de proximité. La première expérimentation a lieu en ce moment même sur le campus de l’École polytechnique, où le véhicule autonome se rend sur deux plages horaires différentes au point de collecte indiqué.

Avec ses trois filets de sécurité de conduite autonome (dont un téléopérateur à distance et un conducteur de sécurité présent au cas où), le projet semble décoller en France. L’entreprise a également pu déployer des robots trottoirs de livraison dans certaines villes d’Espagne, qui attendent l’évolution de la réglementation française pour arriver chez nous. Goggo Network participe actuellement au projet 5G Open Road, l’un des plus grands programmes d’assistance à la conduite de véhicules automatisés connectés sur routes ouvertes en Europe.

En savoir plus sur Goggo Network

IvyNest, le futur du coliving

IvyNest invente la colocation du futur entre appartements de luxe, communautés thématiques et services premium inclus. La startup née en 2021 gère aujourd’hui un parc immobilier d’une quinzaine de grandes maisons entre Lille et sa banlieue. Le concept a vite séduit les étudiants comme les jeunes actifs à la recherche d’un logement qui reste abordable, tout en offrant des services de livraison de produits de base, nettoyage hebdomadaire, blanchisserie et souvent salle de sport commune.

IvyNest souhaite améliorer l’incidence du logement sur l’environnement en favorisant l’efficacité énergétique des maisons lors de leur rénovation, des modes de vie plus durables (garages à vélo, proximité des transports en commun…) et une sensibilisation environnementale en animant des ateliers communautaires autour des enjeux climatiques (fresque du climat…). IvyNest est labellisée “Green House” et fonctionne avec 100 % d’électricité verte. La startup doit ouvrir de nouveaux appartements dans d’autres grandes villes d’ici 2024, Paris et Bordeaux notamment, mais aussi des offres de coliving originales, à la campagne ou à la montagne, ou bien des colivings thématiques réservés aux seniors, aux divorcés… Une nouvelle façon d’envisager l’habitat en ville du futur.

En savoir plus sur IvyNest

Mube, la colonne végétale tout-en-un

Mube est une GreenTech fondée en 2022 qui a imaginé et breveté une colonne végétalisée et connectée que nous verrons peut-être partout dans la ville du futur. Avec seulement 2 m2 d’occupation au sol, la colonne peut créer jusqu’à 60m² de surfaces vertes. Elle agit comme un poumon filtrant, dépolluant et rafraîchissant en limitant les îlots de chaleur, en absorbant la pollution et le Co2 tout en nécessitant 50 % d’arrosage en moins qu’une surface équivalente au sol.

Ses innovations ne s’arrêtent cependant pas là : pensée comme un support pour la ville intelligente et connectée de demain, la colonne Mube accueille un véritable concentré de technologie. Elle peut accueillir les antennes 4G et 5G, les caméras de vidéosurveillance, les capteurs de pollution, les éclairages ou encore les réseaux Wifi. Mube sera présent au salon VivaTech Paris du 14 au 17 juin 2023 pour présenter sa colonne sur le Stand de HUAWEI dans le cadre du concours Digital Impulse

En savoir plus sur Mube

Sezaam, la Box qui connecte les immeubles au monde de demain

Colis, livraisons des commerces de proximité : la ville du futur rendra ces services toujours plus fluides, plus accessibles et rapides. C’est ainsi que Sezaam a imaginé une box nouvelle génération, installée dans le hall des immeubles ou des entreprises. Cette boîte à colis connectée gère la réception et l’envoi des colis mais vise surtout à fluidifier les modes de consommation en resserrant les liens sociaux, culturels et économiques des quartiers.

Conçue et fabriquée en France, Sezaam, couplée à l'application mobile, permet de bénéficier d'une large gamme de services locaux comme des prestations de pressing et de cordonnerie, de commander directement chez son caviste, fleuriste, librairie, pharmacien…. ou encore de favoriser les échanges et le partage entre voisins. La startup travaille avec l’ensemble des acteurs de la ville de demain, tels que les bailleurs sociaux (Action Logement, CDC Habitat, RIVP..), les promoteurs (Nexity, Eiffage, Bouygues..) ou encore les gestionnaires (Primonial, Scaprim).

En savoir plus sur Sezaam

Terrio, la terre crue comme matériau des constructions de demain

Terrio utilise de la terre crue extraite de carrière ou de chantier et la transforme localement afin de produire des blocs de pisé-préfabriqué à grande échelle. 100 % recyclable, sans ciment et sans cuisson, le pisé est une alternative au béton dont l’impact carbone est 80 % inférieur. Accompagnée par 50 Partners Impact et le startup studio Urban Odissey, Terrio mise sur ce matériau de construction d’avenir. Bastien Neufeind, cofondateur, rappelle que la terre représente le déchet le plus important en volume en France. La startup vient puiser ses ressources premières directement sur les chantiers et répond ainsi à une problématique forte de gestion des déchets.

Isolant phonique et thermique naturel, la préfabrication de la terre offre un usage adapté au centre ville. Une solution de résilience efficace vis à vis du réchauffement climatique qui permet de limiter voire de s’affranchir de climatisation malgré les hausses de température. Terrio compte parmi ses clients des promoteurs comme Icade avec deux premiers démonstrateurs en Île-de-France, Nexity ainsi que des bailleurs sociaux SOHP sur un premier chantier de logements sociaux à Boulogne.

En savoir plus sur Terrio

Wesby, la transition énergétique des bâtiments de demain

Le bâtiment intelligent de la ville du futur devra être capable de produire, stocker et consommer l’énergie dont il a besoin. Depuis 2019, Wesby Énergies accompagne les bâtiments dans cette transition nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour cela, la startup aide à l’installation de panneaux photovoltaïques et de capteurs thermiques solaires. Pour le stockage de l’énergie produite ou récupérée, le smart building utilise des batteries et accumulateurs. Dès qu’un besoin est exprimé, le système de distribution énergétique achemine la quantité nécessaire pour une utilisation optimale.

Wesby permet ensuite de suivre en temps réel sa consommation et de la piloter efficacement depuis l’interface. Son système intelligent promet d’économiser jusqu'à 47 % d'énergie thermique.

En savoir plus sur Wesby Énergie

Ynstant, la mobilité partagée

Selon les chiffres du Gouvernement, 70 % des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels et on estime à seulement 3 % la part du covoiturage quotidien. Le partage de la mobilité est l’un des grands enjeux des années à venir, soutenu par le plan national du covoiturage quotidien qui a pour objectif d’atteindre les 3 millions de trajets d’ici 2027.

Ynstant, une startup fondée en 2022, veut casser l’image du covoiturage comme un déplacement que l’on devrait prévoir longtemps à l’avance. Ynstant a donc développé une plateforme de covoiturage instantané, où le conducteur peut entrer son trajet à la dernière minute et en moins de 3 secondes. L’idée de la startup est de changer les codes du covoiturage quotidien : et pour cela, elle récompense tous les conducteurs qui utilisent l'application en Île-de-France, même s'ils partent sans passager, pour que chaque trajet devienne "covoiturable". Ynstant, partenaire de la Région Île-de-France, est soutenu par l'Agence de l'innovation pour les transports dans le cadre du programme Propulse.

En savoir plus sur Ynstant

Zeway, le scooter éléctrique rechargeable en 50 secondes

Après une dernière levée de fonds de 27 millions d’euros en mars dernier, la startup française de scooter électrique a déployé des mini-stations de recharge dans lesquelles les clients peuvent échanger les batteries vides.

Zeway dispose aujourd’hui de 40 stations d’échange de batteries à Paris et en proche banlieue. Fer de lance des municipalités, le réseau des recharges électriques ne cesse de grandir. La startup parisienne s’inscrit donc dans l’évolution d’une ville aux transports décarbonés et mise sur un système de location mensuel avec une rapidité de recharge très concurrentielle. L’échange de batteries est inclus dans l'abonnement.

En savoir plus sur Zeway