" Soutenir les startups est dans notre ADN. Elles ont commencé avec nous en 2006, et nous avons grandi avec elles au fil des ans. AWS soutient les startups au-delà de la technologie - de la création de leurs produits à l'accès au financement, aux partenaires et aux clients potentiels, annonce Olivia Raineau, France Startups Lead pour Amazon Web Services (AWS). C’est pour cela que près de 75% des entreprises du Next 40 utilisent les technologies cloud AWS. "

" La France a un écosystème de startups florissant. Participer à Vivatech est donc une excellente occasion d'écouter les startups, de les rencontrer, de répondre à leurs questions et de mieux comprendre leurs besoins ", poursuit Olivia Raineau. 

L’Intelligence Artificielle générative, l’objet de toutes les conversations

Sans surprise, l’événement de cette année a été dominé par le sujet de l’intelligence artificielle, en particulier l’IA générative.

" Près de la moitié des discussions que j'ai eues avec des entrepreneurs portaient sur la manière d'intégrer l'IA générative dans leur entreprise, déclare Olivia Raineau. Alors que le climat économique s'est durci après le boom des années précédentes, nous voyons encore de nombreux fonds investir dans l'IA. "

En début d'année, Amazon Web Services a franchi plusieurs étapes supplémentaires. Tout d’abord, en annonçant un partenariat stratégique avec la startup française Hugging Face afin de démocratiser l'accès aux applications d'IA générative. " Notre objectif est de rendre ces technologies abordables, disponibles et sûres pour tous ", explique Olivia Raineau.

Ensuite, en lançant Generative AI Innovation Center, un nouveau programme (dans lequel AWS a investi 100 millions de dollars) visant à aider ses clients à construire et déployer succès des solutions d'IA générative. 

Mais aussi et surtout avec le lancement d’Amazon Bedrock, son propre outil de création d’applications d’IA générative. 

Viva Technology était donc le parfait moment pour rappeler l’ensemble de ces engagements en faveur de l'IA, notamment en accueillant des startups de premier plan dans le domaine de l'IA sur le salon. C’était le cas de la société française LightOn, qui propose une alternative à ChatGPT spécialement conçue pour les entreprises européennes. 

AWS aide ainsi les entrepreneurs à se développer et à prendre de l'ampleur à l'échelle mondiale. Il y a quelques mois, elle a lancé un programme d'accélérateur mondial pour les jeunes entreprises innovantes utilisant l'IA générative. La startup française Qlip a été choisie pour la première cohorte. Cette startup a développé un algorithme qui identifie les points forts de contenus (webinaires, livestreams, podcasts, appels vidéo…) et les transforme en petits clips vidéo pouvant être facilement partagés sur les réseaux sociaux.

Le développement durable devient un incontournable

L’autre grand sujet pour Amazon et AWS, c’est celui du développement durable, très affiché sur le stand à Viva Technology. 

Ainsi, l'intelligence artificielle n'est pas seulement générative, et Amazon compte l'utiliser pour répondre aux défis environnementaux, notamment en termes de décarbonisation de sa chaîne d'approvisionnement.

" Nous tirons également parti de l'intelligence artificielle pour aider à optimiser l'efficacité sur la route, explique Julie Laboureix, ambassadrice développement durable d’Amazon en France. Cela nous permet de fournir des conseils aux chauffeurs sur les itinéraires les plus courts et réduire les délais de livraison en plaçant des agences et des “lockers” à proximité du plus grand nombre de clients d’Amazon. " 

Ces enjeux étaient également incarnés par certaines startups présentes sur leur stand Vivatech : Metron, une startup française qui permet de réduire l’empreinte carbone d’une entreprise en améliorant sa performance énergétique ; Hello Watt, une jeune pousse du secteur de l’énergie, qui a notamment créé une application vocale pour Alexa qui offre de contrôler sa consommation d'énergie ; ou encore Sencrop, une solution d’agriculture connectée qui vient rassembler des données météorologiques de précision.

" Aujourd’hui, le développement durable est une question prédominante et une demande très forte des startups avec lesquelles nous échangeons ”, explique Olivia Raineau. “ En effet, une belle partie d’entre elles sont en BtoB et leurs clients finaux sont des grands groupes, pour qui le développement durable se positionne au cœur de leur stratégie. " 

Dans un même temps, Amazon a lancé un autre accélérateur sur le sujet (nommé Amazon Sustainability Accelerator, en partenariat avec EIT Climate-KIC) pour soutenir des startups, en phase de démarrage, dans la création de produits plus durables.

C’est le cas de la startup française Induo : " Nous nous sommes créé sur une technologie de recyclage disruptive qui permet de transformer un textile usagé en un tout nouveau vêtement, déclare Sébastien François, cofondateur et président d’Induo. Nous sommes fiers de faire partie de ces startups avant-gardistes et d'avoir été sélectionnés par l'Amazon Sustainability Accelerator. "

Intelligence artificielle et développement durable : ces deux thèmes ont ainsi dominé une grande partie des conversations à Viva Technology. Pour Amazon comme pour AWS, l'objectif principal était de mieux comprendre comment soutenir leur écosystème de clients en France, et de pouvoir identifier à l'avance la direction dans laquelle les nouvelles technologies nous mèneront l'année prochaine.