En marge du 14 juillet, la Mission French Tech a levé le voile sur les lauréats de la cinquième édition du French Tech Community Fund. Dans le cadre de cette initiative, lancée en 2019 pour soutenir les projets mis en œuvre par les Capitales et Communautés French Tech, ce sont 85 projets qui ont été retenus. Une enveloppe de 1,5 million d’euros, octroyée par l’État, est prévue pour les financer. A titre de comparaison, 129 projets avaient été retenus l’an passé avec un budget de 3,6 millions d’euros.

Pour cette nouvelle édition du French Tech Community Fund, l’accent a été mis sur le volet international pour récompenser les initiatives lancées par les Communautés French Tech en dehors des frontières de l’Hexagone. L’année 2023 étant celle des dix ans de la French Tech, un focus a également été mis sur les initiatives visant à permettre à l’écosystème de toucher de nouveaux publics et de se projeter sur les dix prochaines années.

"Cette année est unique, nous fêtons les dix ans de la Mission French Tech et nous tenions à ce que le French Tech Community Fund accompagne toutes les actions menées en France et à l’international dans ce cadre. C’est exactement l’ambition de cet appel à projets : permettre aux Capitales et Communautés de prolonger l’action que nous menons au niveau national à l’échelle des territoires, mais également à l’international, afin de faire rayonner la tech française partout dans le monde !", estime Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech.

Une édition en adéquation avec le plan France 2030

Dans ce cadre, ce sont 57 dossiers provenant de Communautés French Tech à l’international qui sont été sélectionnés sur les 85 retenus au total. Parmi eux, on retrouve des événements, comme la journée de la souveraineté numérique européenne en mai 2024, organisée par la French Tech Brussels, et le French Tech Indonesia Summit, préparé par la French Tech Indonesia afin d’offrir une meilleure visibilité aux startups françaises qui songent à se développer en Asie-Pacifique. De manière plus globale, ce sont même 62 dossiers dédiés à l’attractivité et l’expansion à l’international qui ont été choisis.

Parmi les autres thématiques fortes de cette cinquième édition du French Tech Community Fund, on retrouve également la mise en valeur de l’écosystème greentech (34 projets), la souveraineté et la mise en relation entre startups et grands groupes (32 projets), ainsi que la parité et la diversité (27 projets). "La French Tech l’a démontré à plusieurs reprises, elle nous permet d’adresser les grands enjeux de société. Avec le French Tech Community Fund, nous affirmons une fois de plus notre volonté de soutenir les solutions de l’écosystème tech pour encourager les acteurs qui prennent des risques et entreprennent", se réjouit Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique.

Les projets retenus par le French Tech Community Fund cette année s’inscrivent ainsi dans le cadre des initiatives déployées ces derniers mois, à l’image du French Tech 2030, en écho au plan France 2030, pour faire de la France un champion technologique européen capable d’adresser les problématiques d’avenir (transition écologique, énergie, industrie, souveraineté…).