Sur un marché moins euphorique, les acquisitions se multiplient dans la fintech et le rachat d’Expensya en est l’une des illustrations. En effet, la fintech vient de basculer dans le giron de Medius, fournisseur suédois de solutions d’automatisation des comptes fournisseurs. Le groupe scandinave avait fait part début juin de son intention de mettre la main sur Expensya, rival de sociétés comme Spendesk et Mooncard. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.

Fondée en 2014 par Karim Jouini et Jihed Othmani, la société franco-tunisienne a développé des solutions pour simplifier la gestion des notes de frais et de l’ensemble des dépenses professionnelles (transports en commun, achats en ligne…), aussi bien pour les TPE et les indépendants que les grands groupes. Dans ce cadre, elle a misé sur l’intelligence artificielle pour automatiser le traitement des dépenses et ainsi gommer les frictions liées à la saisie manuelle des données. A ce jour, Expensya, qui avait levé 20 millions de dollars en avril 2021, revendique plus de 6 000 entreprises clientes, à l’image de Crédit Agricole, Volvo, H&M ou encore SwissLife, ce qui lui permet de toucher plus de 700 000 utilisateurs dans une centaine de pays. Expensya est notamment lauréate du concours Next Innov.

Medius veut tirer profit de la facturation électronique obligatoire en France

L’acquisition de la société dirigée par Karim Jouini va permettre à Medius de renforcer sa présence à l’international, notamment en France où un changement réglementaire majeur est attendu l’an prochain. En effet, la facturation électronique sera obligatoire pour toutes les entreprises établies dans l’Hexagone à partir du 1er juillet 2024. "En capitalisant sur l'expertise d'Expensya dans ce domaine, Medius est prêt à relever ce défi réglementaire avec des solutions adaptées aux besoins du marché français", assure l’entreprise suédoise.

En unissant leurs forces, Expensya et Medius vont ainsi pouvoir proposer une solution tout-en-un aux directions financières des entreprises. "Les capacités d'IA d'Expensya, la solution de gestion des dépenses des employés et les cartes de paiement, avec la plateforme d'automatisation des comptes fournisseurs de Medius, signifient que nous pouvons désormais couvrir l'ensemble des dépenses indirectes des entreprises et appliquer la puissance de l'IA pour aider les équipes financières à optimiser les coûts et les processus dans tous les domaines", estime Karim Jouini, co-fondateur et PDG d’Expensya. Ce rapprochement est aussi le signal d’une consolidation qui devrait s’accélérer dans la fintech, notamment parmi les sociétés proposant des solutions SaaS B2B.