Une chaleur inhabituelle en ce mois de septembre accueille les lauréats du Prix « Engagé pour demain » de Galimmo. « Alors que nous pensions que l’année dernière était exceptionnellement chaude, le climat actuel semble devenir malheureusement une normalité et donne encore plus de sens à notre volonté de répondre à notre devoir d’action et d’engagement en notre qualité d’entreprise foncière, actrice majeure dans nos territoires », souligne Eric Ravoire, directeur général du groupe Galimmo. 

En effet, le programme a été lancé en 2021 pour rendre tangible la stratégie RSE du groupe qui opère 60 centres commerciaux et accueille 6 millions de visiteurs par mois. L’ambition est de développer, avec et pour les territoires et leurs publics, des centres commerciaux engagés, durables et respectueux de l’environnement. 

« Avec le Prix "Engagé pour demain", nous souhaitions vraiment développer des collaborations avec des entrepreneurs de l’ESS pour transformer concrètement l’usage des centres commerciaux et ainsi répondre aux attentes de nos clients. Pour la deuxième année consécutive, le nombre, la qualité et la créativité des propositions reçues témoignent de la vivacité des nouveaux acteurs porteurs d’initiatives responsables en France en réponse aux nouveaux enjeux de la société », précise Marine Ricard, Directrice RSE et Communication de Galimmo.

Une nouvelle édition autour de thématiques fortes

Après le succès de la précédente édition, qui a par exemple permis à Biicou, une entreprise spécialisée dans les équipements de puériculture reconditionnés d’ouvrir sa première boutique physique dans le centre commercial Ermont. 

Le concours a donc été reconduit cette année en partenariat avec l’association makesense autour de trois thématiques fortes : le commerce responsable et de l’économie circulaire, le bien vieillir et la mobilité douce. Les lauréats se partageront une dotation de 150 000 euros destinée à leur installation sur une surface adaptée à leur concept dans un centre commercial de Galimmo, mais aussi selon les besoins, un emplacement (mis gracieusement à disposition pour la première année), une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, un programme de campagne de communication locale valorisé à 3 000 euros (réseaux sociaux, sites, panneaux digitaux) et, nouveauté cette année, le mentorat d’un collaborateur senior de Galimmo.

Le prix Commerce Responsable et Économie Circulaire

Alors que les clients des centres commerciaux du groupe aspirent de plus en plus à consommer mieux, le prix Commerce Responsable et Économie Circulaire revient cette année à l’association Les Fringues Store associatif. Elle exerce trois missions principales, aider, insérer et upcycler : 

  • Aider les familles monoparentales dont les enfants sont âgés de 0 à 12 ans et qui sont issues des quartiers prioritaires de la ville et bénéficiaires de minima sociaux. Ses actions s’articulent autour d’un lieu appelé Store Associatif ; 
  • Insérer professionnellement toutes les personnes éloignées de l’emploi en leur apprenant l'éco conception via l'upcycling de vêtements, la fabrication et la commercialisation des produits.

Grâce à ce programme, le centre commercial Saint Maximin accueillera pendant un an dans un kiosque de 80 m² l'association et ses activités d’insertion, d’ateliers de retouches et de réparation de vêtements et baskets ainsi que de vente.

« Le partenariat avec Galimmo repose sur les fondements mêmes de l’association : accompagner, encadrer et former. J’ai d’ailleurs été particulièrement ému à l’annonce de notre prix "Engagé pour demain", car ça va permettre l’embauche de six emplois supplémentaires, et douze demain ! », se réjouit José Manço, président de l’association.

Le prix Bien Vieillir

En 2021, 530 000 personnes âgées étaient en situation de mort sociale selon une étude menée par les Petits Frères de Pauvres… Une situation inquiétante à laquelle de nombreuses initiatives cherchent à pallier comme le lauréat du prix Bien Vieillir, Mains d'argent. Créée à Perpignan en février 2022, cette jeune startup a lancé un service original de « compagnons d'emplettes », qui a déjà permis à plus de 600 personnes âgées d’être accompagnées lors de leurs courses par des étudiants sélectionnés et rémunérés. 

Suite au programme, Mains d'argent proposera son service aux clients du centre commercial Shop'in Pacé de Rennes.

« Avec Galimmo, l’idée est d’être précurseur ensemble sur l’introduction d’un service social en plus au sein des centres commerciaux au bénéfice des seniors qui représenteront un tiers de la population française en 2050 et qui viennent souvent en magasin pour retrouver du lien social », souligne Héloïse Lamotte, fondatrice de Mains d’argent.

Le prix Mobilité Douce

Alors que le secteur des transports est celui qui émet le plus de CO2 en France, il est important d’aider les citoyens à se tourner vers d’autres modes de déplacement comme le lauréat du prix Mobilité Douce, Transway. Pour contribuer à l'amélioration de la performance environnementale des transports du quotidien, la startup propose une application mobile qui détecte les déplacements et les modes de transport utilisés et récompense l'utilisation de modes de déplacement bas carbone. 

Lorsqu’un utilisateur se déplace à vélo ou en covoiturage par exemple, il obtient des points qu’il peut ensuite transformer en bons d'achat à utiliser dans le centre commercial. Avec ce programme, Transway accompagnera l’un des centres de Shopping convivial de Galimmo en France dans la promotion de la mobilité durable pour ses visiteurs.

« Ce prix nous donne la chance de toucher une autre population que les réseaux de transport avec lesquels nous travaillions déjà pour proposer des solutions de mobilité douce vertueuse auprès des salariés des centres commerciaux du groupe », raconte Nicolas Tronchon, président de Transway

Le coup de cœur du jury

Enfin, cette nouvelle édition de « Engagé pour demain » a aussi décerné un prix au Coup de Cœur du jury : Hello Waste , qui collecte les déchets plastiques pour leur donner une nouvelle vie. Alors des millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés chaque année et seulement 9 % sont recyclés, la startup bretonne propose une alternative avec l'éco-conception d'objets utiles et durables réalisés à partir de déchets plastiques et l'animation d'ateliers de sensibilisation auprès des entreprises et établissements scolaires. 

100 % de leurs produits sont recyclés et cela permet d’éviter le pillage et le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux. 

Suite au concours, Hello Waste proposera ses produits fabriqués à partir de plastique recyclé ainsi que des ateliers de sensibilisation aux clients du centre commercial Shop'in Pacé de Rennes.

« Nous avons l’opportunité avec Galimmo de développer nos valeurs communes avec l’ouverture de notre premier point de vente physique et la sensibilisation du public des centres commerciaux sur le sujet du recyclage des déchets plastiques », conclut Léa Seguin, fondatrice de Hello Waste.