C’est le nouveau challenge de Ciryl Gane. Le porte-drapeau du MMA français vient d’investir dans la startup Kobi et en devient l’ambassadeur. « Son objectif c’est de redonner au sport amateur ce qu’il a pu recevoir, et ce qui lui a permis de devenir un sportif de haut niveau. L’idée pour lui est aussi de favoriser la pratique du sport sans avoir la contrainte du coût », précise Sofiane Laurent, le dirigeant de Kobi. Née il y a cinq ans, cette startup a, en effet, pour ambition « de rendre le sport gratuit dans le monde ». « Nous avons créé une solution financière permettant aux marques et aux entreprises d’offrir du sport à leurs clients ou à leurs salariés », précise le co-fondateur.
La société, née d’abord sur une page Facebook, dans une petite ville près de Lens, compte désormais 8000 points de vente partenaires et travaille avec 50 entreprises. « L’enseigne Auchan reverse par exemple 3 % de ce que vous dépensez chez eux en budget sport. Ses clients peuvent ainsi financer une licence sportive, s’inscrire à une activité ou acheter des équipements », détaille Sofiane Laurent.
Quatre autres athlètes ambassadeurs
Depuis ses débuts, Kobi s’est déjà rapproché de quatre ambassadeurs de renom : le footballeur français Raphaël Varane, le joueur de handball Nedim Remili, le rugbyman Benjamin Kayser ou encore le joueur de foot Maxime Clin. Des athlètes, dont l’image est utilisée pour faire connaître la plateforme de la société. « Raphaël Varane est aussi très investi dans l’entreprise, par exemple. Il nous aide à créer de nouveaux projets, il a une bonne vision marketing et commerciale. Avec lui, nous avons notamment pour objectif de générer 100 millions d’euros pour les sportifs d’ici 5 ans », précise le dirigeant. Avec Ciryl Gane, l’ambition du cofondateur est plutôt d’être « épaulé en tant que dirigeant. Et d’être dans le même état d’esprit qu’un athlète, face à un échec notamment. » Grâce à ce nouvel ambassadeur, la société espère notamment séduire 50 entreprises supplémentaires d’ici 4 mois et compter jusqu’à 500 sociétés clientes à moyen terme, pour un million d’utilisateurs.
Une troisième levée de fonds pour viser l’Europe
Kobi, qui a déjà réalisé deux tours de table, envisage une troisième levée de fonds pour atteindre ses objectifs. La première, d’un million d’euros, en 2020, lui avait permis de développer son produit. Puis la seconde, en 2022, d’accélérer le développement technique et commercial. D’ici 2024, la startup ambitionne de s’étendre à l’international. En Europe d’abord, puis au-delà. « Le Covid a mis en lumière l’importance de faire bouger les gens, et le bien-être au travail, en France comme ailleurs. Pour nous, l’enjeu est de devenir leader du sport en entreprise et il y a encore très peu d’acteurs en Europe », poursuit Sofiane Laurent. La startup, qui emploie 20 salariés, devrait grossir rapidement. Trois personnes devraient déjà rejoindre ses rangs dans les semaines à venir.