écrit le 14 avril 2023, MÀJ le 23 mai 2023
14 avril 2023
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
63401

Trendex, premier investissement de Karim Benzema dans une startup

Trendex est une startup franco-américaine qui permet d’investir dans le talent et le potentiel des stars de demain. Elle annonce aujourd’hui l’arrivée de Karim Benzema au capital.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Andrea Bonapersona (Trendex) et Karim Benzema

L’histoire de Trendex a commencé quand Andrea Bonapersona était au collège. L’un de ses amis était très bon en sport : il devançait toute la classe de plusieurs secondes au 100 mètres. Il n’y avait aucun doute sur le fait que celui-ci allait faire une belle carrière sportive et cela n’a pas manqué puisqu’il a participé aux Jeux olympiques quelques années plus tard.

" Il est possible d’identifier des pépites très tôt, explique Andrea Bonapersona. Mais on ne pouvait pas soutenir ces talents dans leurs démarches ni profiter de leur ascension… et je trouvais cela assez injuste ". Cette idée ne le quittera pas, jusqu’au jour où il lance Trendex pour venir matérialiser cette vision.

Et alors qu’un Sorare peut être vu comme le pendant digital des cartes Panini, Trendex souhaite créer une relation directe entre un talent (qu’il soit dans le sport, la musique, le cinéma, etc.) et sa communauté de fans.

" On a vu cette tendance des dernières années où les fans peuvent suivre des talents via les réseaux sociaux, précise Andrea Bonapersona. Mais ils ne partagent que de l’information. Nous on voulait qu’il partage de la valeur ".

De fait, un jeune en centre de formation peut réussir à se faire soutenir par un groupe de personnes, qui vont croire en son talent. Et cela va lui offrir une source de revenus complémentaires.

Une aide que le CEO de Trendex perçoit comme absolument cruciale : " Beaucoup de personnes talentueuses n’ont pas réussi parce qu’elles n’avaient pas le bon encadrement, le bon cadre familial, les bons financements. C’est du talent gâché ! "

L’arrivée de Karim Benzema au capital

Trendex annonce aujourd’hui l’arrivée du Ballon d’Or 2022 à son capital, ainsi que parmi ses ambassadeurs. 

" Karim Benzema a tout de suite connecté à l’idée, lance Andrea Bonapersona avec entrain. Cette mission de faire un retour d’ascenseur aux jeunes talents et de rendre une part de ce succès qu’il a totalement mérité, lui parlait beaucoup ". 

Outre un alignement avec les valeurs de l’entreprise, le CEO de Trendex cite aussi la dimension économique comme critère ayant convaincu le joueur de l’équipe de France. " On a des métriques qui sont très intéressantes, on a signé beaucoup de talents en France ou aux États-Unis, dont certains que l’on va bientôt annoncer. On est passé par Y Combinator. Ce sont aussi de bons arguments pour rejoindre l’aventure ". 

Si le montant exact de l’investissement réalisé par Karim Benzema n’est pas communiqué, Andrea Bonapersona laisse entendre qu’il est de plusieurs centaines de milliers d’euros, un montant qui est similaire à celui investi par Rudy Gobert, ce français évoluant en NBA et en équipe de France de basket-ball.

Ces premières annonces très people précèdent un tour de table de plusieurs millions d’euros que Trendex commence à mettre en place. 

" Sans vouloir exagérer, on a des stars de portée mondiale qui totalisent 200 millions de followers. On s’attend à faire fois 100 dans les trois mois par une simple mécanique de viralité et de visibilité beaucoup plus forte que tout ce que l’on a connu jusqu’ici ".

À date, la plateforme a attiré 30.000 utilisateurs et connaît une croissance mensuelle de son volume d’affaires de 60% sur les six derniers mois. Un volume d’affaires mensuel qui avoisinerait aujourd’hui les 300 000 dollars. 

Comme ce jeune qui devançait toute la classe au 100 mètres, Trendex semble tout avoir de la pépite qui se prépare à une belle carrière. L’entrepreneuriat est pourtant un marathon et il lui reste quelques étapes avant d’intégrer les Jeux olympiques en tant que discipline.