écrit le 26 septembre 2023, MÀJ le 26 septembre 2023
26 septembre 2023
Temps de lecture : 6 minutes
6 min
32986

8 startups de la Digital Loire Valley à découvrir en 2023

Les 200 startups qui composent l’écosystème se partagent entre Tours et Orléans, où elles bénéficient d'un accompagnement complet de fonds dédiés, accélérateurs, incubateurs, évènements, etc. Maddyness a sélectionné quelques-unes des startups qui font rayonner la vallée de la Loire en France et à l’étranger.
Temps de lecture : 6 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Apodis, l’app qui connecte patients et pharmacies

Fondée en 2015, cette application de e-santé développée avec des pharmaciens d’officine aide les patients à devenir acteur de leur santé et à optimiser leur parcours de soin. Le mauvais usage des médicaments entraîne plus de 10.000 décès et 1 million de journées d’hospitalisation par an : avec Apodis, les patients ont accès à l’historique de leurs ordonnances et de leurs commandes, mais également à des conseils personnalisés, des rappels de prise de médicaments ou de rendez-vous de vaccination.

La startup basée à Tours cherche également à résoudre les problèmes d’approvisionnement des pharmacies. Aujourd’hui en France, 1 français sur 4 ne pourrait pas bénéficier de son traitement faute de disponibilité des médicaments. Le suivi personnalisé permet aux professionnels d’anticiper les ruptures de stock et aux patients de commander à distance.

En savoir plus sur Apodis

Fractal Energy, une box de l'énergie à domicile pour réduire ses factures

La startup, qui vient de lever 2 millions d’euros auprès de Bpifrance et de Vertigo, va pouvoir finaliser le développement de son “Flex Kit”, un appareil Plug & Play qui utilise une batterie pour stocker automatiquement de l’électricité renouvelable issue du réseau ou de panneaux photovoltaïques. La box la restitue au foyer aux heures où l’électricité est produite à partir de sources fossiles. Selon le principe de la flexibilité résidentielle, cette solution permet de déplacer tout ou partie de la consommation électrique des ménages aux moments de la journée durant lesquels l’électricité présente sur le réseau est moins chère et moins carbonée.

Fractal Energy est installée à Tours où elle peut compter sur un écosystème régional dynamique, portée par Scale’Up, le programme d’accompagnement à la levée de fonds de l’agence de développement économique régionale, DEV’UP Centre-Val de Loire. Lauréate du Concours d’innovation i-Lab de Bpifrance en juillet 2023, la startup va lancer la production de son “Flex Kit” d’ici la fin de l’année et sa commercialisation dès 2024.

En savoir plus sur Fractal Energy

Interviewapp, l’entretien vidéo différé pour les recruteurs

La startup tourangelle aide les entreprises comme les universités à optimiser la performance de leur processus de recrutement et de formation grâce à sa technologie d'entretien vidéo différé/automatisé. Interviewapp offre un gain de temps non négligeable aux recruteurs mais permet également de mieux évaluer les soft skills des candidats, leur aisance et leur motivation que la lecture d’un simple CV.

La solution est tout aussi pertinente pour les universités dans le recrutement de leurs futures promotions d’élèves, déjà devenue un usage dans de nombreuses universités étrangères comme Cambridge, Sauder School of Business, University of Toronto Engineering, University of Waterloo, Ivey Business School et bien d’autres selon la startup. Interviewapp accompagne aujourd’hui plus de 1.000 organisations.

En savoir plus sur Interviewapp

MAbsilico, des algorithmes contre le cancer

MAbsilico fournit à l’ensemble des acteurs de la recherche de médicaments des outils d’intelligence artificielle qui réduisent à quelques jours ou semaines la phase de découverte des anticorps thérapeutiques. Concrètement, la technologie oriente les biologistes travaillant sur les anticorps vers les meilleurs candidats afin de réduire les délais d’essais de traitements contre le cancer.

Installée à Tours, la Deeptech issue du CNRS et de l’INRA a connu une croissance rapide depuis la crise du Covid. Elle réalise aujourd’hui la moitié de son chiffre d'affaires à l’international et collabore tant avec des startups biotech qu’avec des laboratoires académiques et pharmaceutiques.

En savoir plus sur MAbsilico

Poly to Poly, rendre circulaire l’économie du plastique

La startup orléanaise Poly to Poly accompagne les plasturgistes dans leurs démarches d’intégration de plastiques recyclés dans leur production. Plus concrètement, elle identifie des recycleurs et revend aux industriels des matières recyclées, préalablement analysées et caractérisées, via une plateforme en ligne.

Hébergée au Lab’O Village by CA, Poly to Poly fait partie des 125 lauréats de la French Tech 2030. L’entreprise prépare actuellement une levée de fonds, avec pour ambition de devenir le leader européen de la distribution de polymères recyclés standardisés.

En savoir plus sur Poly to Poly

Seabex optimise l’irrigation agricole

Seabex développe une technologie d’irrigation de précision à destination des agriculteurs. La solution prend en compte les données relatives aux parcelles, au climat et aux variétés de plantes afin d’adapter précisément les besoins en eau des cultures par rapport aux ressources. Le pilotage depuis l’interface permet d’économiser 30 % des ressources en eau, sans compter celles en énergie et conduit à 20 % d'augmentation de la production agricole en termes de quantité et de qualité. Les cultivateurs constatent une économie de 80 % de temps de planification des irrigations.

Seabex a récemment reçu le Trophée de l’Innovation au concours Agreen Startup 2023, dans la catégorie “meilleure startup qui collabore avec les chambres d’agriculture” grâce à son outil d’aide à la décision en irrigation de précision “Netirrig by Seabex”.

En savoir plus sur Seabex

Sensivic, le système de détection innovant des anomalies sonores pour la sécurité des biens et des personnes

Sensivic est un éditeur et fabricant orléanais de système intelligent de détection des anomalies sonores (cris, détonations, accidents...), pour alerter et permettre d'agir face au risque sécuritaire. L’IA apprend le fond sonore qui environne le détecteur, analyse ses métadonnées afin de détecter des sons et des bruits inhabituels constituant une menace potentielle. La solution est entièrement embarquée dans des détecteurs autonomes qui se connectent aux systèmes de vidéoprotection et à la plupart des centrales d’alarme.

Sensivic trouve son champ d’application dans les espaces urbains, les centres commerciaux, les sites industriels et sites sensibles, les transports, les sites recevant du public mais aussi lors de manifestations évènementielles.

En savoir plus sur Sensivic

Umay, une application pour lutter contre le harcèlement de rue

Installée à Châteauroux dans l’Indre, Umay est une application mobile citoyenne et solidaire qui sécurise déplacements, sorties et voyages grâce à un système de géolocalisation déployé sur le réseau urbain. Le concept s’appuie sur plus de 6.500 partenaires Safe Place dans différentes villes de France, qui offrent des points de refuge en cas de problème.

Soutenue par la SNCF et la FDJ, qui ont rejoint le réseau en intégrant les gares, bars et bureaux de tabac, l’application est également utilisée par de nombreuses collectivités en France pour lutter contre le harcèlement de rue. Umay permet également d’informer ses proches de son parcours en temps réel et de visualiser en direct les dangers et alertes à proximité signalées par les autres utilisateurs.

En savoir plus sur Umay
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !