Changement d’envergure pour Ombrea. En effet, la startup aixoise, spécialisée dans l’agrivoltaïsme, va désormais évoluer au sein du groupe TotalEnergies. Ce dernier a racheté l’intégralité des parts de la société pour en devenir l’unique actionnaire. Les modalités financières de l’opération, qui est l’aboutissement d’un partenariat entamé en 2019 entre les deux parties, n’ont pas été dévoilées.

Fondée en 2016 par Julie Davico-Pahin et Christian Davico, la jeune pousse tricolore développe une solution agrivoltaïque pour protéger les cultures des aléas climatiques tout en produisant de l’énergie solaire. Concrètement, celle-ci influe sur la température dans le sol et sur la plante, le taux d’humidité ou encore la luminosité, de manière à recréer le micro-climat idéal. Ombrea assure que son dispositif permet de faire baisser de 27 % la consommation en eau, ce qui permet de préserver les réserves hydriques disponibles du sol et de diminuer les besoins en irrigation, et de faire chuter de 66 % les périodes de fort ensoleillement néfastes pour la plante.

Avec son système d’adaptation climatique, qui repose sur des ombrières photovoltaïques connectées, Ombrea cible l’ensemble des agricultures (viticulture, arboriculture, maraîchage, horticulture, grande culture). Pour optimiser son approche pour chacune d’entre elles, l’entreprise déploie un réseau de sites pilotes : une dizaine sont déjà construits et une quarantaine sont en cours de développement dans l’Hexagone.

«Faire d’Aix-en-Provence le centre de gravité mondial de l’agri-énergies»

Pour TotalEnergies, cette acquisition représente une opportunité pour monter en puissance dans l’agrivoltaïsme, l’une des énergies renouvelables qui ont le vent en poupe. Pour progresser dans cette voie, la multinationale française prévoit de s’appuyer sur Ombrea pour créer un pôle d’expertise dédié à l’agrivoltaïsme, dans l’optique «de faire d’Aix-en-Provence le centre de gravité mondial de l’agri-énergies». Cet été, TotalEnergies revendiquait une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 19 GW qu’il souhaite porter à 35 GW en 2025, puis à 100 GW à l’horizon 2030.

Pou devenir un acteur de la transition énergétique, l’entreprise dirigée par Patric Pouyanné a lancé en juin 2022 l’accélérateur TotalEnergies On à Station F pour soutenir des entreprises positionnées sur l’électricité et les énergies renouvelables. Dans ce cadre, une dizaine de startups sont accompagnées tous les six mois. Néanmoins, le groupe énergétique peine encore à convaincre à de tels dispositifs, alors qu’il prévoit d’augmenter sa production d’hydrocarbures au cours des cinq prochaines années. Un cap qui irrite les écologistes en plein réchauffement climatique mais que TotalEnergies justifie pour répondre à la demande mondiale, faute d’énergies renouvelables suffisantes pour y faire face.