Malgré les relations commerciales de longue date entre Hong Kong et la France, jamais plus aucune manifestation d’une telle ampleur ne s’était produite sur le territoire français – et plus largement en Europe - depuis la pandémie de Covid19.  Plus de 1300 startupers, dirigeants d’entreprises, investisseurs, représentants gouvernementaux et experts des secteurs économiques français et hongkongais se sont donnés rendez-vous dans les entrailles du très emblématique Carrousel du Louvre mardi 19 septembre pour participer au programme organisé par le Hong Kong Trade Development Council, dont l’objectif assumé est de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre le territoire hongkongais – connu pour être une antichambre économique de l’Asie - et ses partenaires à l’international.

Hong Kong de retour sur la scène internationale

La journée a débuté par une traditionnelle cérémonie d’ouverture à l’occasion de laquelle, Dr Peter K N Lam, président du HKTDC, ne s’est pas refusé à témoigner sa joie d’être présent dans la capitale française tout en rappelant le dynamisme et le caractère unique de Hong Kong pour les Français et porteurs d’affaires étrangers présents sur place et désireux d’amorcer le développement de leur activité sur les différents marchés chinois et, plus largement, en Asie. Un exorde attractif que n’a pas manqué de compléter M. Chan, le Secrétaire aux Finances de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, en rappelant qu’après une contraction économique liée au Covid, Hong Kong était bel et bien de retour sur la scène commerciale et financière : « Nous sommes désormais rétablis, en tant qu'économie et en tant que communauté. Oui, Hong Kong est de retour, ouverte, reconnectée au monde des affaires. » a-t- il déclaré, soulignant un chiffre évocateur : en 2022, le volume commercial entre la France et Hong Kong s’élevait à 9 milliards d’euros.

Un enthousiasme partagé par Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger également présent sur place et qui a déclaré : « La France est honorée d’avoir été choisie pour accueillir le premier Think Business, Think Hong Kong en Europe depuis la période Covid. Hong Kong reste une part essentielle de la Greater Bay Area et représente beaucoup d’opportunités pour les entreprises françaises. Je suis également très heureux de voir de nombreux femmes et hommes d’affaires français participer à cet événement au cœur de Paris. Cela confirme l’engagement fort de la communauté française envers Hong Kong. Plus que jamais, la France reste une région d’exception pour les investissements, en particulier depuis Hong Kong. Nous sommes le pays le plus attractif pour les investisseurs en Europe ! ».

Conseils pratiques et retours d’expérience

Une première session plénière a réuni des intervenants de renom, à l’instar de M. Hans Mickael Jebsens, président du Hong Kong – Europe Business Council ou encore M. Jack So Chak-Kwong, directeur des autorités aéroportuaires de Hong Kong ont évoqué les atouts considérables que l’écosystème de Hong Kong avait à offrir aux entreprises internationales pour réussir à l'échelle mondiale et la manière dont les entrepreneurs et investisseurs présents sur place pouvaient  profiter des opportunités asiatiques.  Un second panel tout aussi prestigieux s’est évertué à prodiguer des conseils pratiques pour les entrepreneurs aspirants à conquérir l'Asie sans manquer de conter la manière dont certains d’entre eux avaient transformé leurs idées en succès commerciaux à Hong Kong.

Des conseils pratiques, les visiteurs pouvaient également en obtenir dans l’espace centrale qui desservait les différents colloques et qui, entre deux conférences, devenait le point de convergence pour plus de 300 rencontres B2B planifiées en amont auxquelles sont venues s’ajouter des sessions de networking totalement improvisées au gré des rencontres fortuites favorisées par la convivialité de l’évènement.

Ici, dans la Business Support Zone, plusieurs organisations des deux territoires à l’instar de Business France, mais aussi du célèbre fonds d’investissement Hong Kong Venture Capital and Private Equity Association, d’InvestHK ou encore de la Chambre française de commerce et d'industrie de Hong Kong, avaient déployé leur kakémono pour inviter les sociétés françaises soucieuses de s’implanter en Asie à exposer leur projet et leurs problématiques afin de leur offrir des services de consultations destinées à faciliter leurs démarches administratives, juridiques, mais aussi leurs recherches de financements.

Un appel d’air pour les créatifs

Les visiteurs ont par la suite pu faire le choix entre quatre sessions thématiques pour le moins disruptives. La première, « Renforcer les synergies avec Hong Kong dans la finance verte et durable », a mis en lumière le parti pris du hub asiatique en faveur de la finance responsable. Au cours de cette table ronde - qui réunissait, entre autres, François Haas, Directeur général adjoint Stabilité financière et Opérations de la Banque de France, Rami Hayek, conseiller principal du Hong Kong Monetary Authority (HKMA) ou encore Tanguy Claquin, responsable mondial Sustainability, Crédit Agricole CIB – l’audience, majoritairement composée de porteurs de solutions durables, de Genentech et d’investisseurs français ou étrangers, s’est vue vivement encouragée à tirer parti de la plateforme financière de Hong Kong pour participer à une croissance renouvelée, verte et durable.  Et pour cause, pour atteindre la neutralité d'ici 2060, la Chine entend consacrer 100 000 milliards de yuans à la lutte contre les émissions.

La seconde session soulevait les enjeux de la Greater Bay Area qui comprend Hong Kong, Macao et neuf villes de la province du Guangdong en Chine.

Deux autres, qui se déroulaient en simultanée, mettaient en lumière les défis relatifs à l'innovation dans le secteur de la santé et ceux de l'économie créative.

La session thématique dédiée à l’innovation en santé convoquait d'éminents responsables scientifiques et mais aussi des entreprises de biotech réputées pour leurs solutions disruptives et leur forte croissance. À cette occasion, tous ont évoqué le formidable potentiel d'innovation des vastes marchés de la santé en Asie, ne manquant pas de rappeler qu’Hong Kong demeure le 1er centre en Asie et le 2ème au monde pour le financement et la commercialisation des solutions innovantes dans la santé. Un argument efficace pour inviter les entrepreneurs français à envisager un futur développement sur le territoire.

Beaucoup moins prévisible, l'industrie créative a joué un rôle de premier plan lors du Salon Think Business Think Hong Kong (TBTHK), offrant un aperçu fascinant des opportunités qui se présentent dans ce secteur dynamique et en plein essor. Lors des sessions dédiées, les visiteurs présents sur le salon ont eu l'occasion d'explorer la manière dont Hong Kong se positionne en tant que plaque tournante de la créativité en Asie et appréhender comment en tirer parti.

La créativité des designers hongkongais a été mise en lumière lors de la session intitulée "Collaborer avec Hong Kong pour façonner un avenir créatif, dynamique et durable". Cette discussion organisée par le PMQ, centre créatif par excellence de Hong Kong et orientée par Amy Chow - experte en design pluridisciplinaire et commissaire de l'installation artistique « Creative Mosaic » proposée in situ -, a révélé comment de talentueux créateurs locaux ont intégré le concept de développement durable dans leurs produits et services. Le Studio RYTE, Xavier Tsang, créateur de la marque de bougies éco-conçues Becandle ou encore le studio d’architecture AaaM ont démontré comment la créativité peut être un moteur de durabilité, en s'appuyant sur des éléments culturels, des ressources locales et des modes de vie. L'accent a été mis sur la notion de circularité et sur les expériences uniques que la créativité peut offrir dans le contexte de Hong Kong.