écrit le 9 octobre 2023, MÀJ le 9 octobre 2023
9 octobre 2023
Temps de lecture : 7 minutes
7 min
52071

Voici 8 startups à découvrir à Lyon

Métropole labellisée depuis 2015, La French Tech Lyon Saint-Étienne bénéficie des multiples attraits économiques du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Maddyness vous fait découvrir cette semaine 8 startups dont on parle à Lyon.
Temps de lecture : 7 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Implantée au cœur de la seconde région économique française, La French Tech Lyon Saint-Étienne recense plus de 500 adhérents, dont 446 startups, et des partenaires d’envergure comme Michelin, CIC, KPMG, Orange, BNP Paribas, Medef, CCI Lyon… Avec 127 millions d’euros levés au 3ème trimestre 2023 pour 17 opérations, le territoire voit émerger des acteurs de taille, notamment dans la Deeptech. L’Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde région française la plus financée après l’Île-de-France.

Les levées de fonds d’Iten, Dougs Compta, Agicap, Lumapps, SantéVet, Y-Brush, Amolyt Pharma, Keranova et Wakeo sont représentatives du dynamisme des fintechs, insurtechs et medtechs lyonnaises. La French Tech Lyon Saint-Étienne note cependant l’émergence de nouveaux secteurs dans la cybersécurité et la Greentech.

Ziwig, un test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose

La biotech lyonnaise fondée en 2019, spécialiste de l’analyse de l’ARN salivaire, vient de concevoir le tout premier test salivaire de diagnostic de l’endométriose. Véritable innovation de rupture, le Ziwig Endotest® a reçu la validation scientifique en juin 2023 du NEJM Evidence - New England Journal of Medicine. Non invasif et efficace, le dispositif s’accompagne d’une IA puissante capable d’améliorer l’efficacité du triage diagnostique par imagerie.

« Faire le diagnostic précoce de l’endométriose permet d’identifier cette cause d’infertilité et d’adapter rapidement la prise en charge », explique le professeur Samir Hamamah, chef du Service de biologie de la reproduction au CHU de Montpellier. Ziwig travaille actuellement avec les autorités sanitaires pour rendre son Endotest® disponible pour les professionnels de santé et les patientes avant la fin de l’année 2023.

En savoir plus sur Ziwig

Naali mise sur la safranothérapie

Naali propose des compléments alimentaires à base de safran 100 % rouge d'Afghanistan, sans OGM ni pesticide et cultivé selon des techniques ancestrales. Considéré comme la plante pharmaceutique la plus puissante au monde, le safran de Naali subit un procédé d’extraction innovant pour conserver toute la puissance de la plante.

Les vertus du safran sont nombreuses : anti-stress, excellent collagène, drainant, amélioration du confort menstruel… Une safranothérapie de pointe qui distingue la startup sur le marché très en vogue des compléments alimentaires. Entreprise à impact, Naali a récemment signé un partenariat avec Code To Inspire, la première académie de codage pour les filles en Afghanistan, où l’accès à l’éducation est de plus en plus difficile depuis le retour des Talibans. Chaque commande passée sur le site permet de financer une heure d'école pour une jeune femme : en 2022, 16.000 heures ont ainsi pu être financées, permettant à plus de 300 femmes d’aller à l’école.

En savoir plus sur Naali

Clim8, la nouvelle génération des vêtements thermorégulés

Fondé à Lyon en 2016, Clim8 fournit une technologie haut de gamme de thermorégulation personnalisée dédiée aux vêtements intelligents. Le corps humain dépenserait 70 % de son énergie pour réguler sa température pendant une activité sportive. Avec ses capteurs reliés à une application, Clim8 réagit aux besoins du corps en temps réel et adapte la température en fonction de l’activité et du profil de l’utilisateur.

En personnalisant la chaleur et les réglages au fur et à mesure de l’utilisation, les algorithmes apprennent des sessions. La technologie intéresse de près les marques de vêtements d’outdoor, où Clim8 intervient en marque ingrédient de la création du prototype aux nouvelles lignes de vêtements de ski, gants, vestes, gilets, etc.

En savoir plus sur Clim8

Pulselife, l’assistant médical dopé à l’IA

Ce qui était à l’origine un moteur de recherché médical spécialisé (360 Medics) se transforme en un assistant digital sur-mesure, conçu pour améliorer la pratique des médecins en répondant à toutes leurs questions. La startup lyonnaise s’est dotée d’une IA puissante pour faire face à l’hypercroissance des données médicales et aider le quotidien surchargé des soignants.

« Les soignants vont gagner beaucoup de temps, bénéficier d’une veille pointue et ultra personnalisée et peuvent se reposer en toute confiance sur les réponses de notre moteur de recherche », explique Grégoire Pigné, cofondateur de Pulse Life et lui-même médecin. Les praticiens sont en effet nombreux à faire leurs recherches sur Google pendant une consultation. Plus de 600.000 soignants utilisent déjà Pulselife en Europe, qui est totalement gratuit.

En savoir plus sur Pulselife

IA Medical, un chatbot pour aider ses proches atteints d’Alzheimer

On compterait entre 8 et 11 millions de proches aidants une personne âgée, atteinte d’un handicap ou d’une maladie neurodégénérative. 61 % sont salariés et consacrent 8,3 heures par semaine à la recherche d’informations sur les aides potentielles, démarches à entreprendre ou conseils au quotidien. Partie de ce constat, la startup IA Medical a développé Alix, un chatbot pour aider à accompagner les proches atteints d’Alzheimer.

L’outil permet d’identifier rapidement les aides financières disponibles et les informations pour élaborer des plans de soins individualisés, en partenariat avec les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et les Points d'Information. Alix propose également une échelle de capabilité destinée aux aidants salariés, afin de quantifier leurs besoins et de leur donner des ressources au quotidien. Le chatbot est disponible gratuitement et ne collecte aucunes données personnelles. IA Medical a pour ambition d’accélérer le diagnostic des jeunes malades (5.000 nouveaux cas par an d’Alzheimer) mais aussi de développer des programmes neuro-cognitifs personnalisés pour stimuler la mémoire émotionnelle et maintenir le lien entre les aidants et les patients.

En savoir plus sur IA Medical

Spliiit, la marketplace du partage d’abonnements

Netflix, Spotify, Amazon Prime, MyCanal, presse, jeux vidéos... L’accumulation des abonnements peut vous coûter cher. Cette startup créée à Lyon en 2019 a imaginé une marketplace pour partager les frais avec d’autres utilisateurs.

La plateforme rassemble déjà plus de 650.000 personnes qui profitent ensemble de plus de 130.000 abonnements. Dans un entretien pour Maddyness en janvier, Guillaume Lochard, l’un des cofondateurs de Spliiit, parlait de 3,7 millions d’euros économisés en 2022 reversés aux propriétaires d’abonnement, qui ont eux-mêmes réinjecté 1,2 million d’euros dans d’autres souscriptions. « En moyenne, et en fonction des abonnements souscrits, les utilisateurs de Spliiit réalisent 300 euros d’économie par an », assurait-il.

En savoir plus sur Spliit

Proovstation, un scanner pour vendre sa voiture en quelques secondes

Avec ses cinq stations de scan en France, la startup lyonnaise propose une offre de rachat immédiat pour tout type de véhicules. Un système basé sur l’intelligence artificielle permet de déceler les rayures et imperfections, de déterminer le modèle, l’ancienneté et son état. Le propriétaire peut ensuite choisir d’accepter le prix proposé, comparable aux reprises proposées par les garages automobiles.

Proovstation a signé un partenariat avec BCA Group, l’acteur mondial du véhicule d’occasion, qui rachète les voitures avec un paiement garanti en 24 heures. La startup prend en charge la récupération et le paiement. Également partenaire de Carrefour et Michelin, l’entreprise a déjà déployé plus de 130 stations dans 13 pays auprès d’acteurs de renom tels que SiXT, le Groupe BERNARD, le Groupe Starterre, le Groupe Charles André ou encore BCA. Proovstation a levé 10,4 millions d’euros en janvier 2023 afin d’accélérer son développement à l’international.

En savoir plus sur Proovstation

Ener-Pacte protège les centrales photovoltaïques

Depuis 2016, cette startup lyonnaise audite et optimise les centrales photovoltaïques vieillissantes de première génération. Elle identifie les risques et les rénovations à entreprendre sur le plan technique, réglementaire, assurantiel et financier. Son pack Serenity propose un partenariat long terme aux propriétaires de centrales solaires, le plus souvent des agriculteurs, qui engage Ener-Pacte à garantir leur productivité et rentabilité. 

Pour les centrales, le gain de production d’énergie post audit et intervention d’Ener-Pacte s’élève en moyenne à 27%. La startup ne se rémunère qu’en cas de succès. En forte croissance et avec un marché cible de 8 000 centrales en France, elle a pour objectif la gestion de 1.000 centrales d’ici 2026.

En savoir plus sur Ener-Pacte
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !