422 millions dans le monde, dont 3,6 millions en France : c’est le nombre de personnes qui luttent quotidiennement contre le diabète. Un chiffre en augmentation constante, et une maladie qui n’est pas seulement liée à l’alimentation : le stress, les infections virales ou une prédisposition génétique peuvent en être les déclencheurs. 

La société Novo Nordisk, leader sur le marché des traitements contre le diabète dans le monde, lance “Acteurs du diabète”, un grand concours d’innovation destiné aux startups françaises qui développent des solutions permettant de lutter contre cette maladie. Et cela passe d’abord par un meilleur diagnostic de la maladie : plus l’identification du diabète de type 1 et du diabète de type 2 intervient tôt, plus le traitement est efficace. On peut alors minimiser ses conséquences sur les différents organes du corps humain.

Suivi en temps réel des symptômes, évaluation multidimensionnelle, ou accessibilité : la tech peut, et doit aider à inventer de nouveaux outils capables de détecter le diabète et de l’identifier le plus précisément possible.

Améliorer la prise en charge des patients

Une fois le diabète identifié, comment le traiter ? Malgré l’existence de médicaments très efficaces  contre la maladie, la prise en charge des patients peut encore être améliorée. Le diabète étant une maladie qui se soigne au quotidien en s’administrant soi-même son traitement, comment alléger la charge mentale des malades ? Comment les aider à contrôler eux-mêmes l’évolution de la maladie ? Comment simplement améliorer leur quotidien ? 

Novo Nordisk donne ainsi quelques pistes de réflexion pour les entreprises de la Healtech française : amélioration de la coordination des soins, personnalisation du parcours de soin, suivi à distance et support auprès des patients… Les acteurs de l’information, de l’éducation et de la sensibilisation autour de la maladie sont également invités à participer à cet appel à innovation !

30 000 euros à la clé

Vous l’aurez compris : tous les esprits innovants  sont invités à participer au Challenge  “Acteurs du diabète”, dont le jury sera composé d’experts du secteur et de la e-santé, de représentants d’associations de patients,. Les solutions plébiscitées pourront remporter le prix du jury avec une dotation de 30 000 euros ou le coup de cœur dont la dotation associée s’élèvera à 20 000 euros. 

Ce Challenge Novo Nordisk est opéré par Agorize, la plateforme leader du logiciel de gestion de l’innovation des grandes entreprises. La phase de candidature se terminera le 8 novembre prochain, et la finale se tiendra le 30 janvier 2024 à Station F à Paris. N’attendez plus, candidatez !