Les ambitions de la Sorbonne Université en matière d’innovation ne sont pas nouvelles. Avec une réputation bâtie sur la recherche fondamentale et la création de startups, l'établissement cherche aujourd’hui à consolider son rôle de pionnier et annonce la création de Sorbonne Venture. Ce fonds, d’une taille cible de 100 millions d’euros, a été conçu en collaboration avec Audacia et Aloe Private Equity. Il investira du pré-amorçage à la série A avec des tickets allant de 400 000 euros à plusieurs millions d’euros pour accompagner les meilleurs projets issus de son université et des centres hospitaliers associés afin de soutenir l’innovation disruptive en santé.

Sorbonne Venture espère rapidement réaliser un premier closing à hauteur de 40 millions d’euros. « Pour le moment, nous avons levé une dizaine de millions d’euros. Nous prévoyons un closing final fin 2024 », indique Florence Allouche, cofondatrice de la Deeptech SparingVision et partner du fonds aux côtés de Jean Pascal Tranié et Cédric James. Le fonds se positionnera en suiveur et cherche donc à se rapprocher d’autres fonds de la place. « Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de nos Limited Partners, mais nous discutons également avec les VC classiques pour monter des syndicats d’investissement », ajoute Florence Allouche.

La Mutualité Française sera un partenaire privilégié du fonds. Ses membres, qui sont des mutuelles, seront encouragés à y investir. « Nous créons ainsi un cercle vertueux où les mutuelles peuvent financer l’innovation dans la santé à travers Sorbonne Venture et collaborer sur des projets de recherche avec Sorbonne Université », explique Florence Allouche.

Sorbonne Venture ne se limitera pas à la santé

Le fonds s’engage à accompagner une quinzaine de startups deeptech couvrant des domaines tels que l’IA pour les thérapies innovantes et digitales, le diagnostic, les biotechnologies, la Medtech ou les technologies numériques. À date, le fonds a déjà pris deux participations, l’une dans une deeptech qui permet de mieux prendre en charge des pathologies cardiaques et pulmonaires et l’autre dans une biotech qui produit des anticorps pour gérer les suites d’infarctus du myocarde.

Si la recherche d’innovations technologiques pour le secteur de la santé sera la priorité, Sorbonne Venture ne s’y limitera pas. « Nous sommes influencés par le dealflow naturel de la Sorbonne avec des thèmes comme l’IA, l’océanographie, la Foodtech ou les matériaux innovants », détaille Florence Allouche. Le fonds ne se limitera pas non plus au dealflow de l’Université, mais bénéficiera également de celui des deux fonds associés : Audacia et Aloe Private Equity.