Après ses fonds Altitude, Mission, Foundation et le dernier en date, Generations avec l’EDHEC , Ring Capital annonce le lancement d’un second véhicule de growth à impact, Altitude II. Le fonds qui vise une taille cible de 250 millions d’euros, réalise un premier closing à plus de 125 millions d’euros. « Nous avons commencé à lever début 2022. Ça n’a clairement pas été facile, les investisseurs restant très attentistes. Le fait d’être concentrés sur l’impact et sur des entreprises rentables nous a vraiment aidé à convaincre les investisseurs, notamment ceux qui nous avaient déjà fait confiance », confie Nicolas Celier, CEO et cofondateur de Ring Capital. Le fonds vise un closing final courant 2024.

Ce véhicule sera consacré aux entreprises à impact matures et rentables, de plus de 10 millions de chiffre d’affaires, qui développent des solutions pour répondre à un défi social ou environnemental et avec une dynamique de croissance de plus de 30% par an. « Grâce à nos fonds Altitude, Mission, Foundation et Generations, Ring Capital est en mesure d’accompagner des entrepreneurs à impact à tous les stades de maturité », commente Nicolas Celier.

Altitude II a déjà réalisé un premier investissement avec Karos

Alors que le premier fonds Altitude se concentrait sur la France, 30% des investissements réalisés par Altitude II devraient être tournés vers des entreprises européennes. « Nous voulons être capables de capturer le meilleur de l’impact, or selon les thématiques, il se situe parfois hors des frontières hexagonales. Pour la Greentech par exemple, il y a beaucoup de belles entreprises en Scandinavie, côté social, il y a de belles opportunités en Espagne et en Italie », partage Nicolas Celier.

Cette stratégie est consolidée par l’arrivée du Fonds Européen d'Investissement (FEI), qui, après s’être engagé dans le fonds Ring Mission plus tôt en 2023, rejoint les investisseurs historiques de Ring Capital – Tikehau Capital, Swen Capital Partners, Bpifrance – dans Altitude II. 

Altitude II a déjà réalisé un investissement dans la société Karos qui a développé la solution leader de décarbonation de la mobilité courte distance. Ring Capital a mené ce tour de 17 millions d’euros. Au total, le portefeuille devrait compter une quinzaine de participations.

En complément du fonds principal, Ring Capital lance également un fonds Altitude II “entrepreneurs” éligible au réemploi pour favoriser l’investissement des particuliers. « Plusieurs entrepreneurs de notre écosystème nous ont poussé à créer un véhicule de réemploi. Notre stratégie qui allie résilience et impact se prête bien aux problématiques des personnes éligibles réemploi », commente Nicolas Celier.