Rien ne semble arrêter Hexa. Initialement fondée sous le nom d'eFounders en 2011, le startup studio dédié aux SaaS B2B était au départ spécialisé dans le “Future of work”. Depuis, la structure a lancé d’autres verticales, comme la fintech avec Logic Founders et le web3 avec 3Founders. Elle envisage de lancer prochainement de nouvelles verticales dans la santé et dans l’IA. Hexa annonce aujourd’hui une levée de fonds de 20 millions d'euros, son premier financement depuis 2016, et sûrement l’une de ses plus importantes annonces de ces dernières années. Autour de la table, on retrouve des family offices et des entrepreneurs, dont certains issus du studio, comme Luc Pallavidino (Yousign), Adrien Van Den Branden (Canyon), Paul Vidal (Collective) ou Arnaud Schwartz (Marble). 

« Dans le contexte actuel, réussir cette levée prouve que les investisseurs ont confiance en notre modèle et en notre capacité à scaler », commente Thibaud Elziere, cofondateur de Hexa. Les investisseurs entrent directement dans la holding Hexa et seront rémunérés sous formes de dividendes au prorata de leurs parts chaque fois qu’une startup sera vendue. En parallèle, ils bénéficient, s’ils le souhaitent, d’un accès privilégié aux tours de financement des startups.

Hexa créé La Cristallerie, un nouveau lieu à l’image de ses ambitions

Hexa vise un objectif cible de 30 millions d’ici la fin de l’année. Le startup studio a choisi de communiquer dès maintenant, pour attirer de nouveaux entrepreneurs et family offices, mais aussi parce que ce premier palier coïncide avec l’ouverture de ses nouveaux bureaux. « L’inauguration des nouveaux bureaux et cette levée de fonds viennent matérialiser une ambition forte : passer d’un startup studio qui lançait en moyenne quatre startups par an à 30 nouvelles entreprises par an d'ici 2030. Cela signifie que nous pourrions créer 100 à 150 entreprises en France dans les cinq prochaines années », partage Thibaud Elziere.

Hexa envisage pour cela de s'étendre à de nouvelles verticales telles que le climat, l'éducation, la proptech, l'agritech et la cybersécurité, et cherche donc des associés pour les piloter. Les startups seront désormais hébergées à La Cristallerie, dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, non loin des anciens bureaux d’Hexa.

« La Cristallerie est destinée à devenir un centre d'innovation et d'entrepreneuriat à Paris. Elle accueillera non seulement des événements publics axés sur l'entrepreneuriat, l'impact et la créativité, mais servira également de lieu de rencontre pour la communauté technologique locale et internationale », commente Thibaud Elziere. « Il manquait un haut lieu de l’écosystème parisien, un peu comme ce qu’a pu être The Family à l’époque. On avait besoin d’une alternative à Station F, un lieu qui représente un peu plus la jungle entrepreneuriale et qui soit au centre de Paris », poursuit-il.