Dans un environnement éducatif en constante mutation, marqué par une digitalisation croissante, NOLEJ a lancé en juillet dernier un outil qui se veut être un complément et un outil d'assistance pour les enseignants. En intégrant l'IA, NOLEJ transforme des supports de cours traditionnels en modules interactifs, facilitant ainsi la création de contenu pédagogique plus adapté.

Créée en janvier 2020, la startup annonce à Maddyness lever 3 millions d’euros auprès d’Educapital, le fonds français spécialisé dans l’Edtech et Square Knowledge Ventures, une société d'investissement soutenue par le fonds de capital-investissement Gama Capital. C’est la première fois que des fonds de VC entrent à son capital. La startup s’était jusqu’à présent financée grâce à des business angels et des prêts venant d’institutions telles que Bpifrance.

NOLEJ propose une IA déontologique pour le secteur éducatif

NOLEJ ambitionne de mettre en place une interface intuitive qui permet aux enseignants de rester maîtres de leurs cours tout en y apportant une dimension interactive. L'outil, disponible en plusieurs langues, peut intégrer des ressources statiques telles que des PDF, de l'audio et de la vidéo pour créer des modules d'apprentissage plus captivants.

« Nous avons à cœur de mettre l’enseignant aux commandes pour un usage raisonné de l’IA. Cela nous semble d’autant plus important, dans un contexte où les enseignants peuvent avoir des préoccupations légitimes concernant les hallucinations de l’IA, le plagiat ou la paternité des productions de l’IA. Nous nous inscrivons dans une démarche qui consiste à épouser l’écosystème numérique existant des enseignants pour le rendre plus efficient », explique Nejma Belkhdim, cofondatrice et CPO de NOLEJ.

Les enseignants d'Ile-de-France vont utiliser l'outil de NOLEJ

Les performances de cet outil ont été validées lors d'un test bêta impliquant plus de 25 000 enseignants. La startup revendique par ailleurs le soutien de 384 articles de recherche indépendants.

NOLEJ fonctionne sur un modèle B2B SaaS. Ses utilisateurs finaux sont les enseignants, mais ses clients sont les institutions et les régions. La startup a récemment signé avec la Région Île-de-France, pour fournir son outil d'intelligence artificielle déontologique à tous les enseignants des 625 lycées de la région parisienne. Au total, ce sont aujourd’hui plus de 59 000 enseignants qui utilisent NOLEJ et les ambitions de croissance sont énormes. « Pour 2024, nous visons à rendre notre plateforme accessible à plus de 10 millions de professeurs », partage Nejma Belkhdim.

Avec les fonds levés, la startup souhaite accélérer son développement en France et à l’international. « La France et les États-Unis sont nos deux focus. Nous avons déjà commencé notre déploiement commercial aux US, car à l’époque, les LLMs étaient plus performants en langue anglaise, mais en tant que startup française, nous avons de fortes ambitions sur la France, qui se traduisent d’ores et déjà par de nombreux déploiements à l’échelle du territoire », commente Nejma Belkhdim.