11 décembre 2023
11 décembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
18066

L’Escalator, l’incubateur de Maurice Lévy, lance un fonds avec Founders Future

Trois ans après son lancement, L'Escalator s'associe à Founders Future pour faciliter le financement de ses startups. Le premier investissement issu de cette collaboration est attendu à la fin du premier trimestre 2024.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Marc Menasé, fondateur de Founders Future, et Maurice Lévy, fondateur de L'Escalator. Crédit : Joseph Postec/Maddyness.

A 81 ans, Maurice Lévy continue de mettre toute son énergie au service de l’écosystème technologique. Entre sa casquette de président du conseil de surveillance de Publicis, son rôle de chef d’orchestre à VivaTech pour donner la réplique aux plus grands dirigeants de la tech, sa projet de plateforme d'art en ligne, YourArt, et son statut de fondateur de L’Escalator, son quotidien est en effet particulièrement chargé.

Après avoir échangé avec Elon Musk lors du dernier VivaTech au printemps, Maurice Lévy boucle l’année 2023 en recevant en ce début de semaine Jean-Noël Barrot, le ministre délégué au Numérique, et Jean-Paul Agon, le président du conseil d’administration de L’Oréal, dans les locaux de L’Escalator. Une double visite pour célébrer les trois ans d’existence de cet incubateur social et inclusif, ainsi que la création d’un véhicule d’investissement, baptisé «Future Step Venture», pour faire décoller les startups qui y sont hébergées.

Constituer un portefeuille de 30 à 50 startups

Pour lancer ce dernier, L’Escalator s’est associé à Founders Future, le fonds de Marc Menasé. «Contribuer à cultiver en France un écosystème entrepreneurial plus diversifié et inclusif est une grande fierté pour nous et nous avons hâte de démarrer cette nouvelle aventure aux côtés de Maurice Lévy et de son équipe afin d’apporter aux entrepreneurs de L’Escalator les moyens de leurs ambitions», indique Marc Menasé, fondateur de Founders Future.

Dans ce cadre, une équipe opérationnelle spécialement dédiée, qui regroupe des membres de L’Escalator et de Founders Future, sera mise sur pied. Elle sera chargée de constituer un portefeuille de 30 à 50 startups issues exclusivement de l’incubateur de Maurice Lévy. Ces dernières seront soutenues au travers de tickets compris entre 50 000 et 150 000 euros. Future Step Venture a seulement vocation a donné une impulsion aux entreprises soutenues en se positionnant en tant que co-investisseur minoritaire lors de tours de table d’amorçage. Le premier investissement émanant de cette structure est attendu à partir de mars 2024.

Il s’agit d’un coup de pouce supplémentaire pour les startups de L’Escalator, qui s’adresse aux «entrepreneurs qui ont une idée prometteuse mais qui manquent de moyens et de réseaux pour la réaliser». A ce jour, la structure indique avoir incubé 66 jeunes pousses depuis sa création en 2020. «Aujourd’hui, 72 % des startups sont toujours présentes sur le marché et beaucoup d’entre elles sont en croissance», assure Maurice Lévy. Avant d’ajouter : «Une chose précieuse manquait à ce jour : aider nos startups à se financer. En cette date anniversaire, grâce à la rencontre avec Marc Menasé et à son intérêt pour nos startups, le manque est comblé. Nous allons pouvoir amener encore plus loin nos startups dans leur parcours d’entrepreneuriat.» Une manière pour le fondateur de L'Escalator de faire repartir un ascenseur social qui était resté en panne un peu trop longtemps à ses yeux.

Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !