Cofondée en 2017 par Éric Burdier et Mathieu Viallard, la société de gestion Axeleo Capital s’est positionnée dès le départ sur le capital risque en early stage, avec des investissements en fonds propres depuis l’amorçage jusqu’à la série B, des conseils opérationnels et une assistance stratégique. Avec 160 millions d’euros d'actifs sous gestion, 3 levées de fonds réussies à ce jour et 15 employés, la société a réalisé plus de 65 investissements dans toute l’Union européenne et 18 sorties réussies au cours des 24 derniers mois.

Elle annonce aujourd’hui le closing à hauteur de 73 millions d’euros d’AXC2, son fonds consacré au financement de la prochaine génération de startups technologiques B2B. Investi en France et en Europe de l’Ouest, ce capital est destiné à alimenter la croissance de jeunes entreprises en phase d’amorçage, spécialisées dans la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la data.

Accompagner des startup résilientes et durables

« Depuis la création du fonds en juillet 2022, 14 startups ont été accueillies, informe Éric Burdier. Nous prêtons surtout attention à la qualité de l’équipe, la complémentarité des profils et la capacité des dirigeants à se projeter très rapidement dans des environnements internationaux. AXC2 investit dans des startups B2B qui ont l’ambition de révolutionner l’entreprise de demain : plus résiliente, plus durable, plus agile et toujours plus performante. » Parmi les pépites accompagnées figurent notamment Cohort, la plateforme collaborative d’engagement client à destination des marques, Triver, la fintech britannique spécialisée dans le financement automatisé de factures grâce à l’IA, ou encore Husprey qui fournit un outil cloud de création et structuration de notebooks SQL à destination d’analystes data.

Plus de 150 investisseurs en soutien

Ce closing a été possible grâce au soutien de plus de 150 investisseurs dont les partenaires historiques d’Axeleo Capital (comme la région Auvergne-Rhône-Alpes et le fonds national d’amorçage de Bpifrance), rejoints par Tikehau Capital, des family offices de premier plan et des corporates tels que Relyens et Adnexus.

Dans un contexte de baisse de moitié des levées de fonds par rapport au premier semestre 2022, Axeleo Capital parvient ainsi à se placer dans le top 5 des fonds les plus actifs de France au premier semestre 2023. Une réussite qu’Éric Burdier explique par plusieurs facteurs : « Axeleo Capital 1 amène de la performance, avec 18 sorties au compteur. De plus, le marché en early stage est resté très dynamique. Enfin, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement et avons la capacité à détecter très tôt de futures pépites. C’est d’ailleurs extrêmement gratifiant de voir la trajectoire de croissance se dessiner. On voit la valeur ajoutée d’un conseil, d’une introduction en business, la capacité de façonner une stratégie de distribution… C’est là que notre métier prend tout son sens. »