Cofondée en 2020 par Ronan Le Moal et Charles Cabillic, Épopée Gestion est une société d’investissement dont l’objectif est de développer l’économie des territoires en accompagnant sur le long terme des entreprises régionales, essentiellement dans l’ouest de la France. Son champ d’action porte sur cinq domaines : l’innovation et le digital, les transitions PME/ETI, l’immobilier durable, les infrastructures et les obligations relances.

Quelques mois après le lancement d’un fonds pour les infrastructures bas-carbone, la société annonce le lancement d’un fonds dédié à l’hôtellerie : Épopée Hôtels. Ce fonds, d’une taille-cible de 200 millions d’euros, devrait permettre la rénovation et le repositionnement d’une dizaine d’hôtels, de la Normandie au Pays Basque. Il investira dans les murs ainsi que les fonds de commerce des hôtels et s’appuiera sur des partenaires locaux reconnus pour les rénover, les repositionner et les moderniser via un programme de travaux ou l’ajout de services.

Au-delà de la performance financière, Épopée Hôtels vise à obtenir pour tous ses hôtels le label Clef Verte, garant d’une démarche RSE intégrée, tout en valorisant la création ou le maintien d’emplois sur les projets accompagnés. 

Le fonds, accessible aux investisseurs institutionnels, sera également proposé à une clientèle privée avertie, avec un ticket minimum de 100 000 euros. La distribution sera principalement animée par Izimmo, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui le proposera à ses clients gestionnaires de patrimoine via sa marque La Référence Pierre et aux banques privées via sa marque Le Comptoir Immobilier.