Sonepar et Wallbox collaborent pour booster l’usage de véhicules électriques

Sonepar, distributeur mondial de matériel électrique, renforce sa collaboration avec Wallbox, startup spécialisée dans les solutions de recharge de véhicules électriques grâce à un nouveau partenariat avec Elektroskandia Sverige, la filiale suédoise de Sonepar. Le groupe, qui s'est fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi), souhaite promouvoir la transition énergétique grâce à des solutions de recharge performantes et accessibles. Ce partenariat, initié en 2022, a permis aux deux acteurs de se développer dans plusieurs pays, notamment les États-Unis, l'Espagne, l'Italie et la France. Fondée en 2015, Wallbox propose des systèmes de recharge intelligents qui font communiquer le véhicule, le réseau, le bâtiment et le chargeur pour un usage résidentiel, semi-public et public dans 115 pays.

Spendesk et TravelPerk s’attaquent aux lourdeurs de la gestion des frais de déplacement 

Spendesk et TravelPerk s'unissent pour révolutionner la gestion des frais de déplacement. L’intégration réciproque des solutions sur leurs plateformes respectives permettra d’offrir un processus de validation, une collecte automatisée des notes de frais ainsi qu’une ventilation détaillée des coûts d’un voyage aux clients des deux solutions. Cet outil a pour objectif de faciliter la gestion des dépenses de voyage en réduisant les erreurs de saisie et en fournissant des données précises aux utilisateurs et aux équipes financières. Il offrira également un meilleur suivi des dépenses et un gain de temps significatif pour la gestion des coûts. Ainsi, par exemple, un professionnel pourra réserver son voyage tandis que ses notes de frais seront saisies automatiquement durant son déplacement.

« TravelPerk étant un logiciel de gestion des voyages de premier plan en Europe, et Spendesk, un acteur majeur de la gestion des dépenses en Europe, ce partenariat semblait tout à fait naturel », affirme Kelly Jewison, Senior Director Global Partnerships and Business Development chez TravelPerk. « Ce partenariat est d’ailleurs voué à monter en puissance. Spendesk travaille actuellement sur une fonctionnalité permettant de lier automatiquement les dépenses de TravelPerk aux centres de coûts et aux champs analytiques de Spendesk, améliorant ainsi la qualité des informations à disposition des équipes financières. Un déploiement est prévu pour la fin de l'année. »

Sofinnova et Gustave Roussy veulent accélérer le développement des startups en oncologie en Europe

Sofinnova Partners, leader dans le capital-risque en Europe, et Gustave Roussy, quatrième centre mondial contre le cancer au monde et premier en Europe, annoncent un partenariat stratégique pour accélérer le développement des startups françaises spécialisées en oncologie. Cette collaboration s'inscrit dans la suite de la création de Sofinnova Biovelocita, la première stratégie d'investissement paneuropéenne dédiée à la création et l'accélération de startups spécialisées dans la biotechnologie. Cette alliance vise à faciliter la croissance des biotechs innovantes en oncologie, en combinant les expertises des deux acteurs, respectivement en création d’entreprise et recherche dans la lutte contre le cancer, en investissant notamment dans des projets de nouvelles molécules et technologies initiés par Gustave Roussy. L’objectif de Gustave Roussy, par l’intermédiaire de sa filiale de valorisation Gustave Roussy Transfert, est de créer et d’accompagner une à deux startups chaque année, pendant 5 années. Cette filiale détient déjà des participations au sein de 15 projets dans l’intelligence artificielle, les biotechnologies ou la médecine nucléaire.

Allianz France présente la nouvelle promotion de son accélérateur pour startups spécialisées dans la prévention

Dans le cadre de son accélérateur, Allianz France annonce sa sélection des 5 prochaines startups qui bénéficieront de son accompagnement. L'accélérateur, situé dans le stade Allianz Riviera à Nice, met l'accent sur la prévention et accueillera BKube (solutions de sauvegardes sécurisées pour entreprises en cas de sinistres ou cyberattaques), BForeAI (sécurité prédictive), Defit (application de récompense en cas d'activité physique), FiveLives (plateforme d’amélioration sur la santé cérébrale) et QBitSoft (solution pour rendre la technologie quantique accessible aux entreprises). Depuis 2015, année de création de l’accélérateur, près de 50 projets ont été lancés avec les startups accélérées. L'accompagnement met notamment l’accent sur l’international : un voyage en Corée a été réalisé cette année pour rencontrer le ministre coréen de l’Économie numérique, des entrepreneurs, accélérateurs et investisseurs. 

« L’accélérateur d’Allianz France poursuit une belle dynamique pour rester à la pointe de l’innovation et amplifier son engagement social, sociétal et environnemental », conclut Sylvain Theveniaud, Directeur de l’accélérateur Allianz France. « Nous avons également accéléré notre engagement sur des sujets qui nous tiennent à cœur : les femmes dans la tech avec notre partenariat avec la Journée de la Femme Digitale (JFD) et les solutions pour le climat. Enfin nous avons orienté ce nouveau batch autour du thème de la prévention, un sujet stratégique pour Allianz France et indissociable de son rôle d’assureur. »

L’EPAE et MED’INNOVANT récompensent 5 startups qui travaillent pour la ville de demain

Créée en 2010, la cérémonie de remise des prix MED’INNOVANT 2023, organisée par l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAE), récompense chaque année cinq entrepreneurs qui se distinguent grâce à leurs contributions innovantes en faveur d’une ville durable. Le concours, s’intéressant aux défis des villes en mutation, a mis en lumière les solutions de Acqua.Ecologie (solution de valorisation des eaux usées), Geosophy (Saas d’évaluation du potentiel géo-énergétique des sous-sols), Bien élevées – Du Safran sur les Toits (production de safran en milieu urbain), OliviAnne (solution d’îlots de fraîcheur) et Mobylus (autopartage de véhicules). Ces solutions ont été sélectionnées parmi 80 candidatures pour leur capacité à répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de demain. Les 10 finalistes ont ainsi pu pitcher devant un jury de 9 experts afin de les départager. Une dotation de 50 000 euros sera partagée entre les 5 lauréats qui bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour développer et tester leur solution à l'échelle locale.