Depuis Las Vegas

Qui n’a jamais soupiré dans le train en entendant les conversations téléphoniques peu passionnantes d’un autre passager ? Face à ce fléau qui peut vite mettre les nerfs de certains à rude épreuve, Stéphane Hersen, ancien vice-président d’Airbus, a eu l’idée de créer un masque capable d’absorber les fréquences vocales d’une personne en plein échange téléphonique, de manière à ne plus déranger les personnes autour qui n’ont pas envie d’écouter les conversations d’inconnus.

Skyted, la société toulousaine à l’origine du projet qui avait déjà fait sensation lors du CES 2023, revient cette année à Las Vegas pour décoller sur le plan commercial. Pour prendre ses premières commandes, la jeune pousse a opté pour une campagne de financement participatif en marge du CES.

Objectif atteint en seulement 10 minutes sur Kickstarter

Ainsi, Skyted a lancé cette dernière ce lundi 8 janvier sur Kickstarter. Et alors que l’entreprise tricolore s’était fixée un objectif de 8 800 dollars à atteindre en 30 jours, elle l’a atteint en seulement 10 minutes. En l’espace de quelques heures, la cagnotte a même dépassé les 50 000 dollars, preuve de l’engouement pour ce produit développé avec le soutien de l’Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales).

Il ne faut pas oublier en effet que l’innovation acoustique du produit, testé par Maddyness lors du CES Unveiled à Las Vegas, est basée sur l’aéronautique. C’est la technologie des moteurs à réaction qui a servi de source d’inspiration pour assurer une bonne ventilation à l’air libre tout en piégeant le son. D’ailleurs, les trajets en avion sont dans le viseur de la société, même si dans un premier temps elle préfère se concentrer sur les voyages en TGV, où nombreux sont les passagers à passer des appels en parlant fort sans se préoccuper de leur voisinage.

Des usages possibles dans le monde militaire et le gaming

Mais Skyted, qui peut compter sur un partenariat avec Eutelstat OneWeb pour tester différentes méthodes de connectivité avec ses masques, voit déjà plus loin avec des applications notamment dans le monde militaire, où la confidentialité est un impératif dans des conflits de plus en plus technologiques. «Notre masque permet de protéger les données échangées à un niveau proche d’un appel secret-défense», assure Stéphane Hersen, le patron de l'entreprise emmenée par la région Occitanie dans le Nevada.

La société s'intéresse également aux usages dans le gaming. Dans ce cadre, la startup toulousaine présente d’ailleurs à Las Vegas un masque hybride qui offre la possibilité aux joueurs de jouer en silence, tout en conservant sa vocation première de passer des appels en public sans être entendu. La société pourra ainsi tester l’appétit des visiteurs du CES pour ses produits, mais elle ne devrait pas se faire un sang d’encre compte tenu du succès de sa campagne Kickstarter.