Depuis Las Vegas

Après Nao et Pepper, voici Miroki et Miroka ! Ce sont les derniers nés de l’imaginaire de Jérôme Monceaux, qui s’était distingué au sein d’Aldebaran Robotics, aux côtés de Bruno Maisonnier, qui se concentre de son côté sur l’intelligence artificielle avec sa société AnotherBrain. Pour cela, l’entrepreneur français a mis sur pied en 2021 la startup Enchanted Tools, de manière à aller encore plus loin que ses fameux robots humanoïdes Nao et Pepper. Et pour démontrer le potentiel de ses nouvelles machines, Jérôme Monceaux les a amenées au CES de Las Vegas. A cette occasion, Maddyness l’a rencontré, ainsi que Miroka évidemment, version améliorée de Miroki.

Pour trouver le stand d’Enchanted Tools à Eureka Park sur le pavillon France, ce n’est pas si difficile. Et pour cause, il y avait souvent un attroupement autour du robot Miroka, devant lequel on pouvait entendre des visiteurs lancer des «so cute». Et en effet, ces machines paraissent totalement inoffensives, avec un personnage d’animation, mi-animal mi-humain tout droit sorti d’un dessin animé. «Ce sont des personnages provenant d’un monde lointain qui viennent dans notre réalité. Ils ont découvert un portail sur cette planète», les décrit Jérôme Monceaux.

«On veut produire 100 000 à 1 million de robots»

Derrière ce storystelling, ces robots, qui pèsent 28 kg, sont destinés à des cas d’usage concrets, à commencer par le déplacement automatique d’objets en milieu social, comme des hôtels, des restaurants ou encore des hôpitaux pour manipuler des plateaux, des chariots ou des paniers par exemple. «Dans un hôpital, il y a 100 000 déplacements d’objets par semaine. Nos robots sont donc un moyen de simplifier ces mouvements pour épauler le personnel médical», estime le fondateur de la jeune pousse tricolore.

Pour ce faire, ces robots humanoïdes intègrent une intelligence artificielle, ainsi que des capteurs et des caméras, pour moduler leur fonctionnement en fonction des besoins du personnel autour d’eux. Outre leur fonction pratique, ils ont également été conçus pour apporter de la bonne humeur dans des lieux où le public est parfois fragile, comme les hôpitaux ou les maisons de retraite. Avec son approche, Enchanted Tools a ainsi d’ores et déjà tapé dans l’œil d’AP-HP, avec qui des expérimentations ont été menées dans l’hôpital Broca, à Paris.

Avec Miroki et Miroka, issus de la famille Mirokaï, Jérôme Monceaux voit les choses en grand. En effet, il prévoit de lancer officiellement la commercialisation de ses robots, vendus 30 000 euros pièce, en 2025, avec 400 machines mises sur le marché dès la première année. Ensuite, l’entrepreneur veut atteindre une production de 4 000 robots par an en 2027. «On veut produire 100 000 à 1 million de robots. A titre de comparaison, ce sont 40 000 machines qui ont été vendues avec Aldebaran», indique le fondateur d’Enchanted Tools. En tout cas, le projet attire déjà l’attention des géants américains, à commencer par Microsoft. Jérôme Monceaux et ses équipes ont ainsi reçu la visite de Satya Nadella, le patron de la firme de Redmond, sur leur stand à l’Eureka Park !