Lancé en novembre 2023 en partenariat avec Scaleway (la filiale cloud d’Iliad) et Hugging Face, avec le soutien de l’incubateur HEC, l’”AI Startup Program” de Meta France à Station F cherchait cinq startups hexagonales à accompagner. Avant même le lancement de la phase d’accompagnement du programme, le succès semble déjà au rendez-vous. “Nous avons été surpris de recevoir autant de candidatures : plus d’une centaine”, explique Martin Signoux, responsable des affaires publiques en charge de l’innovation chez Meta, qui tablait plutôt à l’origine sur une quarantaine de dossiers à traiter. 

Un chiffre d’autant plus important que les critères pour candidater étaient plutôt restrictifs : les startups devaient être localisées à Paris et s’appuyer sur des modèles open-source, ou avoir la volonté d’en utiliser pour développer leurs produits et services. “Cela montre bien le dynamisme de l’écosystème français pour ces technologies d’IA open source”, estime le représentant de Meta.

Plus de cent candidats, 15 finalistes, 5 lauréats

Sur cette centaine de candidats, cinq startups ont été sélectionnées à l’issue d’une présélection sur dossiers puis d’une session de pitch pour les 15 finalistes. Il s’agit de :

  • Fringuant, qui développe une solution de scan corporel pour l’e-commerce et qui utilise le modèle de computer vision DinoV2 développé par Meta ;
  • Pollen Robotics, spécialiste de la robotique de service, qui utilise les modèles LLaMa 2 et Segment Anything de Meta ;
  • Qevlar AI, qui utilise l’intelligence artificielle dans le cadre de la lutte contre les cyberattaques en s’appuyant sur des LLM (large language models) comme LLaMa 2, notamment pour extraire et classifier des données ;
  • Jimini AI, un copilote IA destiné aux professionnels du droit, pour les assister sur leurs tâches de recherche, d'analyse et de rédaction de documents juridiques ;
  • Kartoon ai, une solution qui va permettre à des amateurs de créer des bandes dessinées.

“On parle beaucoup des LLM, mais il n’y a pas qu’eux. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité ouvrir ce programme à tous les utilisateurs de modèles de fondation open source, et pas uniquement de l’IA générative ou des LLM”, précise Martin Signoux. Un moyen aussi de ne pas marcher directement sur les plates-bandes du concurrent Microsoft, qui a lancé fin 2023 un “Generative AI Startup Program”... également à Station F.

6 mois d’accompagnement

Les cinq startups sélectionnées par Meta et ses partenaires vont maintenant bénéficier d’un accompagnement de six mois par les équipes de FAIR - le laboratoire de recherche parisien du groupe, dont est issu le modèle LLaMA, notamment - et bénéficier des expertises de HuggingFace et Scaleway dans le déploiement des modèles open source. 

“Le programme va nous permettre d’avoir accès aux experts de Meta, afin de nous aider à fine-tuner notre modèle spécifiquement pour les enjeux juridiques, tandis qu’HuggingFace va pouvoir nous aider à optimiser son déploiement”, explique ainsi Stéphane Béreux, le CTO de Jimini. Cette startup de la “legaltech” est encore en phase de test et de pilote avec ses premiers clients, après une levée de fonds en amorçage de 1,9 million d’euros en novembre 2023.

“Un effet de rattrapage des modèles open source”

“Nous allons aussi pouvoir échanger avec les équipes de Scaleway pour utiliser leurs serveurs : comme nous traitons de la donnée sensible, nos clients ne veulent pas voir leurs informations partir dans des datacenters à l’étranger”, complète Raphaël Arroche, le CEO de la startup, qui ajoute : “depuis le début, nous avons fait le pari de l’open source, car cela nous a paru beaucoup plus adapté à nos cas d’usage, que ce soit en termes de confidentialité, de sécurité des données ou de performance. [Face à des modèles fermés comme GPT4 d’OpenAI], on observe une vraie accélération, avec un effet de rattrapage des modèles open source.”