Autres actualités financières

  • Visma, éditeur européen de logiciels cloud, vient de conclure un deuxième accord en France avec l'acquisition de Chaintrust, entreprise spécialisée dans l’automatisation et la saisie comptable. Cette opération s'inscrit dans la stratégie globale de Visma visant à créer un écosystème complet et intégré répondant aux besoins spécifiques des cabinets d'expertise comptable en France.
  • Le groupe Apicil, via sa structure Apicil Prévoyance, annonce s’être porté acquéreur de la totalité du capital d’Alpheys, éditeur d'une plateforme de solutions patrimoniales. Il en détenait jusque-là 40% aux côtés d’OFI Invest pour 40% et du management pour 20%.
  • Full Speed Automation, startup basée entre Los Gatos (USA) et Angers, annonce le rachat de Niagara Tech. Cette opération permettra à l’entreprise cofondée par Luc Leroy, ancien patron de Core Automation Engineering chez Tesla, de construire VITESSE : la première plateforme mondiale de données, de programmation et d'orchestration no-code de la production industrielle.
  • TapNation, éditeur et développeur référence de jeux mobiles, a acquis UAhero, une plateforme d'acquisition d'utilisateurs et de monétisation alimentée par l'IA.Via ce partenariat stratégique, TapNation vise à consolider davantage sa position de leader sur le marché des jeux mobiles.
  • Alexandre Pham, président et fondateur du groupe d'intérim Mistertemp', annonce une réorganisation du capital avec l’entrée d’Andera Partners aux côtés des dirigeants et la sortie de Montefiore Investment.
  • Le groupe inherent, expert du cloud et des services IT, annonce l’acquisition de la société Connect Services, avec l’appui de Keensight Capital. Par cette acquisition, le groupe inherent renforce son positionnement de premier opérateur alternatif cloud et connectivité B2B en France.
  • Ideta, spécialiste en intelligence artificielle et en automatisation, annonce l'acquisition de Clevy, un expert dans le développement d'assistants conversationnels pour les collectivités et les grandes entreprises. Cette acquisition stratégique représente un pas important pour Ideta dans sa quête pour devenir l'acteur de référence dans le domaine des assistants IA, des chatbots et des callbots.
  • Spotr, startup néerlandaise spécialisée dans l’inspection automatisée des bâtiments, annonce avoir obtenu un financement de 4,5 millions d'euros. EDF a pris part à cet investissement via EDF Pulse Ventures, ainsi que les investisseurs historiques Volta Ventures et InnovationQuarter. Les fonds obtenus vont permettre à Spotr d’accélérer la décarbonation du logement et de lutter contre la sous-assurance.
  • Monta, startup danoise spécialisée dans la recharge électrique, annonce la clôture de son tour de table de série B de 80 millions d'euros, ce qui porte le financement total de la société à 130 millions d'euros en seulement trois ans. L'entreprise utilisera ce financement pour doubler la taille de son équipe, en France comme dans le monde, renforcer les investissements dans la R&D de produits et élargir son réseau de partenaires, et multiplier par 4 son revenu dans le pays. Le fonds d’investissement américain Energize Capital a codirigé le tour de table avec GreenPoint Partners et et l’Eifo, le Fonds d'investissement et d'exportation soutenu par l'État danois. La série B comprend également la participation d'investisseurs historiques tels que Headline, byFounders, AENU et Creandum, ainsi que celle d'un nouvel investisseur, Quantum Light.
  • Magellan Partners annonce le rachat d’Oligos, cabinet de conseil et d’implémentation des solutions Pega. Cette nouvelle renforce les capacités d’accompagnement, d’innovation et de digitalisation de l’expérience client de Magellan Partners.
  • EPSA, plateforme d’offres et d’expertises au service de la performance opérationnelle durable des entreprises et des acteurs publics, continue d’étendre son offre Energy avec l’entrée dans le capital de la société Smart Energy, propriétaire de la solution digitale innovante SmartHelp conçue spécifiquement pour le suivi des marchés de performance.
  • Le groupe Fortify, acteur de la transformation numérique des entreprises, annonce l’acquisition de Newext RH, expert du conseil SIRH et de la digitalisation des processus RH.
  • La Macif, RATP Capital Innovation (filiale d’investissement du groupe RATP) et Communauto, acteur majeur de l’autopartage, annoncent aujourd’hui s’associer pour accélérer le développement de l’autopartage à Paris et en Île-de-France.
  • Wasabi Technologies, le spécialiste du stockage dans le cloud, annonce l'acquisition de Curio AI auprès de la société GrayMeta. Le PDG de GrayMeta, Aaron Edell, rejoindra Wasabi au poste de Senior Vice President of AI and Machine Learning. Dans le cadre de cette acquisition, Wasabi intégrera la technologie Curio AI dans une nouvelle classe de stockage alimenté par l'IA pour le secteur des médias et du divertissement au printemps 2024.
  • Calvert, filiale de Morgan Stanley Investment Management, annonce le lancement de trois nouveaux fonds, le « MS INVF Calvert Global Equity Fund », le « MS INVF Calvert Global High Yield Bond Fund » et « MS INVF Calvert US Equity Fund ». Ces nouveaux fonds répondent aux critères de l'Article 8 du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) et portent à 11 le nombre total de fonds Calvert disponibles en Europe.