Auum et Siemens collaborent pour faciliter le nettoyage des contenants réutilisables

Auum, startup spécialisée dans la lutte contre l'usage unique développe des solutions durables de réduction des déchets et de consommation d'eau, a développé la technologie Auum-S, qui nettoie et désinfecte les verres en 20 secondes sans produit chimique. En collaborant avec Siemens, qui lui fera bénéficier de son expérience en la matière, la startup souhaite optimiser son outil industriel et réduire encore l'impact environnemental de son activité. Pour cela, Siemens mettra à sa disposition des solutions du portefeuille de logiciels industriels et l'aidera à créer le jumeau numérique de son espace de production. La solution d'Auum a déjà séduit près de 300 clients en B2B (Total Energies, Kering, L’Oréal, ENGIE, Saint Gobain, Boursorama, Air Liquide, …).

« Toutes les innovations industrielles et technologiques sont soutenues par l'utilisation de solutions de numérisation », déclare Jean-Marie Saint-Paul, directeur général de Siemens Digital Industries Automation and Software France. « Pour accélérer la convergence vers un produit optimisé et conforme aux exigences, Auum a choisi les solutions du portefeuille Siemens Xcelerator. Ces solutions couvrant un large spectre, elles nous permettront d’accompagner la startup dans ses différentes phases de développement : innovation, industrialisation et optimisation.»

Lefebvre Dalloz annonce GenIA-L, son IA spécialisée dans le droit

Lefebvre Dalloz lance GenIA-L, la première intelligence artificielle générative spécialisée dans le droit. Cette technologie permet une réponse instantanée aux questions juridiques en langage naturel, en se basant sur les fonds éditoriaux de Lefebvre Dalloz. GenIA-L propose des synthèses, des réponses à des questions, des check-lists juridiques, des tableaux de cas pratiques, ainsi que des explications juridiques afin d’améliorer la productivité des professions juridiques et l'accessibilité du droit.

 « Nous sommes très fiers d’être le 1er acteur en France à lancer une solution d’IA générative utilisant des contenus juridiques fiables pour les professionnels du droit et du chiffre », affirme Anne Greze, directrice marketing et membre du Comité de direction de Lefebvre Dalloz. « Cette solution va révolutionner leur activité quotidienne en leur permettant des gains de productivité significatifs et de se concentrer sur des activités stratégiques à plus haute valeur ajoutée ».

Sodexo invite CircularPlace pour parler RSE et réemploi

Lors de l’événement « Une Journée pour nourrir demain - Convention autour de la RSE », dédié aux collaborateurs de la filière Restauration Collective d’Entreprise (RCE), Sodexo a voulu sensibiliser ses équipes en matière de RSE, en portant une attention particulière au réemploi, à la transition alimentaire ainsi qu’à la réduction du gaspillage alimentaire. Sodexo y a présenté la solution de CircularPlace, qui propose un SaaS B2B innovant destiné à encourager l'économie circulaire au sein des entreprises. Sa plateforme, SoTroc, est désormais accessible à tous les collaborateurs Sodexo en France et permet le partage d'équipements et de matières premières entre différents sites, dans une logique d'usage plutôt que de propriété. SoTroc vise également à renforcer les connaissances et les compétences des employés en matière de développement durable et de qualité de vie au travail.

« Cette journée avait pour objectif de sensibiliser nos collaborateurs aux politiques RSE, en mettant particulièrement en avant les thématiques du réemploi, de la transition alimentaire et de la réduction du gaspillage alimentaire », affirme François Avard, Directeur Régional de Sodexo. « Ces thèmes cruciaux reflètent notre engagement profond envers un avenir durable. Notre responsabilité ne se limite pas à la sensibilisation, mais aussi à fournir les outils nécessaires pour comprendre ces enjeux et passer à l’action ».

HelloWork prévoit d’investir 50 millions d’euros pour acquérir de nouvelles startups

HelloWork annonce une forte croissance et une stratégie de croissance externe ambitieuse : avec 109 millions d'euros de commandes et un doublement de taille en trois ans, HelloWork envisage désormais d'investir 50 millions d’euros dans l'acquisition de startups de la HR Tech et de la EdTech. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de renforcer sa position en Europe, tout en répondant aux besoins en matière de recrutement, de transparence et d'orientation professionnelle. Dans la lignée de cet objectif, l’entreprise a récemment acquis JobiJobaDiplomeoSeekube ainsi que Basile.

« Nous avons étudié de nombreux dossiers de croissance externe en 2023 et allons poursuivre en 2024 pour répondre à nos objectifs de développement et d’impact dans la vie des Français et à moyen terme des Européens » affirme David Beaurepaire, Directeur Délégué du groupe HelloWork.