Mazars lance la Mazars XFactory en présence de Tony Parker
Mazars a lancé officiellement son accélérateur de startups, la Mazars XFactory, en présence de Tony Parker, président d'honneur, ce jeudi. Ce projet vise à soutenir 10 startups prometteuses, dont 70% sont portées par des entrepreneuses, dans cinq domaines clés : l’impact, la conformité, la technologie, le financement, et le développement. Les startups sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement de 6 mois avant de rejoindre la Mazars XFamily pour continuer à bénéficier de conseils d'experts. "On a tous notre rôle à jouer : fonds d'investissements, institutionnels, grands groupes pour faire émerger la startup nation", a déclaré Florence Sardas, Partener de Mazars.
Mazars a décidé de ne pas prendre de participation dans les startups accompagnées, a-t-elle indiqué. "Ça permet aux fondateurs de nous confier librement leur problème, c'est quasi-philanthropique", a encore assuré la créatrice de l'accélérateur. "Le projet correspond bien à mes valeurs et le fait que je sois animé par la transmission", complète Tony Parker. "Voir le sourire sur le visage des porteurs de projet, ça n'a pas de prix".
Guy Hoquet récompense les proptechs innovantes
Guy Hoquet l’Immobilier, réseau de 550 agences, a organisé le 24 janvier un événement en collaboration avec Les Cousins, collectif d’entrepreneurs spécialistes de la transformation digitale des entreprises. L’objectif était de mettre en lumière 10 startups de la French Tech et de la Proptech. Lors de cette première édition, trois startups ont remporté le « Prix de l’innovation Guy Hoquet » (COOLOC, CASAM-PRO, et SIGNITIC), tandis qu’OPCAP a remporté le « Prix du meilleur pitch ». Ces entreprises deviendront partenaires de Guy Hoquet, offrant des solutions innovantes pour la colocation, la rénovation énergétique, l’harmonisation des signatures email et faciliter l’investissement immobilier.
« Les startups qui ont retenu notre attention proposent toutes des solutions innovantes. Mais avant tout, elles répondent, pour une majorité d’entre elles, à un besoin majeur : celui de mieux loger les Français », précise Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet Immobilier. « Nous devons réinventer les modèles de la propriété en proposant des alternatives accessibles, puisqu’il est devenu de plus en plus difficile d’accéder à la propriété comme à la location pour une grande partie de nos concitoyens ».
Mastercard soutient les petites entreprises européennes avec le Fonds Strive EU
Mastercard lance Strive EU, un fonds européen pour l’innovation, visant à soutenir les petites entreprises européennes dans leur transition numérique. Ce fonds, qui fait partie du programme mondial Strive, financera jusqu'à 20 projets dans l'UE, avec des subventions pouvant atteindre 500 000 euros sans prise de capital. Les projets sélectionnés bénéficieront si besoin d'un service d’assistance technique et d’un dispositif de mentorat. En plus du Fonds d'innovation, l’entreprise va créer un Conseil des petites entreprises Strive EU pour rassembler les acteurs de l’écosystème entrepreneurial européen. Ce conseil, présidé par Mark Barnett, président Europe de Mastercard, rassemblera 10 à 15 experts, des structures du secteur privé et des responsables de petites entreprises. L’appel à candidatures est disponible sur le site officiel de Strive EU.
« Les petites entreprises sont le pilier de l'économie européenne et française. Aujourd'hui et plus que jamais, il est primordial qu'elles reçoivent le soutien nécessaire pour participer pleinement à l'économie numérique », déclare Brice van de Walle, directeur général de Mastercard France. « Le projet Strive EU s'inscrit dans la continuité de l’accompagnement que nous mettons en place depuis plusieurs années en France et vient compléter les actions déjà entreprises avec nos partenaires locaux. »
GRDF et le Village by CA Finistère s’allient pour favoriser la transition écologique
Le Village by CA Finistère et GRDF ont signé une convention de partenariat stratégique visant à stimuler l'innovation et à dynamiser la transition écologique. Le Village by CA Finistère, établi à Brest depuis 2017, se distingue par son expertise dans des domaines clés comme l'agriculture, la santé, la mer, la cybersécurité et les transitions énergétiques. Il a accompagné 53 startups, appuyé par 24 partenaires locaux.
Cette collaboration avec GRDF permettra d'explorer de nouvelles avenues pour la transition écologique, notamment à travers le développement de l'hydrogène, des gaz renouvelables de seconde génération, et l'amélioration des réseaux gaziers pour intégrer les énergies renouvelables, visant la neutralité carbone. A ce titre, le Pacte biogazier breton ambitionne d'atteindre 10% de biogaz injecté dans les réseaux de la région dès 2025, avec une projection de plus de 15,5% de la consommation régionale de gaz venant du gaz vert d'ici 2027.
Amazon et Hello Watt s'allient pour une gestion énergétique efficace de la maison
Alexa d'Amazon et Hello Watt veulent révolutionner la gestion de la consommation d'énergie dans les foyers : grâce à la Skill Hello Watt, une application vocale d'Alexa compatible avec les appareils Echo d'Amazon, il est désormais possible de bénéficier d'un suivi simplifié de la consommation d'énergie en kWh, euros, et émissions de CO2. Cette solution offre une visualisation immédiate de la consommation énergétique quotidienne, mensuelle, et horaire. Les utilisateurs peuvent aussi analyser leur consommation par usage, comme le chauffage ou l'eau chaude, facilitant ainsi une meilleure maîtrise des dépenses et un impact environnemental réduit. Des conseils écologiques personnalisés seront également proposés.
« En intégrant Hello Watt à Alexa, nous poursuivons notre mission d’accompagner toujours plus de particuliers dans la maîtrise de leur consommation d’énergie. Avec la Skill Hello Watt, chaque foyer équipé d’Alexa pourra accéder très facilement à sa consommation d’énergie et analyser ses usages », affirme Xavier Coudert, cofondateur d’Hello Watt. « Chez Hello Watt, nous sommes convaincus que les maisons connectées sont des espaces privilégiés pour la transition énergétique et la réduction des consommations d’électricité et de gaz. »