Anciens collaborateurs de FrenchFounders, Nicolas Dessus et Victor Bocquillon annoncent le lancement de Next, un programme de formations pour préparer les jeunes professionnels à devenir les leaders de demain. En collaborant avec des Chief Sustainability Officers, entrepreneurs et politiques, Next veut transformer la vision et les compétences des futurs leaders pour penser de nouveaux modèles d’entreprises.

« Nous voulions contribuer au développement des futurs leaders et bâtir les modèles de l’entreprise de demain à leurs côtés. En creusant sur ces sujets, nous avons compris à quel point la quête de sens tout en ayant un impact positif était importante pour les prochaines générations de leader », affirme Nicolas Dessus, cofondateur de Next. « L’entreprise de demain sera une entreprise durable en accord avec les limites planétaires. Nous avons donc voulu logiquement former les leaders de demain pour qu’ils œuvrent aux transformations et la construction des modèles de l’entreprise de demain. »

Repenser l'entreprise du 21e siècle

Next propose un accès exclusif à des masterclass en ligne, animées par des leaders d'opinion sur des sujets clés comme la décarbonation, la diversité, l'inclusion, et l'économie circulaire. Conçus comme des Ted Talk, ces derniers alternent vision stratégique des enjeux de tous les secteurs d’activité, avec des conseils et des pistes concrètes pour les mettre en œuvre. 

En complément, le programme Sustainability de huit semaines offre une expérience incluant des board sessions interactives prévues trois fois par mois permettant de challenger des Tops Executives de plus de 60 entreprises (LVMH, Valeo, META, Nespresso, Google, …). Les membres de ce programme bénéficieront également de networking et d’une certification signée par le parrain de promotion Gilles Vermot Desorches, de Schneider Electric.

« Au sein du marché, il existe essentiellement des Masters spécialisés qui sont très scolaires, coûteux et chronophages. Nous proposons un format hybride entre online et échange physique, nous proposons aussi un contenu concret et activable auprès des leaders qui œuvrent au quotidien sur ces transitions et n’ont pas le temps de venir donner des cours en école », rappelle le cofondateur. « Enfin, nous sommes bien plus accessibles en termes de prix, plus flexibles, moins contraignants, mais surtout complémentaires aux initiatives déjà existantes. »

Dès son lancement en février 2024, des leaders engagés réaliseront des board sessions et discussions auprès de la communauté de Next. Investisseurs, hommes politiques, C-Level, membres de comex corporates, leaders et dirigeants impact, issues d’entreprises comme Engie, OpenClassroom, Yves Rocher, Printemps, Puma, Le Bon Coin, Renault ou Kiabi, interviendront sur des sujets comme « Réinventer la mobilité de demain » (Jean-Baptiste Djebarri, ancien ministre des Transports) ou encore « Circularité ou industrie de la mode » (Dounia Wone, Chief Impact Officer de Vestiaire Collective).

« Nous sommes à l'aube d'une transformation majeure dans la manière dont les entreprises envisagent leur rôle et impact sur la planète », conclut Nicolas Dessus. « Avec Next, nous offrons les outils et la plateforme pour que cette transition ne soit pas seulement envisagée, mais activement mise en œuvre par les leaders de demain. »