écrit le 13 février 2024, MÀJ le 12 février 2024
13 février 2024
Temps de lecture : 8 minutes
8 min
15417

Saint-Valentin : 8 startups pour tomber amoureux et le rester

Ces 8 lovetech entendent repenser le monde des rencontres amoureuses en proposant des solutions innovantes pour créer l’étincelle mais aussi, comprendre et entretenir la flamme.
Temps de lecture : 8 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Net Dating Assistant 

Faire la rencontre de la personne qui partage vos aspirations et pour laquelle vous avez une attraction n’est pas toujours chose aisée. C’est même un art. Un art qui peut parfois s’avérer extrêmement chronophage entre les messages restés sans réponse, les conversations interminables qui ne mènent à rien, les soirées gâchées passées derrière un écran, les rendez-vous annulés cinq minutes avant et les rencontres qui laissent dubitatif quant à sa capacité à trouver la perle rare. 

La startup Toulousaine Net dating Assistant propose pour quelques centaines d'euros de vous fournir clés en main des rendez-vous décrochés par des séducteurs professionnels qui se chargent de draguer à votre place sur Happn, Tinder, Meetic, AdopteUnMec.com…

Plus encore, la startup - qui promet des résultats en trois mois -, se propose de créer votre profil de A à Z, avant d'assurer la phase de séduction. Évidemment, pour les rendez-vous, il vous faudra quand même faire l’effort de vous déplacer.

En savoir plus sur Net Dating Assistant 

Carimmat 

Pour celles et ceux soucieux d'être à la manœuvre mais bien déterminés à optimiser leur temps, l'application Carimmat offre une solution : faire des rencontres dans les embouteillages. Lancée par Tristan Berguer, un jeune entrepreneur, elle est la première application de rencontre basée sur les plaques d'immatriculation, que ce soit en France ou à l'étranger. 

En quelques clics, l'application vous permet de retrouver la personne qui a attiré votre attention, à condition qu'elle soit également inscrite sur la plateforme. Et cela fonctionne pour tous les types de véhicules : moto, voiture ou camion ! Cependant, gare aux accrochages…

Un autre avantage offert par Carimmat est la garantie d'une totale confidentialité pour ses utilisateurs. En effet, il est impossible de les retrouver ou de les géolocaliser, et encore moins de connaître leur identité s'ils ne souhaitent pas la divulguer. Seules les informations saisies par l'utilisateur, telles que le pseudo ou la photo, sont partagées publiquement. 

Si l'application vise à faciliter les rencontres amoureuses ou amicales, elle peut également se révéler utile dans d'autres situations. Par exemple, elle peut aider à retrouver une personne en cas de délit de fuite, faciliter la vente d'un véhicule, ou encore permettre de faire des signalements, comme lorsqu'une personne utilise une place de parking réservée. Grâce à sa fonctionnalité basée sur les plaques d'immatriculation, Carimmat offre une polyvalence qui va au-delà de la simple rencontre, tout en respectant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.

En savoir plus sur Carimmat 

Owyaa

CEO et cofondateur d’Owyaa, David Peletier entend changer la donne en matière de rencontres amoureuses et amicales. Plus qu'une simple application de rencontre, Owyaa est une plateforme conçue pour les personnes qui en ont assez du virtuel et veulent désormais passer à l'action. Exit les échanges interminables de messages sans jamais se rencontrer. Depuis 2021, Owyaa invite ses utilisateurs à profiter de leur temps libre pour rencontrer des personnes partageant leurs loisirs, leurs passions et leurs centres d'intérêt.

Le concept est simple : vous répondez à trois questions essentielles - quand, où et quoi - et Owyaa vous propose des personnes compatibles avec vos disponibilités et vos préférences. Ainsi, vous pouvez organiser des rencontres autour d'activités qui vous plaisent, que ce soit une sortie culturelle, un dîner entre amis ou une soirée thématique. 

En savoir plus sur Owyaa

Atypikoo

Ce site, qui se définit comme un réseau social, a été pensé pour les personnes diagnostiquées haut potentiel intellectuel (HPI), souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (DYS), de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), d'hypersensibilité ou encore de trouble du spectre de l'autisme (TSA). Développé il y a 5 ans par David Boudjenah, un créateur de sites Internet lui-même diagnostiqué « haut potentiel intellectuel », Atypikoo permet aux personnes dites atypiques ou neuro-atypiques de se rencontrer. Ce réseau social vise à faciliter les rencontres amoureuses, mais aussi amicales ou même professionnelles.

Le site, qui existe aussi en application, donne accès aux profils des membres et à une messagerie privée. En parallèle, Atypikoo laisse la place à un forum de discussions et à un espace pour rédiger des articles autour de la neurodiversité. Tout est gratuit excepté une option de tests d'autoévaluation pour des personnes en quête d’éclairage  sur leur état.

Par le biais d'Atypikoo, c'est une communauté qui se rassemble aussi lors d'événements organisés chaque mois. Il y en a 150 en moyenne, partout en France, qui ont déjà réuni 8 000 personnes au total. Au vu de cette réussite, le fondateur pense déjà à s'exporter et à ouvrir le site à d'autres pays francophones.

En savoir plus sur Atypikoo

Honi 

L’application Honi a été conçue pour dynamiser la vie de couple en proposant des défis pour pimenter le quotidien. Son concept a émergé de l'expérience personnelle de son créateur, Pierre Delannoy, un étudiant de l'ISEN de Lille qui a vécu une relation à distance lors de son séjour aux Philippines. Confronté à la difficulté de maintenir la flamme à l’autre bout du monde, il a eu l'idée de créer une application pour lancer des défis à sa partenaire, afin de garder l'excitation et l'engagement malgré la distance.

Après son retour en France, Pierre Delannoy décide de structurer son idée avec un ami et lance officiellement Honi. Chaque jour, l'application propose à chaque partenaire des défis ludiques et parfois même charnels. En acceptant ces défis, les utilisateurs accumulent des points pouvant être échangés contre des récompenses telles que des massages ou des immunités vaisselle.

L'application compte déjà près de plusieurs centaines d’utilisateurs, de toutes orientations sexuelles, et offre plus d'un millier de défis adaptés à la personnalité de chaque couple. 

En savoir plus sur Honi

Coupleo.care 

D’après une étude Familya publiée en 2021, la thérapie de couple permettrait d’éviter 73% des ruptures et les rendrait plus apaisées dans 76 % des cas lorsque celles-ci sont inévitables. C’est en partant de ce postulat, et animés par le désir d’aider les professionnels du couple à se structurer en filière visible et organisée, qu’Arnaud Ulrich, Pascal Corpet et Magali France ont décidé de cofonder en mars dernier Coopleo.care, une plateforme pensée comme Doctolib pour trouver le thérapeute de couple qui vous convient. 

Coopleo.care recense, à ce jour, 200 professionnels sur la plateforme dans quatre domaines : conseil conjugal et familial, sexologie, thérapie de couple et médiation familiale. La startup espère bien atteindre la barre des 500 professionnels d’ici à décembre prochain.

En savoir plus sur Coupleo.care 

Zenlove 

Rencontrer l’âme-sœur est une chose, mais entretenir la flamme de l'amour en est une autre. En France, chaque année, 250 000 couples se séparent et avec la prolifération des applications qui bouleversent les normes de la romance, il semble que cette tendance ne soit pas près de s’inverser. C’est dans ce contexte que Benjamin Maquet a lancé ZenLove au début de l'année 2021, une application qui se concentre sur la fourniture de conseils en matière de relations amoureuses pour cultiver l’amour durable.

Enrichie de nombreux programmes guidés, cette plateforme vise à faciliter la découverte mutuelle et à renforcer les liens au sein des couples. Conçue en collaboration avec des thérapeutes spécialisés dans les relations de couple, ZenLove s'appuie sur des années d'études et intègre des méthodes d'accompagnement éprouvées.

Une fois l'application téléchargée par les deux partenaires, ceux-ci ont accès à une variété de programmes guidés, élaborés avec l’appui de thérapeutes et de psychologues, pour renforcer les fondements émotionnels et relationnels de leur duo : confiance mutuelle, expression de l'estime pour l'autre, vision commune, communication et gestion des conflits, sexualité, et vie quotidienne. ZenLove propose également des conseils pour surmonter les difficultés inhérentes à toute relation : doutes, infidélité, relation à distance, et bien d'autres.

En savoir plus sur Zenlove

Happy Couple

Pour vivre heureux, vivons connectés ! C’est le mantra du quatuor - composé de deux Américains et de deux Français - à l'origine de l'application mobile dédiée aux amoureux. Baptisée « Happy Couple », l’outil vise à aider les couples à mieux se connaître au début de leur relation (ou à renforcer les liens existants dans un couple déjà établi depuis un certain temps).

Pour ce faire, elle a choisi de gamifier les interactions avec une IA promouvant une communication positive et une compréhension plus profonde. 

Concrètement, l’application, à l'interface simple et colorée, envoie chaque jour des quiz sur diverses thématiques. Le principe est de répondre sincèrement aux questions (élaborées par une psychologue), tout en essayant de deviner les réponses de votre partenaire. Certaines questions sont communes, d’autres différentes, et si une réponse ne vous satisfait pas ou que vous ne comprenez pas le point de vue de votre partenaire, vous pouvez annoter le quiz en toute simplicité. Des échanges et des débats en perspective !

Happy Couple, qui adapte les questions aux profils et aux expériences particulières de ses utilisateurs, propose également des conseils quotidiens sur les émotions, les comportements et des défis pour stimuler votre relation ! Des petits challenges à relever ensemble pour votre plus grand plaisir.

En savoir plus sur Happy Couple
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !