Donner aux entrepreneurs français toutes les clés pour faire décoller leur startup. C’était le programme officiel de la journée AWS Startup Day: Early Stage Edition” qui s’est tenue le 1er février dernier à Station F, à Paris. Après une introduction de Roxanne Varza, directrice de Station F, 130 fondateurs de startups en early stage ont bénéficié et débattu de bonnes pratiques d’entrepreneurs à succès. Plusieurs sujets cruciaux ont ainsi été abordés, allant de la generative AI à la levée de fonds, en passant par la règle du 80/20 en sécurité, le produit et l’obsession client, le go-to-market, mais aussi le recrutement et la culture.

Nous avons choisi de faire intervenir des entrepreneurs qui sont déjà à un stade avancé : c’était important pour nous d’inviter des professionnels qui sont passés par les mêmes étapes que ceux qui les écoutent”, avance Olivia Raineau, responsable du segment startup chez AWS en France et en Europe du Sud.

Une productivité accrue grâce à l’IA

Au programme des débats notamment, les bonds de productivité générés par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Adrien Sasportes, cofondateur d’Allobrain, une startup française qui propose aux entreprises des solutions d’intelligence artificielle conversationnelle, a ainsi défendu l’usage des grands modèles de langage (LLM) dans les relations clients : “il apparaît que dans la plupart des entreprises, 50% des demandes de clients concernent des questions relativement simples. En laissant l’IA répondre à ces questions récurrentes, on permet ainsi aux agents de se concentrer sur des cas à forte valeur ajoutée.” Parmi les clients d’Allobrain, Club Med, qui a pu ainsi réduire de 60% le temps de recherche en ligne de ses clients. 

Mêmes gains de productivité pour les clients de Qlip.ai, une startup dont l’algorithme peut extraire, à partir de longs contenus vidéos ou audios, des clips à fort potentiel de viralité pour les réseaux sociaux. “Nos clients vont du simple créateur de contenus aux grandes plateformes de streaming. Dans les deux cas, on leur permet de se concentrer sur la partie artistique de leur métier”, avance le cofondateur Svend Court-Payen. “Ils gagnent tous un temps considérable sur la sélection des extraits et l’export des vidéos”. 

La directrice technique de Bpifrance, Ludi Akue, a quant à elle défendu la “stratégie nationale d’accélération sur l’intelligence artificielle”, et encouragé les entrepreneurs présents à l’adopter via des webinaires ou via le programme IA Booster France 2030 qui propose des parcours de formations à l’IA pour les PME et les ETI.

Se tenir auprès des startups dès leur création

Dans la salle, les entrepreneurs présents prennent des notes… “Qu’il faille intégrer l’intelligence artificielle dans nos process, c’est une évidence, mais on se demande parfois comment”, avance Clément. “Ça nous permet d’écouter l’expérience d’entrepreneurs qui ont réussi cette démarche, et d’aller leur parler directement ensuite.” 

En fin de journée, les tables rondes étaient en effet suivies d’un cocktail de networking. “L’idée, c’est de créer lors de ce type d’événements un espace d’échange, avec de vrais retours d’expériences pour répondre aux besoins des entrepreneurs présents. Chez AWS, nous souhaitons être présents pour les startups françaises dès leur création”, insiste Olivia Raineau. 

Qonto, The Fork ou encore D-edge font ainsi partie des startups qui ont pu compter sur AWS pour développer leur technologie et leur business. Marie Gérard, directrice des ventes chez Scenario, se souvient : “Non seulement les équipe d’AWS nous ont aidés à construire notre plateforme, mais elles nous ont également intégrés à leur réseau de partenaires. AWS a aussi joué un rôle d’apporteur d’affaires.” En guise de “coup de booster” pour les startups les plus prometteuses, AWS a également développé des programmes d’accompagnement comme le programme AWS Activate.Notre priorité, c’est de démocratiser l’accès aux technologies à toutes les startups. Nous souhaitons que les startups early stage aient accès aux mêmes technologies que les entreprises du CAC 40”, avance Olivia Raineau. 

Le 3 avril prochain, AWS organise son grand événement annuel dédié au Cloud, à la Data et à l’IA, l’AWS Paris Summit, où l’on pourra retrouver le Startup Loft, conçu pour rassembler, inspirer et mettre en valeur les startups et scale-ups les plus innovantes de la French Tech. Au programme : des sessions de formation, des conférences et d’autres espaces d’échanges entre professionnels de la tech français. L’an dernier, plus de 10 000 personnes étaient présentes. Pour s’inscrire gratuitement, c’est par ici.

Et pour rejoindre l’AWS Startup Loft et avoir accès à tout ce dont vous avez besoin pour démarrer et développer votre startup avec AWS, c’est ici.