Les candidatures au Challenge Startup Orange X VivaTech 2024 se terminent cette semaine

Il ne reste que quelques jours pour se porter candidat aux Orange Startup Challenges 2024 sur l'IA générative et la cybersécurité. Les lauréats bénéficieront d'une présence sur le stand Orange lors de l’événement Vivatech du 22 au 25 mai, ainsi que d'un accompagnement par Orange. Les critères de sélection seront notamment la valeur commerciale et l’impact potentiel pour le Groupe Orange, la facilité d'intégration, l’engagement envers une IA fiable et responsable, et le fait que la startup doit déjà avoir vendu un produit à un client. Les startups intéressées peuvent envoyer leur dossier jusqu’au 18 février 2024. 

Monoprix et Ulule collaborent pour donner de la visibilité aux jeunes marques françaises engagées

Monoprix, en partenariat avec Ulule, lance Monoprix Pépites, un programme pour intégrer de jeunes marques engagées et françaises dans ses rayons. Ce programme annuel offre à douze marques sélectionnées une visibilité en magasin et en ligne. Après plusieurs centaines de candidatures reçues en moins de quatre semaines, Ulule a pu réaliser une première sélection et une soixantaine de marques ont été pré-sélectionnées, pour n’en conserver finalement que 12. Un jury d’expert a tranché pour mettre en valeur Breadly, le pain de mie nutritif à base de légumes et de plantes, Cherico, la chicorée nouvelle génération, FURIFURI, une alternative saine au sel, Mouché, des mouchoirs réutilisables, My Levain, le levain français biologique 100% naturel et Twinpop, le pop corn gourmet made in Normandie.

« [C’est] un accélérateur incroyable qui va permettre, chaque année, à douze nouvelles marques françaises, émergentes, prometteuses, locales et responsables, de proposer leurs produits chez Monoprix, en magasin et sur le site monoprix.fr, tout en bénéficiant du soutien de l’enseigne », affirme Clotilde Larrose, directrice des Affaires Publiques, de la communication et de la RSE. « Pour eux, c'est un coup de pouce formidable. L’enseigne met la force de ses magasins, et de sa relation de proximité inédite avec ses clients au service de la propulsion de marques prometteuses. » 

Capgemini s'associe à Mistral AI pour renforcer l'accès à l'IA générative

Capgemini annonce un partenariat avec Mistral AI pour offrir à ses clients des modèles d'IA générative développés par la startup française, et ce à grande échelle. Cette collaboration vise à rendre l'IA générative plus accessible et efficace, renforçant la position de Capgemini dans le secteur de l'IA et son engagement à investir dans cette technologie, notamment pour répondre aux besoins des secteurs réglementés et sensibles, tels que les Services Financiers, l’Aéronautique et la Défense, les Télécoms ainsi que le Secteur Public. 

 « Mistral AI a pour mission de faire progresser l’IA générative et ce n’est qu’en collaborant avec des acteurs qui partagent la même vision que nous accélérerons le déploiement à l’échelle de cette technologie révolutionnaire, qui est l’un des principaux obstacles à son adoption », rappelle Arthur Mensch, cofondateur et CEO de Mistral AI. « Notre partenariat avec Capgemini permet aux entreprises innovantes, quelle que soit leur taille, de personnaliser nos modèles d’IA légers et puissants pour des applications concrètes. » 

Lockall transforme un parking parisien de la ville de Paris en centre de stockage ultramoderne

Lockall investit 18 millions d'euros pour convertir un ancien parking circulaire de la ville de Paris, un bâtiment de 22 000 m2 dans le 13ème arrondissement, en centre de stockage pour artisans, TPE, PME, et particuliers. Ce centre, prévu pour 2025, devrait accueillir 1 400 espaces de stockage pour particuliers et professionnels, de 0,5 m2 à 30 m2, entièrement sécurisés grâce à une clé digitale cryptée directement reliée au téléphone de l’usager, proposée par Lockall.

« Ce bâtiment est situé au sein d’un environnement particulièrement dynamique avec une mixité de logements à proximité, une activité économique soutenue, et une forte densité de population avec 24 800 habitants par km2 » précise Antoine Muel, directeur du développement immobilier de la startup.

Les Elles by Contrex : les candidatures pour février sont ouvertes

Lancé en 2017, le programme Les Elles by Contrex concerne tous types de projets solidaires de la cause des femmes, que ce soit dans le domaine social, économique, environnemental, culturel ou de la santé. Chaque année, pour encourager l’empowerment féminin, l’entreprise sélectionne huit projets : les startups intéressées peuvent se porter candidates et espérer bénéficier d’un accompagnement, un soutien financier, une visibilité accrue, et un accès à un réseau de projets engagés. Pour participer à cet appel à candidatures, le projet doit être porté par une structure existante et avoir une portée significative sur le territoire français. 8 projets lauréats sont sélectionnés par an, pour bénéficier notamment de 1000 euros d’abondement sur leur campagne de crowdfunding Ulule, une vidéo promotionnelle, un mentoring et la possibilité de remporter un prix du public ou le grand prix coup de cœur de 10 000 euros.