Lancé en 2018, MH Innov’ est le fonds corporate du groupe paritaire à but non lucratif Malakoff Humanis, spécialiste de l’assurance santé, de la prévoyance et de l’épargne. Doté de 250 millions d’euros, MH Innov’ investit en direct ou via des partenaires VC dans l’écosystème tech français et européen afin d’accompagner la croissance de startups avec lesquelles le groupe peut développer des synergies.

« Derrière la création de MH Innov’, il y a la volonté de booster l’innovation au sein du groupe Malakoff Humanis en s’inspirant de ce que créent les entrepreneurs », indique Gauthier Lalande, directeur de MH Innov’ depuis 2022. « Le fait d’être un fonds corporate nous rajoute des contraintes, en plus de la recherche de la performance financière, l’équilibre ne se trouve donc pas de la même manière. Là où un VC traditionnel va chercher une ou deux pépites et essuiera des échecs, nous allons chercher à construire un portefeuille plus équilibré. Si nos startups se développent plus lentement, ce n’est pas un problème, nous souhaitons avant tout éviter qu’elles arrêtent leur activité. Car si l’une de nos startups part au tapis, au-delà des regrets pour les fondateurs, nous sommes perdants sur les deux tableaux, le volet financier et le volet opérationnel », poursuit-il.

Soutenir les jeunes pousses en lien avec les métiers du groupe Malakoff Humanis

MH Innov’ investit principalement en amorçage avec des tickets pouvant s’échelonner entre 300 000 euros et 3 millions d’euros. « Nous investissons dans des startups assez jeunes, avec lesquelles il est plus facile de développer des synergies. Depuis la “saison 2”, lancée courant 2023, nous investissons même en pré-amorçage », commente Gauthier Lalande. Le CVC recherche quand même des startups qui ont déjà un produit finalisé et un ou deux premiers clients. Il investit en lead ou en co-lead et cherche à occuper une place au board.

MH Innov’ se concentre sur les startups qui vont pouvoir collaborer avec les métiers du groupe Malakoff Humanis, et se dédie donc à cinq verticales : la santé numérique avec le développement de services de prévention autour de la santé, l’Insurtech, avec des startups comme Fasst qui participe à la distribution digitale de son offre, les RH, notamment avec le développement de services pour les entreprises autour de la gestion de l’absentéisme, l’impact, notamment sur l’accompagnement de personnes en situation de fragilité et enfin, l’épargne avec des fintechs qui adressent l’épargne entreprise ou l’épargne retraite. Gauthier Lalande dirige l’activité avec une équipe de quatre personnes, responsables des différentes verticales.

MH Innov’ apporte également aux startups des compétences rares sur le marché via les équipes Malakoff Humanis comme : l’intelligence artificielle, la data science, la conformité réglementaire en santé et du design stratégique. Si les synergies sont au cœur de la thèse d’investissement, le fonds n’a pas vocation à racheter les startups. « Nous avons une vraie stratégie de fonds avec des exits prévus à horizon 5-7 ans », commente Gauthier Lalande.

MH Innov’ : différents véhicules pour soutenir une même thèse

MH Innov’ investit à travers trois véhicules d’investissement. Le premier est un fonds opéré par Idinvest, depuis racheté par Eurazeo. MH Innov’ est le seul Limited Partner du fonds, il contribue au sourcing et Eurazeo gère la partie VC. Le second est un fonds d’investissement en direct géré en interne. Un dernier fonds vient d’être ouvert avec Elaia, sur le même mécanisme que le fonds Eurazeo. Ce dernier se concentre sur des startups deeptech, en phase d’amorçage.

« Les véhicules d’investissement se choisissent assez naturellement, en réalité, il y a assez peu de zones de recouvrement. Les équipes sont différentes et il y a des dealflows propriétaires. Ensuite, le choix se fait au cas par cas, en fonction de ce qui est le plus pertinent », commente Gauthier Lalande. « Quand on investit avec Elaia ou Eurazeo, les startups ont accès au meilleur des deux mondes. Elles bénéficient de l’accompagnement d’un VC classique reconnu et de l’accès aux compétences du groupe Malakoff Humanis. Je crois beaucoup en cet alliage », poursuit-il.

La recherche de synergies au cœur de la thèse d’investissement

« Nous cherchons des synergies avec le maximum de startups dans lesquelles nous investissons. Avec un tiers d’entre elles, nous arrivons à créer de vraies belles synergies et avec un autre tiers, ce sont des collaborations plus “light” », partage Gauthier Lalande. Pour sa deuxième saison, le fonds souhaite améliorer ce résultat. Pour cela, il prévoit d’investir dans des startups de plus en plus jeunes, d’aller un peu plus dans la Deeptech.

MH Innov a investi dans des startups comme Health For People (H4P), qui aide les professionnels de santé dans leur prise de décision, ou encore Sêmeia, qui conçoit et met en œuvre des solutions d’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques. « Les synergies sont aussi possibles entre les startups du portefeuille. Sêmeia et H4P peuvent par exemple travailler ensemble sur certains sujets », commente Gauthier Lalande.

Dernier investissement en date, i-virtual qui a réalisé un tour de table de 3 millions d’euros en décembre dernier. La startup permet de transformer la caméra des smartphones en assistant médical.