28 février 2024
28 février 2024
Temps de lecture : 8 minutes
8 min
34649

10 startups marseillaises à suivre en 2024

En 2023, Marseille a été élue deuxième ville française la plus propice au développement entrepreneurial par le classement StartupBlink. Si la métropole rassemble divers écosystèmes, elle s’illustre particulièrement dans la cleantech, le transport maritime, la biotech ou encore la robotique. Découvrez les 10 startups marseillaises qui vont compter en 2024.
Temps de lecture : 8 minutes

La cité Phocéenne a su transformer son image de ville industrielle en ville innovante et durable. Sélectionnée parmi les cent villes européennes capables d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030, elle s’engage à travers une forte dynamique entrepreneuriale et une volonté politique claire de s'engager dans la transition écologique.

Marseille Innovation est l'incubateur de référence de la région depuis 25 ans. Doté d’un budget d'1,6 million d'euros, il accompagne chaque année 150 entrepreneurs et finance 12 projets via son propre fonds. Depuis 10 ans, les startups incubées ont levé plus de 300 millions d’euros de financements et généré plus d’un milliard de chiffre d’affaires, à l’image des réussites de Provepharm, Enovacom, Skeepers, Mailinblack, etc.

AI Robotics, les robots made in Marseille

AI Robotics, fondée en 2023 à Marseille, figure parmi les pionnières françaises de la robotique de service. Spécialisée dans la production de robots équipés d'intelligence artificielle prédictive, AI Robotics cherche à se déployer dans différents secteurs : hôtellerie, logistique, industrie, retail et EHPADs. Robby par exemple, son robot dédié au domaine médical, peut livrer repas et médicaments grâce à ses compartiments réfrigérés et chauffants, et faire de la prise de constantes médicales. Les robots d’AI Robotics possèdent une IA prédictive qui leur permet de fonctionner en autonomie et d’apprendre par l'expérience.

Engagé en faveur du made in France, la startup vient d’inaugurer Imagin’Labs à Marseille, son centre de R&D, production et mécatronique. Véritable vitrine de la robotique française, ce centre doit participer à la réindustrialisation de la France et soutenir sa souveraineté numérique.

En savoir plus sur AI Robotics

Safee, le garde du corps digital

Après de multiples agressions, dont une au couteau, Luc Nadier imagine un dispositif simple mais redoutablement efficace : un petit boîtier, facilement rattachable à tout smartphone, qui fonctionne en tandem avec une application dédiée pour offrir une protection complète. Une coque est également disponible selon le modèle du téléphone. En cas de menace, une pression triple sur le bouton de Safee déclenche une alarme sonore puissante de 130 dB, tout en activant la caméra pour un enregistrement vidéo en temps réel. Simultanément, l'appareil envoie des alertes aux contacts d'urgence prédéfinis avec la géolocalisation précise de l'utilisateur. Les données vidéo recueillies sont stockées de manière sécurisée sur des serveurs, fournissant ainsi des preuves potentielles en cas d'incident.

Cette coque de téléphone anti-agression a été saluée par le CES 2023, qui lui a décerné le prix de la meilleure innovation mondiale dans la catégorie Human Security.

En savoir plus sur Safee

Surfnow, la startup qui profite du boom du surf

Le surf se démocratise, avec plus d’un million de pratiquants par an en France et 80.000 licenciés à la Fédération Française de Surf. Lancée en 2022, la startup marseillaise Surfnow propose une plateforme géolocalisée pour réserver facilement son cours de surf, selon son âge, son niveau, sa régularité. Surfnow compte déjà plus de 30 écoles partenaires en France et 4.000 utilisateurs.

La startup a récemment signé un partenariat exclusif avec la marque Olaian de Decathlon, qui a lancé une offre d’abonnement pour accompagner les surfeurs dans leur apprentissage et leur évolution. Les clients Décathlon peuvent ainsi louer une planche de surf et bénéficier d’un cours de surf offert à réserver sur Surfnow. La jeune pousse espère atteindre les 10.000 utilisateurs en 2023 et s’étendre au marché européen, avec le Portugal et l’Espagne en ligne de mire.

En savoir plus sur Surfnow

Hydro Ecotech mise sur l’hydrogène pour dépolluer les moteurs thermiques

Fondée en février 2022 à Marseille, Hydro Ecotech dépollue les moteurs thermiques et industriels par injection d'hydrogène. Cette technologie innovante, conçue pour réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant, est l'œuvre de Jacob Makhtabi, un jeune ingénieur franco-israélien. Le produit phare de la startup, le Liviatan HM-770, produit de l'hydrogène pur à 95 % et peut traiter des moteurs jusqu'à 60.000 m³.

Cette solution se révèle à la fois économique, écologique et fiable, capable de nettoyer en profondeur les composants d'un moteur sans nécessiter de démontage. Le procédé offre une amélioration significative de la longévité des moteurs thermiques, en réduisant la pollution de CO2 et la consommation de carburant de 15 à 25 % par plein. Quatre années de recherche et de développement ont été investies dans cette technologie brevetée, qui s'adresse à de nombreux secteurs : automobile, industrie, maritime, BTP, agriculture, ainsi que les hôpitaux et centres commerciaux pour leurs groupes électrogènes.

En savoir plus sur Hydro Ecotech

Indienov Medical, la ceinture airbag pour éviter les fractures du col du fémur

Selon l’OMS, la fracture du col du fémur pourrait concerner 6,3 millions de personnes chaque année d’ici 2050. Un problème de santé majeur auquel Indienov Medical tente de répondre grâce à une ceinture airbag connectée. La medtech, fondée en 2020 par Gérard Leseur et Maurice Kahn, a imaginé une technologie 3 en 1 qui intègre un système de pré-détection des chutes, élaboré grâce à l'intelligence artificielle, un airbag qui se déploie en moins de 200 ms en cas de chute, et une fonction d’alerte instantanée aux proches et soignants via une application mobile.

Présente au CES de Las Vegas ces deux dernières années, Indienov Medical entend accélérer son développement à l'international. La ceinture est proposée à la location à partir de 35€/mois ou bien à la vente pour 749€. La startup a levé 2 millions d'euros depuis sa création et envisage une nouvelle levée dans les mois à venir.

En savoir plus sur Indienov Medical

Skeepers, de jeune pousse marseillaise à référence européenne de l’UGC

La pépite régionale Skeepers, fondée en 2019 à Marseille, s'est rapidement imposée comme leader européen de l’engagement client grâce au rachat d'Avis Vérifiés et de six startups spécialisées. Avec plus de 450 employés dans 13 bureaux répartis dans 8 pays, l'entreprise offre ses services à plus de 8.000 marques internationales.

Skeepers revoit son positionnement et se tourne aujourd’hui vers l’UGC (User Generated Content) avec une suite complète de solutions SaaS permettant aux marques de collecter, créer, gérer et utiliser à grande échelle les contenus de leurs communautés. L’entreprise suit la tendance selon laquelle 45 % des consommateurs français estiment que la recommandation de leurs pairs en ligne est le principal facteur d'influence dans leur engagement avec une marque, devant les médias traditionnels (d'après une étude de PMP Strategy et Skeepers menée fin 2022 auprès de 6.500 consommateurs français).

En savoir plus sur Skeepers

Berkail simplifie les travaux de rénovation des Marseillais

Lancée en 2021 par un promoteur immobilier fatigué des complications et retards liés aux travaux de son appartement, Berkail s’est donné un objectif simple : faciliter les projets de rénovation des particuliers. La startup est l’unique contractant et s’occupe de tout : de la conception avec ses architectes d'intérieur à la réalisation des travaux de rénovation et au suivi du chantier, accessible pour le client en temps réel depuis une interface moderne.

Berkail vient d’intégrer l’incubateur Marseille Innovation, juste après avoir été distinguée par le Réseau Entreprendre Provence. Une reconnaissance qui lui permettra de bénéficier de l'accompagnement d'entreprises expérimentées pour sa prochaine levée de fonds, qui doit lui permettre de développer la décarbonation de ses activités. Berkail envisage également le recrutement d’une dizaine de personnes et l'ouverture d'une première filiale à Nice.

En savoir plus sur Berkail

Docloop, la startup née dans le port de Marseille

Fondée en 2022, Docloop est née d’une collaboration avec des acteurs clés du port de Marseille. La startup souhaite révolutionner le secteur du transport et de la logistique avec sa plateforme IA d'interopérabilité logistique. La technologie simplifie les échanges documentaires portuaires entre les nombreux acteurs (jusqu’à 30 acteurs pour un conteneur) impliqués dans le transit et le transport de marchandises dans le monde.

Docloop contribue également à la réduction de la décarbonation de l'industrie en réduisant l’impression de documents et en rendant efficace les échanges numériques. Elle est reconnue et soutenue par l'ADEME (Lauréate du PIA Logistique 4.0) et le Programme France 2030.

En savoir plus sur Docloop

V.RTU, la solution hardware et logicielle qui permet de "toucher" des textures et des interfaces virtuelles

À Marseille, V.RTU fait office de figure de pointe de la deeptech dans les domaines des neurosciences et de l'intelligence artificielle. Créée en août 2022, la startup développe Haptify, un projet ambitieux dans le domaine de l'haptique. L’haptique est une technologie de réalité virtuelle qui permet d'interagir physiquement avec un objet virtuel et restitue la perception du toucher (sens tactile) et la sensation de déplacement dans l'espace (sens kinesthésique).

Haptify, actuellement en bêta fermée, est un éditeur haptique avancé qui facilite la génération (GenAI), le design, l'intégration, et la gestion centralisée d'effets tactiles interactifs pour les applications web et mobiles Android/iOS. Avec le lancement des bagues et bracelets haptiques de V.RTU prévu pour 2025, la startup a pour ambition de transformer radicalement les interactions entre l’homme et la machine en rendant les expériences numériques aussi tangibles et réalistes que le monde physique.

En savoir plus sur V.RTU

V20Marine récolte les déchets en mer

V2O Marine, une startup marseillaise fondée en 2021, innove dans la dépollution maritime avec son invention, le Marine Pollution Solution (MPS). Testé à Marseille-Fos, ce dispositif breveté utilise une grande voile en forme d'entonnoir tractée par bateau pour collecter divers déchets marins, incluant hydrocarbures, déchets chimiques, algues toxiques, et microplastiques. Conçu par Rémi Allain, ingénieur en architecture navale, le MPS peut opérer même durant les marées noires. Sa conception hydrodynamique lui permet de déplacer les déchets à une vitesse allant jusqu'à 15 km/h, soit 2,5 fois plus rapidement que quatre navires similaires non équipés de la voile. Le système facilite ainsi le ramassage par les bateaux antipollution. La startup, qui compte parmi ses clients les ports de la région et les sociétés pétrolières, développe actuellement des voiles de tailles variées pour s’adapter à différents navires.

En savoir plus sur V20 Marine
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
startups_marseille
Les + lus