L’appétit de Zenchef sur le marché de la foodtech n’est toujours pas rassasié. En témoigne l’annonce d’une nouvelle acquisition, la troisième en un an, pour nourrir son ambition de devenir la plus grande plateforme de réservation en ligne de restaurants. Dans cette optique, l’entreprise française vient de mettre la main sur Tablebooker, un concurrent belge. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.

Fondé en 2012 par Gerrit Michiels, Johannes De Ridder, Kristof Bossuyt, Ruben Van den Bossche et Steven Schutter, cet acteur belge de la foodtech revendique 3 000 restaurants partenaires et 650 000 réservations en ligne chaque mois. La société avait déjà été rachetée une première fois en 2015 par le groupe Resto.be. L’aventure va désormais se poursuivre sous bannière française. Dans le cadre de l’acquisition de Tablebooker par Zenchef, le patron de la société belge, Paul Slootmans, va rejoindre l’entreprise de Xavier Zeitoun en qualité de vice-président des ventes pour la Belgique et le Luxembourg.

3 acquisitions en un an

Pour Zenchef, ce rachat constitue une nouvelle brique pour se renforcer à l’échelle européenne. Dans ce sens, la société tricolore a notamment mis la main sur la plateforme belge Resengo en septembre dernier et sur son rival néerlandais Formitable en janvier 2023. Une stratégie de croissance externe rendue possible par un investissement de 100 millions d’euros de PSG Equity en 2022 et qui a permis à l’entreprise française de passer de 11 000 à 19 000 clients, qui représentent désormais plus de 6,2 millions de réservations par mois, en l’espace d’un an. De quoi faire un pas pour se rapprocher légèrement de The Fork (ex-La Fourchette), propriété de TripAdvisor depuis 2014, et ses 60 000 restaurants partenaires dans le monde.

C’est principalement en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne que Zenchef concentre ses efforts pour faire la différence. «En tant qu'acteur clé en Belgique, Tablebooker nous aidera à continuer d'accélérer notre expansion européenne tout en maintenant une forte présence locale», estime Xavier Zeitoun, PDG de Zenchef. Au vu du rythme imprimé pour réaliser des acquisitions ces derniers mois, il n’est pas à exclure que l’entreprise tricolore en effectue d’autres d’ici la fin de l’année.