Début d’année compliqué dans la French Tech. Comme pressenti dans les derniers mois de l’année 2023, le cru 2024 s’annonce encore plus éprouvant. Au lendemain de l’annonce de la suppression de 14 % des postes dans les rangs de PayFit, c’est au tour de Sorare de faire part d’une réorganisation de ses équipes.

En effet, la licorne tricolore, spécialisée dans les cartes NFT à l’effigie de sportifs, a décidé de licencier 13 % de ses effectifs, rapporte TechCrunch. Dans le détail, ce sont 22 employés travaillant au bureau new-yorkais de l’entreprise qui ont été remerciés en février, tandis que 11 autres salariés ont été invités à s’installer à Paris, précise le média américain. Un signal fort alors que la société française nourrissait jusque-là de fortes ambitions sur le marché américain, comme en témoignent ses partenariats avec les ligues de basket (NBA) et de baseball (MLB). Néanmoins, l’antenne de Sorare à New York ne sera pas fermée.

«Centraliser certaines de nos fonctions à notre siège parisien»

Interrogé par TechCrunch, Nicolas Julia, le patron de Sorare, assure que les postes supprimés à New York seront remplacés, avec le recrutement de 28 personnes à Paris au cours des six prochains mois. «Alors que nous planifions notre prochaine étape de croissance, Sorare a pris la décision de centraliser certaines de nos fonctions à notre siège parisien. Cela affecte principalement notre équipe de développement de produits, car nous pensons que le fait de réunir cette équipe au même endroit à Paris leur permettra de collaborer plus efficacement tout en continuant à créer les meilleurs produits de leur catégorie pour l'ensemble de nos offres de football, de baseball et de basketball», explique-t-il dans les colonnes du média américain.

Voir Sorare se réorganiser n’est pas une grande surprise dans la mesure où les sociétés du Web3 traversent actuellement une période difficile. Elles sont même tombées en disgrâce auprès des investisseurs, puisqu’elles n’ont réussi à lever que 7 milliards de dollars en 2023, soit 74 % de moins qu’en 2022 (26 milliards de dollars), selon les données de Crunchbase. Le dernier tour de table de Sorare remonte à septembre 2021, avec une série B vertigineuse de 680 millions de dollars qui avait propulsé sa valorisation à 4,3 milliards de dollars. Elle est probablement beaucoup plus basse dans le contexte actuel où il est plus difficile de lever des fonds.